Prise en main rapide du smartphone ROG Phone 8 : compact, séduisant, pour la vie de tous les jours et bien au-delà

Par Sylvain PICHOT - 17 janvier 2024 à 16:00
Avis LesMobiles.com

Asus renouvelle son offre pour le segment des smartphones gaming en proposant le nouveau ROG Phone 8. Celui-ci a été totalement repensé afin d’offrir un design plus conventionnel tout en proposant quelques subtilités à destination des joueurs. Outre des performances accrues soutenues par un système de refroidissement innovant, il bénéficie également d’une refonte totale de sa configuration photo désormais digne des meilleurs photophones. Nous avons pu le prendre en main rapidement et en voici nos impressions avant un test complet. 
 

 Asus ROG Phone 8

Le smartphone Asus ROG Phone 8 vient succéder au ROG Phone 7. Il arrive aussi avec une version Pro et une version Pro Edition respectivement plus performantes et une déclinaison Pro Edition livrée avec le nouveau ventilateur externe AeroCooler X. Les trois modèles ont exactement les mêmes dimensions et proposent des lignes plus compactes, mais également beaucoup plus sobres que la version précédente. Le téléphone est aussi plus léger que son prédécesseur soit 225 grammes.
Concernant le design, le ROG Phone 8 est proposé en deux finitions : grise ou noire. Les deux, au dos, ont un revêtement mat et brillant. Le premier est plutôt glissant, particulièrement agréable tandis que le deuxième accroche plus au passage du doigt. Le design de la partie photo a été revu avec, cette fois, un rectangle coupé dans l’un des coins et qui dépasse assez sérieusement de l’arrière de l’appareil. Il intègre les nouveaux capteurs photo. Attention, lors de notre prise en main, nous avons assez régulièrement mis le doigt devant le capteur. Une habitude à prendre pour que cela n’arrive pas trop souvent et gâche les photos. 

Pour ces modèles 2024, Asus a écouté ses utilisateurs qui souhaitaient profiter d’une configuration photo plus aboutie pour de plus belles images. Le fabricant a ainsi intégré un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé mécaniquement grâce à un gimball sur 6 axes offrant ainsi la meilleure stabilisation qui soit. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels, ce qui est intéressant, mais ce qui l’est encore plus, c’est le téléobjectif qui est aussi proposé sur les ROG Phone 8. Celui-ci embarque 32 mégapixels avec une stabilisation optique, cette fois et la capable d’offrir un zoom optique en 3x. Les premières images que nous avons pu réaliser avec ce dernier capteur sont tout à fait concluantes. En effet, nous avons pu constater un très haut niveau de détails et une belle colorimétrie tout en offrant un contraste agréable. Toutefois, les images paraissent particulièrement claires, trop peut-être dans certains cas. C’est bien lorsque la luminosité manque, mais si les conditions d’éclairage suffisent, le trait est un peu trop important, à notre goût. Nous verrons cela plus en détail dans le test complet. Le tout est aidé par le chipset qui fait particulièrement bien son job. 

Un smartphone particulièrement puissant

Justement, au niveau du processeur qui optimise les photos, celui-ci réalise un très beau travail dans ce domaine et il offre également des performances exceptionnelles. Rappelons qu’il s’agit du chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Il est cadencé ici à une fréquence de 3,3 GHz et associé, sur la version ROG Phone 8 à 12 Go de mémoire vive. La version Pro dispose de 16 Go de RAM alors que la version Pro Edition bénéficie de 24 Go de mémoire vive. Autant dire que la fluidité est au rendez-vous, quelles que soient les circonstances. Pour optimiser le rendement et limiter la chaleur au niveau des doigts, lorsqu’on joue, par exemple, Asus a placé le Soc en plein centre. La chaleur qu’il dégage est absorbée passivement par 2 couches de graphite. En outre, toujours dans un souci d’optimisation, la source d’alimentation des composants, la batterie est divisée en deux. Comptez sur une capacité de 5500 mAh et une charge supportée jusqu’à 65 watts. Le téléphone peut être rechargé sans fil, ce qui peut être pratique.
Pour revenir un peu sur le design de l’appareil, notez que le mobile propose toujours les gâchettes sensitives au niveau du profil droit si on tient l’appareil en mode portrait ou, en haut si on le tient à l’horizontale. Elles sont très discrètes. 

Sur le profil opposé, il y a un port USB-C permettant de recharger le mobile même lorsqu’on joue. Cet emplacement est également pensé pour accueillir le ventilateur externe AeroCooler X qui est disponible à l’achat séparément. Le ROG Phone 8, ainsi que ses prédécesseurs, est le seul mobile à proposer deux ports USB-C, l’autre étant situé sur le profil inférieur.

C’est également là qu’on trouve l’emplacement pour les cartes SIM, un haut-parleur et une prise audio Jack. Pour ne rien gâcher, l’Asus ROG Phone 8 est totalement étanche à l’eau douce ainsi qu’à la poussière, étant certifié IP68.

Un écran extrêmement lumineux et réactif

On peut toujours compter sur une large connectivité afin de couvrir tous les besoins. En termes d’affichage, il s’agit du même écran que le même précédent, déjà excellent s’appuyant sur une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec une luminosité maximale de 2500 cd/m² et une fréquence pouvant dynamiquement varier entre 1 et 120 Hz. Notez qu’il est possible d’aller plus loin en poussant ce paramètre à 165 Hz, mais manuellement. 

Notez qu’après la configuration de l’appareil, on est plongé dans l’ambiance gaming avec quelques séquences qui permettent de prendre en main le mobile et de, si besoin, découvrir ses capacités audio, vidéo et les touches sensitives en tirant sur des vaisseaux jouant avec le gyroscope pour les viser. C’est une excellente entrée en matière…  
Avec des performances toujours plus importantes, un design retravaillé, efficace, mais sobre, un excellent écran conservé et surtout une partie photo convaincante, du moins lors de nos premiers essais, le ROG Phone 8, mais aussi ses déclinaisons n’ont rien à envier au meilleur smartphone du marché offrant des prestations au moins aussi bonnes. 
Nous vous proposerons prochainement un test complet de l’appareil pour voir quels sont réellement ses avantages et essayer de lui trouver des inconvénients, s’il y en a.

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max