image de couverture lesmobiles

Test : HTC Sensation XL

Par La Rédac LesMobiles - 27 janvier 2012 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Ces derniers temps, les constructeurs se livrent à une véritable guerre de la diagonale pour les écrans des smartphones. L'arme de HTC ? Le Sensation XL est son écran géant de 4,7 pouces, même si le reste de ses caractéristiques n'est pas forcément au top du moment.
Sur le papier, le HTC Sensation XL ressemble beaucoup au HTC Titan sorti il y a quelques mois déjà. Les deux smartphones partagent bon nombre de caractéristiques techniques en commun, la plus notable étant le grand écran de 4,7 pouces. Mais alors que le Titan tourne sous Windows Phone 7.5 Mango, le Sensation XL est pour sa part sous Android.

Test HTC Sensation XL



Pour le reste, il dispose d'une fiche technique honnête dans l'absolu, mais qui se révèle tout de même un peu en retrait si on la compare aux smartphones haut de gamme de la concurrence. Ainsi, ce n'est pas un chipset double cœur qui fait battre les entrailles du Sensation XL, mais un « simple » processeur monocoeur sur un chipset Qualcomm Snapdragon MSM8255. Il est cadencé à 1,5 GHz et se trouve épaulé par 768 Mo de mémoire vive.

Côté multimédia, le smartphone géant de HTC dispose d'un capteur photo de 8 mégapixels, capable de filmer dans une résolution HD 720, soit 1280 x 720 pixels.

Au rayon des connectivités, le Sensation XL affiche aussi complet avec la 3G+ (HSDPA à 14,4 Mbps et HSUPA à 5,76 Mbps), le Wi-Fi a/b/g/n, le partage de connexion Wi-Fi (hotspot 3G+), le Bluetooth 3.0 et une puce GPS (A-GPS).

Le pack dans lequel est fourni le smartphone est assez classique. La bonne surprise vient des écouteurs Beats Audio sur lesquels nous nous attardrons plus loin dans le test. Il n'y a en revanche pas de carte mémoire. Mais c'est lié au fait que ce smartphone n'a pas d'emplacement microSD. Il faut donc se « contenter » de ses 16 Go de mémoire interne.

Test HTC Sensation XL






Un design en progrès pour un HTC

Forcément, avec un écran aussi grand, ce smartphone ne boxe pas dans la catégorie des poids plume. Mais cette mention XL n'est en revanche pas si justifiée pour le gabarit et le poids du téléphone. HTC a fait du très bon travail pour le design de la bête. Alors que les produits du constructeur taïwanais apparaissent souvent comme assez fade, ce Sensation XL ne manque vraiment pas de charme grâce à sa belle livrée blanche et ses courbes adoucies.

Comme évoqué plus haut, l'encombrement de ce smartphone n'est pas beaucoup plus grand que celui d'un Samsung Galaxy S2 par exemple, malgré les 0,4 pouce supplémentaire. Son épaisseur est elle aussi très raisonnable avec 9,9 mm. La qualité de fabrication est irréprochable, les plastiques employés étant de qualité. HTC a eu la bonne idée d'ajouter un panneau en aluminium à l'arrière, ce qui donne encore davantage l'impression d'un produit haut de gamme. La prise en main de l'appareil est agréable.

Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL






Un écran de bel taille, mais à la résolution assez limitée

L'écran tactile est évidemment la principale attraction de ce smartphone. Il s'agit d'un afficheur de 4,7 pouces, de technologie S-LCD. Pour ce qui est du rendu des couleurs, des contrastes et de la luminosité, c'est très bon. Il se pose clairement comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, jamais sorti chez HTC. En revanche, il déçoit pour ce qui est de sa résolution WVGA de 800 x 480 pixels.

Cette résolution est parfaite pour des écrans à la diagonale plus petite, mais lorsqu'on étale le même nombre de pixels sur un écran de 3,2 pouces comme celui du Sony Ericsson Xperia Ray et un autre de 4,7 pouces comme celui du Sensation XL, la différence est sensible. Celui du Ray affiche près de 300 pixels par pouce contre seulement 200 pour le Sensation XL. Heureusement, cela ne pénalise légèrement le smartphone que quand il faut lire certains textes sur une page Web. Et c'est vraiment dommage avec un écran de cette qualité.

Autant on peut comprendre que HTC ait opté pour cette résolution sur le HTC Titan car Windows Phone ne permet d'en gérer une plus élevée, autant Android manie allégrement les résolutions HD très supérieures à celle-ci. Vraiment dommage donc.

Un navigateur Web de très haut vol

Nous avons aussi été surpris par la qualité du navigateur Web. Passée la déception liée à l'affichage qui ne profite pas de la grande taille du fait de la résolution qui ne change pas, on s'aperçoit que ce navigateur est vraiment excellent. Il est très rapide pour charger les pages Web, et l'on se déplace facilement et sans-à-coups dans ces dernières, même pour les plus lourdes d'entres elles. Ces excellentes dispositions se confirment dans tous les benchmarks spécifiques comme SunSpider et BrowserMark que nous avons lancées. Le moteur Javascript du Sensation XL fait à chaque fois mieux que des smartphones double cœur comme le LG Optimus 2X… et même le Samsung Galaxy S2 ! La cadence très élevée du seul processeur disponible sur le smartphone de HTC ne doit pas être étrangère à ces prouesses.

En plus d'être une véritable fusée, ce navigateur Web est vraiment très fonctionnel. Il permet par exemple d'afficher toutes les fenêtres ouvertes simplement en « pinçant » l'écran (zoom out).

Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL Test HTC Sensation XL






Android 2.3 et HTC Sense s'entendent comme larrons en foire

Une fois le smartphone allumé l'utilisateur est accueilli par l'interface maison du constructeur : HTC Sense. Elle vient se plaquer sur Android dans sa version 2.3.5. Elle est fidèle à elle-même, c'est-à-dire à la fois jolie, profitant de beaux effets d'animations et de transitions, mais parfois aussi un peu complexe pour les débutants ou ceux qui aspirent à la simplicité. HTC Sense fourmille littéralement d'options et de possibilités, et il faut prendre le temps de toutes les explorer. Pour comprendre la richesse de Sense, il suffit d'aller faire un tour sur le gestionnaire de configuration des comptes.

Là où Android, ou les autres interfaces utilisateurs, ne proposent de configurer, et donc d'interagir de manière poussée, qu'avec les principaux fournisseurs de services (Google, Facebook, Twitter,..), Sense offre plus d'une dizaine de comptes configurables ! Les amateurs de Flickr seront notamment aux anges car seule l'interface utilisateur de HTC permet de configurer un compte Flickr d'emblée et de profiter des photos dans la Galerie Multimédia de l'appareil.

Test HTC Sensation XL Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL Test HTC Sensation XL




De la réactivité à revendre

Malgré son grand écran géant, le Sensation XL n'est pas le monstre attendu sur le plan technique. Il se contente en effet d'un processeur monocoeur sur un chipset Qualcomm Snapdragon MSM8255. Cet unique processeur profite toutefois d'une cadence élevée avec 1,5 GHz. Il est aussi épaulé par 768 Mo de mémoire vive. Cette combinaison matérielle est-elle suffisante pour faire tourner correctement le smartphone ? Oui, et largement même puisqu'à l'image d'un Sony Ericsson Xperia Arc S qui est plus fluide que la plupart des smartphones double cœur, le Sensation XL est d'une réactivité et d'une fluidité remarquable, en toutes circonstances.

Test HTC Sensation XL






Du bon et du moins bon en capture photo / vidéo

Côté multimédia, il n'est pas en reste avec un capteur photo autofocus de 8 mégapixels, qui s'avère capable de capturer des photos dans une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels. Il est épaulé par un double flash led qui peut rester allumé pendant que l'utilisateur filme. HTC ne nous a pas habitué à une qualité photo flamboyante sur ses smartphones. Mais le constructeur taïwanais est en train de redresser la barre. Ce Sensation XL permet en effet de capturer des photos aux constrates justes, et dotées d'un bon niveau de détails. On pourra reprocher le fait que les couleurs soient un peu trop saturées. Mais HTC s'inspire en cela de Samsung. Et force est de reconnaître que plusieurs utilisateurs préfèrent ces couleurs saturées.

Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Les vidéos sont pour leur part capturées dans une résolution HD maximale de 1280 x 720 pixels. Elles sont plutôt correctes, mais le taux de compression un peu trop fort enlève quelques détails au passage. La fluidité est en revanche bien au rendez-vous.

Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL






Une technologie Beats Audio à double tranchant

Ce HTC Sensation XL se distingue aussi par ses capacités audio hors normes. Il est l'un des tout premiers smartphones HTC issus du partenariat avec la marque Beats de Docteur Dre. Il dispose d'un kit mains-libres stéréo dont les écouteurs Beats offrent un meilleur rendu que ceux que l'on trouve habituellement avec les autres smartphones. Le lecteur audio profite lui aussi d'un algorithme signé Beats Audio. S'il est désactivé, c'est celui de HTC qui prend le relais. Il est donc impossible de profiter d'un son « pur », ce qui pourrait gêner les puristes, et ceux qui ne raffolent pas des basses gonflées à outrance.

Pour le reste,ce smartphone est très bon quand il s'agit de consulter des photos. Un peu moins pour les vidéos. S'il lit une grande variété de formats (.mkv, .avi, Divx / XviD, etc.), il gère mal les vidéos en HD.

Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL



Test HTC Sensation XL






Bon pour le service, mais…

Enfin, côté téléphonie, le Sensation XL se défend plutôt bien. En usage normal, il tient près de deux jours si vous ne vous en servez pas de manière intensive. Une autonomie très correcte, assez rare pour être soulignée, surtout pour un smartphone HTC. Quant à la qualité audio en conversation, elle est convenable, tant pour l'appelant que l'appelé.

Test HTC Sensation XL



Le Sensation XL est dans l'ensemble un très bon smartphone Android, très agréable à pratiquer au quotidien. Le problème, c'est qu'il est loin d'être seul sur le marché. Et il n'est pas non plus « bon marché ». Un coup d'œil sur notre comparateur de prix nous apprend qu'il est encore vendu aux alentours de 550 euros en moyenne. C'est beaucoup pour un smartphone mono-cœur, et surtout affligé d'une résolution d'écran assez faible, encore une fois par rapport à la taille. Car nous nous répétons : le rendu de l'écran du Sensation XL est très bon. Mais quand on voit que sur notre comparateur de prix, le Samsung Galaxy S2 est à moins de 500 euros chez plusieurs webmarchands, avec une puissance nettement supérieure et un écran à peine plus petit, il y a de quoi se poser des questions sur la rentabilité d'un tel investissement, surtout à moyen terme.

À notre humble avis, le Sensation XL peut s'avérer un bon choix si vous arrivez à vous le procurer pour un prix assez raisonnable. Sinon, malgré ses qualités, il y a mieux ailleurs !

HTC Sensation XL test 8 mégapixels Beats audio by dr dre 1,5 GHz qualcomm





Note : 86/100

Les plus :
• La réactivité sans faille de l'OS et de l'interface utilisateur
• Le très bon design et la qualité de fabrication irréprochable
• La taille du rendu de l'écran
• Une qualité honorable pour les photos capturées
• L'autonomie correcte pour ce type d'appareil
• Les écouteurs Beats Audio
• La grande richesse de HTC Sense
• La diode lumineuse en cas de notifications
• Le support de plusieurs formats vidéo populaires comme le DivX / XviD, etc.

Les moins :
• Les formats HD mal gérés par le lecteur vidéo
• Pas de lecteur de carte mémoire
• La résolution de l'écran est un peu faible rapportée à la taille de l'écran
• Impossible d'écouter les chansons sans presets HTC ou Beats Audio
• Mieux vaut aimer les basses pour l'écoute musicale
• HTC Sense peut se révéler un peu trop complexe pour certains

Test réalisé par Sofian Nouira
Date de publication : 27/01/2012.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes