image de couverture lesmobiles

Test : HTC Desire HD

Par La Rédac LesMobiles - 26 novembre 2010 à 0:0
Avis LesMobiles.com
HTC semble bien décidé à ne pas se laisser distancer par la concurrence en général et Samsung en particulier. La preuve avec ce Desire HD et sa fiche technique à faire pâlir d'envie les autres constructeurs.
La réputation de HTC n'est plus à faire en matière de smartphone Android. Le constructeur taïwanais a certes vu un acteur de poids émerger sur ce segment du marché cette année avec la montée en puissance de Samsung et de ses Galaxy, mais loin de faire allégeance, HTC contre-attaque avec des produits pour tous les prix. Tout dans ce Desire HD respire le haut de gamme. Des spécifications techniques au prix en passant par l'interface utilisateur, HTC semble avoir fignolé le moindre petit détail pour faire de ce smartphone une vitrine irrésistible pour vous.



En peu de temps, la concurrence est devenue très exacerbée sur le segment des smartphones Android en général et celui des Android haut de gamme en particulier. Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur a dégainé une fiche technique vraiment éblouissante. La première chose qui frappe est bien évidemment l'écran LCD capacitif qui offre une diagonale record de 4,3 pouces, pour une résolution de 480 x 800 pixels et 16 millions de couleurs affichables. Cette diagonale est à l'heure actuelle la plus grande du marché mais le Desire HD n'est pas le seul à pouvoir s'en vanter puisque deux autres smartphones HTC en sont dotés : le HD2 et le HD7. Le constructeur n'a pas lésiné non plus sur le processeur qui s'avère être un Qualcomm Snapdragon QSD 8255 cadencé à 1 GHz et épaulé par 768 Mo de RAM ! Quant à la mémoire interne de 1,5 Go, elle est extensible via microSD.

Sans surprise, toutes les connectivités du moment sont présentes dans ce smartphone puisqu'il supporte les réseaux 3G+ (HSDPA, 14,4 Mo/s et HSUPA 5,76 Mo/s), le Wi-Fi 802.11b/g/n, le Bluetooth 2.1 (AD2P), le GPS (A-GPS) et même la norme multimédia DLNA pour lire et échanger les contenus du mobile sur d'autres appareils. Côté multimédia, le capteur photo autofocus de 8 mégapixels permet de prendre des photos dans une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels et de filmer en 720p, soit une résolution HD de 1280 x 720 pixels. La gestion logicielle du smartphone est confiée au système d'exploitation Android dans sa version 2.2 Froyo. Fidèle à ses bonnes habitudes, HTC y a ajouté la surcouche HTC Sense, une interface utilisateur de son cru.

Contenu du Pack

Le smartphone est fourni dans un pack classique, qui comprend l'essentiel, à savoir :

• Un chargeur
• Une batterie 1230 mAh
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Un câble microUSB
• Un adaptateur USB
• Le manuel d'utilisation
• Carte microSD 8Go (dépend de l'opérateur)



On retrouve un contenu similaire à ce que nous proposait HTC avec le Desire. La période où HTC proposait également un étui pour ses smartphones semble révolue.


Aspect et Design

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone assez compact, autant passer tout de suite votre chemin, cet HTC Desire HD n'est pas l'appareil qu'il vous faut. Il faut dire qu'on voit difficilement comment il en aurait pu en être autrement avec un écran de 4,3 pouces ! Néanmoins, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce smartphone n'est pas si encombrant que le laisse présager la taille de son écran. Le constructeur a en effet veillé à doter son produit d'une épaisseur raisonnable avec seulement 11,9 millimètres.



De fait, le Désire HD n'est pas trop gênant au fond d'une poche de pantalon ou dans un sac à main, bien que ce mobile ne semble vraiment pas se destiner à une clientèle féminine. Surtout qu'avec son poids de 164 grammes et sa surface d'affichage assez étendue, mieux vaut avoir des mains assez grandes pour manipuler ce mobile.



Sa qualité de fabrication est vraiment excellente puisque HTC s'est inspiré des designs “unibody” des MacBook et de l'iPad. La coque est fabriquée dans un seul morceau d'aluminium.



La face avant ne comporte aucun bouton physique et toutes les touches présentes dessus sont sensitives.



À l'arrière de l'appareil, HTC a repris le même principe que sur le Legend avec l'absence de grand cache-batterie. Pour accéder à la SIM et à la carte mémoire microSD, il faut enlever un petit capot en bas de l'appareil. Mieux vaut être attentif lorsque vous remettez ce cache en place car il arrive parfois qu'il ne s'emboîte pas bien. Quant à la batterie, elle est accessible après avoir ôté un petit cache latéral.



Comme évoqué plus haut, les dimensions et le poids du Desire HD le destine plutôt à des mains masculines, surtout pour des raisons d'ergonomie. Entre le poids conséquent et les dimensions assez généreuses, l'appareil offre une bonne prise en main à condition de ne pas avoir de petites mimines, sous peine de ne pas pouvoir le tenir correctement. D'ailleurs, l'écran est si grand que même ceux qui ont de longs doigts n'arriveront qu'avec difficulté à l'utiliser correctement à une seule main. En revanche, pas de souci particulier lorsqu'on l'utilise avec les deux mains. Le poids n'est pas problématique dans la mesure où il est bien réparti sur l'ensemble de la surface de l'appareil.



Les boutons sont placés de manière classique, et accessibles. À l'exception du connecteur jack 3,5 mm qui est placé sous l'appareil plutôt que sur le dessus. Ce qui n'est toutefois pas gênant. En revanche, il est vraiment dommage que HTC n'est pas daigné doter ce Desire HD d'un bouton pour déclencher les photos. Vu le poids du smartphone, il n'est pas évident de le tenir à l'horizontal par une extrémité et d'appuyer sur l'écran, le tout en essayant de le faire bouger le moins possible pour éviter des photos floues.


OS & Ergonomie

Le système d'exploitation qui permet de faire tourner ce Desire HD n'est autre qu'Android. L'OS de Google est ici implémenté dans sa version 2.2, la dernière disponible à date. Mais vous ne vous en rendrez pas compte dans un premier temps. HTC a en effet pris l'habitude de totalement recouvrir les systèmes d'exploitation de ses smartphones avec sa propre interface utilisateur, HTC Sense. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et se voit donc affublé de cette interface. Les habitués des smartphones Android HTC seront en territoire connu.



Pour notre part, la seule chose qui nous agace avec cette UI, c'est qu'elle n'est pas désactivable. Nous la trouvons pour notre part assez exceptionnelle, nous reviendrons d'ailleurs là-dessus un peu plus loin, mais une minorité de personne préfèrera toujours la version "nue" d'Android, sans aucune retouche de l'interface graphique. À la décharge de HTC, parmi les constructeurs qui proposent de telles interfaces sur Android, c'est à dire parmi Samsung, HTC, Sony Ericsson, Acer et LG, seuls les deux derniers cités offrent la possibilité de basculer vers un affichage Android "pur".



Cela dit, l'interface HTC Sense est tellement réussie que nous voyons mal pourquoi vous voudriez vous en passer. Dans les grandes lignes, Elle reprend le même mode de fonctionnement que l'interface de base d'Android, c'est à dire qu'elle se compose de 7 bureaux pour la page d'accueil. Vous pouvez les personnaliser à votre guise avec des Widgets et des raccourcis vers des applications. Le menu intègre la liste de toutes les applications disponibles dans le smartphone. Les apports de l'interface de HTC sont très nombreux mais l'un des plus pratiques est sans conteste la possibilité d'avoir une vue d'ensemble de toutes les pages simplement en appuyant deux fois sur le bouton d'accueil ou en faisant un geste de dézoomer avec deux doigts (pinch out). Les sept écrans apparaissent alors dans des vignettes miniatures. Il suffit de cliquer sur l'une de ces vignettes pour aller directement dedans, sans avoir à faire défiler les pages précédentes. Notez que ces 7 écrans sont gravés dans la roche et qu'il n'est possible ni d'en enlever, ni d'en ajouter. Les possibilités de personnalisation de l'aspect graphique de l'interface via HTC Scenes sont vraiment très poussées, surtout pour ce qui est des thèmes qui changent totalement l'ensemble du graphisme de l'interface. HTC propose aussi une flopée de Widgets développés par ses soins. Vous les retrouvez dans le même menu que les autres widgets propres à l'OS ou ceux que vous aurez téléchargés.



Le constructeur a aussi personnalisé la barre des notifications puisqu'on y trouve désormais la liste des dernières applications utilisées et d'y accéder en plus des autres informations déjà disponibles. Nous voyons mal l'utilité réelle de cet ajout puisque cela s'apparente à un doublon de la fonction multitâche. Cette information peut en effet être obtenue en effectuant un appuie long sur la touche d'accueil. Nous aurions préféré retrouvé à cet emplacement des raccourcis pour interagir avec certaines fonctions du téléphone comme le mode avion, le Bluetooth, le GPS, etc...



Mais pour le reste, cette interface est vraiment excellente, tant en termes d'ergonomie que de fluidité. Elle est particulièrement à son aise sur le grand écran et il va être difficile pour les autres constructeurs de proposer une interface à la fois aussi complète et aussi agréable à utiliser. Surtout que le tout tourne sans à-coup. Il faut dire que le contraire eut été étonnant avec une quantité aussi impressionnante de RAM, un processeur de ce calibre et la dernière version d'Android !


Fonctions Photo / Vidéo

Si l'on s'en réfère à la fiche technique, ce Desire HD ne manque vraiment pas d'atouts avec son capteur photo autofocus de 8 mégapixels doté d'un flash à double LED et capable de filmer en HD 720p. Mais nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que de la théorie à la pratique, il y a souvent un gouffre, surtout pour un constructeur comme HTC. Les smartphones du constructeur n'ont jamais été très à leur aise quand il s'agit de capturer des photos et des vidéos. Et ce modèle ne fait malheureusement pas exception à la règle. Ce qui pêche en premier lieu est le rendu des photos qui est indigne d'un smartphone haut de gamme qui se vante d'un tel capteur.



Attention, le résultat n'est pas catastrophique puisqu'en conditions de luminosité correcte, le niveau de détail est relativement bon et les couleurs assez fidèles. Mais le niveau global des productions restent loin de ce que peuvent produire les meilleurs mobiles du marché, aussi parmi les 8 mégapixels que parmi les 5 mégapixels. Le fait de bouger, ne serait-ce que légèrement pendant la prise d'un cliché est immédiatement sanctionné d'un flou. En conditions de faible luminosité, le flash double LED éclaire puissamment à condition que le sujet ne soit pas trop à plus de deux mètres. Plus encore qu'en plein jour, le moindre bougé entraine des contours au mieux flous.



Ce rendu en demi-teinte est d'autant plus dommageable que HTC a consenti des efforts importants pour "l'emballage" de la fonction photo / vidéo avec une toute nouvelle interface assez réussie. Les options empruntées au monde de la photographie sont légion, comme la détection de visages, le géotagging ou la mise au point continue. Vous pouvez aussi décider de faire la mise au point sur une zone précise de l'écran simplement en appuyant sur une zone précise de l'afficheur. L'ensemble est ergonomique mais se trouve plombé par un défaut cité par ailleurs : l'absence de bouton dédié pour prendre une photo. Le smartphone est l'un des plus lourds sur le marché et il n'est pas toujours évident de le tenir correctement tout en appuyant sur l'écran pour lancer la prise de photo.


Photos prises depuis le HTC Desire HD [cliquez pour agrandir]



Pour en finir avec ce tour d'horizon des capacités du smartphone en matière de capture, intéressons nous maintenant à la vidéo. Le HTC Desire HD permet de filmer dans une résolution HD 720p (1280 x 720 pixels) à 25 images par seconde. Encore une fois, sur le papier, il est au top de ce qui se fait actuellement. Et encore une fois, le résultat déçoit. Le rendu des vidéos manque de finesse et il arrive même que des petites sautes dans l'image se fassent ressentir, ce qui est étonnant vue les 25 images par seconde. Plus gênant encore, l'algorithme de compression utilisé par le constructeur est un peu trop présent. Cela se traduit par des vidéos bruitées et pas exemptes d'artefacts par endroit. Enfin, le tout est enregistré en format 3gp alors que le MP4 aurait été plus indiqué.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un smartphone qui va redorer le blason de HTC en matière de photo et de vidéos.


Autres Fonctions (Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

Le multimédia n'a jamais été le point fort des smartphones HTC. Cela s'est encore vérifié pour la capture de photos et de vidéos dans la partie précédente. Néanmoins, le constructeur a réussi à favorablement nous impressionner en lecture de contenus multimédia avec des fonctions nettement plus convaincantes que tout ce qu'il avait pu nous proposer jusqu'ici. Celle qui progresse le plus est sans conteste le lecteur vidéo. Avec son grand écran de 4,3 pouces, le Desire HD se pose assez naturellement comme un baladeur vidéo de choix. C'est encore plus vrai maintenant que HTC a enfin daigné doter son smartphone d'une compatibilité avec les formats DivX/XviD. C'est une vraie amélioration dans la mesure où ce smartphone a été en mesure de lire la grande majorité des vidéos que nous lui avons soumis. Attendez toutefois avant de vous réjouir trop vite, les films dans des résolutions élevées ne sont pas compatibles. Vous ne pourrez donc pas lire de films en 720p sur ce smartphone, pour l'instant du moins. Le Samsung Galaxy S et le Nokia N8 dans une moindre mesure gardent donc une longueur d'avance sur ce point.



Passons maintenant au lecteur musical. Celui qu'intègre ce smartphone remplit assez correctement son office. Mais sans plus. L'interface est une franche réussite, notamment grâce à un fort joli mode Cover Flow (vue des pochettes). Pour améliorer la qualité du rendu sonore, HTC a d'une part passé un accord avec Dolby pour proposer Dolby Mobile et a d'autre part intégré la technologie SRS Sound Enhancement. Malgré ces efforts, le rendu audio n'est pas tout à fait au niveau des meilleurs du marché. Il se révèle tout de même très correcte mais manque de puissance à nos yeux.



Quant à la visionneuse de photos, elle profite d'une jolie interface et d'une bonne ergonomie. La consultation reste classique dans son déroulement mais la compatibilité DLNA du produit vient ajouter du piment puisqu'elle permet de regarder et d'échanger des photos avec d'autres d'équipements High Tech. En revanche, on regrette que HTC ne se décide toujours pas à intégrer une sortie HDMI à ses smartphones Android haut de gamme.



Si HTC a progressé de manière substantielle pour la lecture de contenu multimédia, il ne s'est pas reposé sur ses lauriers pour les autres fonctions. En proposant Android 2.2 Froyo dans son smartphone, le constructeur s'assure que le navigateur web, qui est traditionnellement l'un des grands points forts d'Android, est au top de ce qu'il est possible de trouver sur le marché à l'heure actuelle. Les pages se chargent encore plus rapidement et le hardware de haute volée garantit que même les pages les plus lourdes s'affichent sans encombre. La principale innovation de Froyo reste néanmoins le support de la technologie Flash ! Et on ne parle pas ici de Flash Lite mais bien du "vrai" Flash 10.1 .



Le Desire HD est donc complètement compatible avec la technologie Flash que l'on trouve si fréquemment sur Internet. Il en résulte parfois des ralentissements dans le navigateur pour les pages très chargées en Flash, voir même des plantages. Mais globalement, l'apport de cette technologie est indéniable. Tout n'est certes pas compatible mais vous pourrez regarder les vidéos présentes sur la plupart des sites ou jouer à certains jeux en ligne. Malgré les quelques problèmes techniques que vous rencontrerez éventuellement, le Flash apporte plus que jamais la sensation que vous êtes en train de naviguer sur une version miniaturisée d'Internet. Mais signalons quand même que la technologie étant tout de même assez récente dans nos smartphones, nous manquons de recul pour estimer son apport véritable sur le long terme.

Pour le reste, le Desire HD est l'un des smartphones les plus complets qui soient. En plus de toutes les nouveautés que nous vous avons rapportées dans les lignes précédentes, sachez qu'on trouve aussi HTCSense.com dans ce smartphone. Il s'agit en fait d'un nouveau service en ligne qui offre des fonctions pratiques comme la localisation à distance du smartphone, la sauvegarde en ligne du répertoire et des messages, la sélection des applications depuis un ordinateur, la possibilité de le faire sonner à distance ou l'envoie de SMS et MMS depuis le site web. Petite précision importante : tous ces services sont gratuits pour les possesseurs d'un HTC Desire HD !



Et puisque nous en sommes à parler de service gratuit, vous serez sans doute ravi d'apprendre que Google Maps Navigation est toujours de la partie. Pour rappel, il s'agit de l'application de navigation GPS de Google. Même si elle ne remplace pas complètement encore les applications plus riches, elle est largement suffisante pour un usage conventionnel, même au quotidien. Elle propose après tout des millions de points d'intérêt, le guidage vocal, Street View, l'infotrafic, la navigation pédestre et la recherche vocale. Si vous êtes en voiture, il suffit donc de dicter votre adresse pour que le téléphone se charge de la trouver et de vous y emmener. Le taux de reconnaissance est étonnamment bon du moment que vous articulez correctement.


Conclusion

Le Desire HD a beau avoir une fiche technique de rêve, il reste avant tout un téléphone. Heureusement, HTC ne l'a pas oublié puisque ce smartphone fournit une très bonne qualité audio lorsque vous êtes en conversation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il fait partie des premiers téléphones qui portent le label "voix HD", le nouveau label de Orange qui garantit une qualité supérieure pour les conversations. Pour ce qui est de l'autonomie, le Desire HD est dans la moyenne des smartphones de ce type, c'est à dire qu'il ne faut pas lui demander de durer plus d'une journée entière, avec les messages en Push, 30 minutes de vidéos, 30 minutes de jeux et une heure de lecteur musical.



À l'heure du choix, il est difficile de ne pas vous recommander le HTC Desire HD. Entre son écran géant, ses caractéristiques dantesques, son interface Sense, son OS Android 2.2 et ses progrès en lecture de contenus multimédias, les raisons de craquer ne manquent pas. Toutefois, si vous considérez sérieusement la possibilité de l'acheter, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une smartphone "extrême" dans ses dimensions, à ne pas mettre en toute les mains, notamment les plus petites. Une fois ce paramètre bien assimilé, il n'y a qu'un domaine ou le Desire HD déçoit vraiment, c'est celui de la capture de photos et de vidéos. Sans être catastrophiques, les productions de ce smartphone sont indignes de son rang. Mais pour le reste, c'est vraiment un produit complet qui ne vous décevra pas. Ses fonctions connectées sont un modèle du genre, tant pour surfer sur le web que pour gérer vos emails ou utiliser les réseaux sociaux. L'ergonomie et la fluidité de l'ensemble de l'interface sont très rarement (pour ne pas dire jamais) pris en défaut.

Finalement, si la taille de l'engin n'est pas un frein pour vous, la seule chose qui devrait vous faire réfléchir à deux fois avant de vous ruer chez votre revendeur le plus proche, c'est le Samsung Galaxy S. Entre ces deux smartphones, la lutte au sommet est âpre. Celui de Samsung bénéfice d'un plus bel écran en termes de rendu et de fonctions multimédias d'un autre calibre, tant en lecture qu'en capture. Le Desire HD riposte par son interface aux petits oignons, la taille encore plus grande de son écran et ses nouveaux services HTCSense.com. Ne comptez pas sur nous pour vous aidez à les départager car un tel choix doit être fait en fonction de vos préférences personnelles. Mais dans tous les cas, vous ne serez vraisemblablement pas déçus !



Note : 94/100

Les plus :
• Écran de 4,3 pouces
• Dernière version d'Android (2.2 - Froyo)
• Lit les DivX / Xvid
• Système assez réactif
• Épaisseur raisonnable
• Le navigateur web gère le Flash !

Les moins :
• Rendu des photos et des vidéos capturées
• Absence de bouton pour la fonction photo
• Les vidéos HD ne sont pas supportées en lecture
• Le Flash fait parfois ralentir ou planter le navigateur web
• Pas de sortie HDMI

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 26/11/2010.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a