image de couverture lesmobiles

Test : LG KG800

Par La Rédac LesMobiles - 29 mai 2006 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Le KG800 est LE téléphone de l'année pour LG Electronics. Lancé en Novembre dernier en Corée, ce modèle s'est vendu à plus de 400.000 exemplaires en quelques mois. LG n'a pas hésité à surnommer le KG800 « Chocolate », une métaphore pour évoquer le désir et son côté irrésistible.
Autant dire que LG souhaite faire craquer tous les consommateurs de téléphonie mobile. Son élégance et ses touches sensitives exclusives lui ont permis de remporter deux prix de design en Europe (iF Design Award et Reddot Design Award).



CONTENU DU PACK

LG a fait les choses en grand concernant l'emballage de son téléphone « star » de l'année 2006. Le KG800 n'est en effet pas emballé dans une simple boîte, mais dans un véritable coffret. Le packaging comprend :
- le téléphone
- la batterie standard
- le chargeur de voyage
- le kit piéton stéréo
- la commande MP3
- l'étui de protection
- le tour de poignet (pour nettoyer la surface du téléphone)
- le câble data USB
- le CD contenant LG PC Sync FR Ver 1.0
- le manuel d'utilisation





Le contenu du pack KG800 est très complet. Tout y est ! Nous retrouvons des accessoires classiques tels que le CD/Kit data ou le kit piéton stéréo, mais aussi des accessoires moins courants tels qu'une commande MP3 et un poignet pour nettoyer la surface du téléphone.


ASPECT ET DESIGN
Le KG800 est un modèle « slide-up » (clavier coulissant), un « form factor » auquel LG nous a peu habitué avec de timides essais tels que le S5200. Le KG800 rompt avec tout ce qu'à pu faire LG jusqu'à présent en matière de design. Il s'agit tout d'abord d'un format « slim » (plat) avec seulement 15 mm d'épaisseur. Son look noir laqué et la qualité des matériaux utilisés font du KG800 un téléphone mobile abouti. Le KG800 serait d'ailleurs le premier téléphone d'une nouvelle série très design baptisée « Black Label ». Sans oublier son grand écran et son clavier sensitif inédit qui lui ont permis de remporter deux prix de design en Europe (iF Design Award et Reddot Design Award).





Face avant, le KG800 offre un écran 262.144 couleurs affichant une résolution de 176*220 pixels. Il occupe une large moitié de la coque supérieure avec des dimensions confortables qui atteignent 32*40 mm ce qui représente une diagonale de 51 mm. L'écran vous permettra de naviguer facilement dans les nombreux menus du KG800. Une navigation d'autant plus plaisante que la charte graphique utilisée reste dans l'univers « black beautiful » du téléphone.



Mais la grande star du KG800 reste sans nulle doute son clavier situé juste sous l'écran. Invisible au toucher, celui-ci est sensitif ! Après la folie des claviers façon Motorola V3, le style sensitif pourrait bien être le nec plus ultra en matière de clavier. La concurrence ne va d'ailleurs pas tarder à répondre puisque Samsung devrait sortir un modèle avec clavier sensitif d'ici quelques semaines. Le clavier sensitif du KG800 s'illumine automatiquement en mode clapet ouvert laissant apparaître 9 touches de couleur rouge. On retrouve 2 touches de fonction, 4 touches de navigation, la touche de validation, la touche envoyer et la touche d'effacement.



En mode ouvert, le clavier alphanumérique apparaît avec ses touches plus classiques, très agréables au toucher et répondant parfaitement aux commandes. Leur design nous ferait même penser à des morceaux de chocolat !



La tranche latérale gauche accueille 2 touches haut/bas permettant de régler le volume du bip touches en mode « ouvert », d'afficher des informations comme l'heure ou la date en mode « fermé » ou bien de régler le volume en mode « appel ».



La tranche latérale droite accueille un connecteur unique pour les accessoires (câble data, chargeur et kit piéton), on retrouve également la touche marche/arrêt ainsi qu'une touche raccourci Multimédia - Appareil photo / MP3.



Une fois déplié, l'utilisateur retrouve – face arrière – le capteur de l'appareil photo accompagné d'un miroir et d'un flash. Vous ne pourrez donc prendre des photos qu'en mode clavier ouvert.

La prise en main du KG800 est agréable. Seul petit bémol lors du premier contact : la recherche du bouton « marche/arrêt » qui se retrouve de façon inhabituelle sur le côté droit.



On apprécie tout particulièrement le fait que LG ait regroupé toutes les connexions (câble data, chargeur et kit piéton) en un seul connecteur.





Enfin prenez soin du KG800 et ayez les doigts propres avant de le manipuler. Celui-ci a en effet tendance à garder les traces de doigts. LG fournit d'ailleurs un tour de poignet afin de nettoyer la surface du téléphone.


DESCRIPTION DU MENU
L'accès au menu s'effectue aussi bien en mode « ouvert » qu'en mode « fermé » après avoir activé les touches sensitives en appuyant 2 fois sur les touches « haut / bas » situées sur le côté gauche. Le menu apparaît via la touche de fonction menu (en haut à gauche) ou via la touche « OK ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'environnement graphique noir/gris du menu est une réussite. Il s'accorde parfaitement avec la robe noire du téléphone. Le menu se présente sous la forme d'icônes (3*3). Vous pouvez accéder à ces menus et sous-menus en les faisant défiler ou en utilisant les touches alphanumériques dédiées.



1. Profils audio :
Vibreur seul, Silencieux, Général, Extérieur, Kit piéton.
Chaque profil peut être personnalisé, excepté les profils Vibreur et Silencieux. Au total vous pouvez personnaliser les paramètres suivants : réception d'un appel (20 sonneries + sons MP3), réception d'un message (4 sons), Bips touche (4 sons), Bip slide (4 sons).
.



2. Journal appels :
Appels en absence, Appels reçus, Appels émis, Tous les appels, Supprimer les appels récents, Frais d'appel, Infos GPRS.
Ce menu vous permet de gérer les derniers numéros composés, reçus et ceux auxquels vous n'avez pas répondu.



3. Outils :
Favoris, Réveil, Calculatrice, Convertisseur, Fuseaux horaires.
Le menu « Favoris » permet de créer des raccourcis et d'accéder rapidement à la fonction de votre choix. Le réveil vous permet de définir jusqu'à 5 alarmes. Le convertisseur est vraiment sympa puisqu'il vous permet de convertir 9 types de mesure (devise, surface, longueur, poids, température, volume, vitesse, chaussures et vêtements). C'est le premier convertisseur aussi complet sur un mobile. Enfin les fuseaux horaires, outil indispensable pour tous ceux qui aiment voyager.



4. Agenda :
Répertoire, Calendrier, Mémos.
Ce menu permet de rechercher, créer, ou gérer des entrées (numéros) dans la liste des contacts et de gérer vos groupes. Vous pouvez ainsi enregistrer jusqu'à 1000 noms dans la mémoire du téléphone. Chaque nom peut être associé à plusieurs critères : numéro (Mobile, Domicile, Bureau), e-mail, Fax, Groupe, et Image (72*72 pixels). A noter que le transfert des informations vers un PC n'est pas aisé. Le logiciel LG PC Sync. n'ayant pas fonctionné lors de notre test.

Le Calendrier vous permet d'enregistrer vos rendez-vous ainsi que vos mémos. Vous pouvez enregistrer une alarme pour chaque note que vous enregistrez.



5. Messages :
Nouveau message, Boîte de réception, E-mail, Brouillons, Boîte d'envoi, Messagerie vocale, Message d'information, Modèles, Réglages.
Ce menu vous permet de créer, d'envoyer, de lire et d'enregistrer tout type de messages. Les spécialistes du SMS seront ravis. Il est possible de formater ses SMS : taille (petit, moyen, grand), style (normal, souligné, italique, gras et barré), alignement (libre, centré, droit). Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 150 SMS, 100 MMS. Pensez à activer le mode « Accusé de réception » dans le menu Réglages afin d'être averti quand votre correspondant a bien reçu votre SMS. Concernant les e-mails, la taille maximum autorisée pour un message est de 300 Ko (pièces jointes comprises) pour l'envoi et de 100 Ko pour la réception.



6. Multimédia :
Photos, Caméra vidéo, Mémo vocal, MP3, Mon album, Mes vidéos, Réglages.
Ce menu vous permet d'utiliser l'appareil photo intégré pour prendre des clichés ou enregistrer des séquences vidéo. Vous trouverez plus de détails sur les fonctions Photos / Vidéos dans la partie 4 de ce Test. Vous pourrez aussi accéder à vos mémos vocaux (jusqu'à 20 messages vocaux d'une durée maximum de 20 secondes) et au baladeur MP3. Celui-ci est plutôt complet puisqu'il permet de lire les principaux formats actuels : MP3, AAC, AAC+, WMA et SMAF. Vous pourrez transférer facilement vos morceaux de musique depuis votre PC puisque le KG800 sera reconnu comme lecteur amovible (aussi simple qu'une clé USB).



7. Internet :
Page d'accueil, Favoris, Accéder à l'URL, Réglages.
Ce menu vous permet d'utiliser le navigateur WAP 2.0 et de surfer sur Internet.



8. Mon dossier :
Jeux et applis, Vidéos, Photos, Musique, Texte, Images, Sons, Autres.
Ce menu stocke les applications Java, les photos prises, les vidéos, les sons, les fichiers textes (.txt)… Le KG800 embarque 1 jeu Java Sudoku. Excellent et difficile de lâcher prise.



9. Réglages :
Date et heure, Affichage, Mode éco., Langue, Connectivité, Appels, Sécurité, Etat mémoire, Réinisialisation.
Ce menu vous permet de modifier les différents paramètres de l'affichage et du rétro éclairage : fonds d'écran, affichage du texte, luminosité… C'est ici que vous activez ou désactivez la fonction Bluetooth.




APPAREIL PHOTO 1,23 MEGAPIXELS
Le KG800 est équipé d'un appareil photo 1,23 mégapixels. Il vous sera ainsi possible de prendre des photos avec une résolution de 1280*960 pixels. Cela vous permettra d'imprimer vos clichés sur du format 10*15 cm. Le capteur se situe sur la façade arrière de la tranche supérieure coulissante du KG800. De fait, il est uniquement visible en mode clavier ouvert, ce qui n'est pas plus mal, car cela permet de protéger votre capteur photo. Ce dernier est accompagné d'un flash ainsi que d'un miroir.



L'appareil photo numérique propose 5 formats d'image :
- 1280*960 (1,23 mégapixels)
- VGA : 640*480
- QVGA : 320*240
- 176*220
- 72*72 (mini portrait pour photocall – identification de l'appelant)

Pour prendre une photo, vous devez tout d'abord ouvrir le clapet, appuyer sur la touche 'photo/MP3' située sur le côté droit, puis sélectionner 'photo' parmi les 3 choix proposés (MP3 – Photos – Caméra Vidéo) ou via le menu. L'accès à la prise de vue contient une étape supplémentaire par rapport au fonctionnement classique d'accès direct au mode appareil photo. L'écran affiche alors la prise de vue en plein écran. La fenêtre indique le format de prise de vue, le mode photo ou vidéo ainsi que l'activation ou non du flash. On aurait apprécié de voir également s'afficher la mémoire disponible ou le nombre de photos qu'il est encore possible de sauvegarder.



Une petite icône située en bas à gauche permet d'accéder aux réglages :
- luminosité
- taille de l'image : cf les formats cités plus haut
- retardateur : 3, 5 ou 10 secondes
- qualité photo : normal, fin, super fin
- avec balance : auto, nuageux, incandescent, fluorescent, lumière du jour
- album : affiche les photos qui ont été prises
- mode : photographie en vue fixe ou en rafale (uniquement en 320*240 et 640*480 pixels)
- effets : couleur, nuit, sépia, noir et blanc, négatif
- flash
- zoom

Lors de la prise de vue, les touches haut/bas du clavier sensitif vous permettent de zoomer tandis que les touches gauche/droite vous permettent de régler la luminosité. Vous pouvez ensuite prendre la photo en appuyant sur la touche « OK » située au centre du clavier sensitif ou via la touche « MP3/photo » située sur la tranche latérale droite. Un son faisant référence au bruit émis par les véritables appareils photo se fait entendre (obturateur). Pour le désactiver, vous devrez passer en mode 'silencieux'. Une fois la photo prise, vous pouvez accéder à différentes fonctions : l'envoyer par MMS, e-mail, Bluetooth, la définir comme fonds d'écran ou l'ajouter à un contact (format 72*72 uniquement), ou encore la renommer.



Deux photos prises avec le LG KG800 en 1280*960 pixels [cliquez pour agrandir]



L'écran restitue les couleurs de façon très correcte. Les mouvements brusques ne sont pas très bien rendus, à l'instar de la plupart des photophones. Le temps qui s'écoule entre le moment où vous déclencher la prise de vue et celui où le KG800 prend la photo s'élève à plus de 2 secondes. La sauvegarde des photos est rapide (4 secondes pour une photo 1280*960 en qualité max.). Autre point fort du KG800 : sa mémoire. Le téléphone propose pas moins de 128 Mo ! De quoi réaliser de nombreux albums photos sans oublier d'associer une photo aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall 13*13 mm) comme le montre la photo ci-dessous.



Les tests effectués montrent un rendu des photos dans la moyenne des autres photophones, que ce soit à l'écran du téléphone ou une fois transmise sur le PC. Parmi les regrets, on notera une qualité inférieure à ce que la marque avait proposé en fin d'année dernière avec le P7200 (2 mégapixels avec autofocus). Le flash intégré est quant à lui très faible, voire finalement inutile pour les prises de vues nocturnes (il pourra toujours servir de mini-lampe). Le zoom x4 n'est disponible qu'en mode 320x240. Les modes supérieures devront se contenter d'un timide zoom x2. Enfin contrairement à ce qu'avait pu annoncer LG, nous n'avons pas trouver le mode 'cadres' (non disponible sur notre version).



Deux photos prises avec le LG KG800 en 1280*960 pixels [cliquez pour agrandir]



Dernier point : le transfert des photos. Là-dessus LG facilite la vie des utilisateurs grâce à un mode de transfert simplissime (du moins pour les utilisateurs de Windows XP). Il vous suffit de relier votre téléphone à votre PC grâce au câble USB fourni dans le coffret. L'ordinateur reconnaît automatiquement le KG800 et il ne vous reste plus qu'à faire glisser vos fichiers dans les différents éléments (sons, photos, vidéos, fichiers texte, autres…). Cela fonctionne aussi bien dans le sens PC -> KG800 que KG800 -> PC. Un jeu d'enfant !



Le KG800 dispose également d'une fonction vidéo qui reprend la plupart des réglages disponibles pour l'appareil photo. Deux tailles sont proposées : QCIF (176*144) ou Sub-QCIF (128*96). L'enregistrement se fait au format .3gp mais votre lecteur multimédia est capable de lire également les formats MPEG4.



- vidéo 1 (Les Champs Elysées)
- vidéo 2 (Parc dans Paris)

A noter que l'enregistrement vidéo peut se faire sans limitation de durée (selon la mémoire disponible).


TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME...
Le KG800 peut se transformer en véritable petit baladeur MP3 grâce à un lecteur multimédia capable de lire les principaux formats disponibles : MP3, AAC, AAC+, AAC++, WMA et SMAF. L'accès au lecteur se fait via une pression (appui long) sur la touche « photo / MP3 » situé sur le côté droit. Sa mémoire de 128 Mo permet d'installer entre 30 et 40 chansons selon la qualité. Un argument de poids ! D'autant plus que le kit piéton couplé à la commande MP3 inclus dans le coffret du téléphone permettent de naviguer entre ses morceaux préférés. Un vrai mini juke-box.

La commande MP3 est fournie dans le coffret du KG800



Le lecteur audio offre de nombreuses options : répétition de plage, lecture aléatoire, égaliseur (général, basse, rock, pop, jazz, classique), et effets visuels. Vous aurez la possibilité de définir votre morceau MP3 en tant que sonnerie ou en tant que sonnerie d'un des groupes d'appel (7 au total).




AUTRES FONCTIONS
Le KG800 est un téléphone tri-bande GSM 900/1800/1900 Mhz que vous pourrez donc utiliser facilement depuis l'étranger. Côté Internet mobile, le KG800 est doté d'un navigateur WAP 2.0 qui vous permettra de naviguer sur les sites mobiles de façon rapide grâce au GPRS Classe 10 (4+2). Le MMS fait bien entendu partie des fonctionnalités du terminal et vous permettra d'échanger du contenu multimédia tout comme le client e-mail intégré.



La synchronisation des fichiers photos / sons / vidéos s'effectue simplement sans installation de logiciel. Le téléphone est reconnu comme une clé USB et vous pouvez glisser vos fichiers dans les 2 sens (KG800 vers PC ou inverse).

LG permet également la synchronisation avec votre PC des éléments suivants : Répertoire, Agenda et Mémo. Pour cela vous devrez installer le logiciel LG PC Sync présent sur le CD fourni dans le coffret. Malgré de nombreux essais, il n'a malheureusement pas été possible de profiter de cette synchronisation (bug du logiciel fourni avec la première série de terminaux ?).

Le logiciel LG PC Sync



Enfin, de nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : LG a conçu une large gamme d'accessoires intégrant la technologie Bluetooth. Sont ainsi disponibles, un kit mains-libres voiture et deux kits piétons Bluetooth dont un en reprenant le design du Chocolate.

Le tour de poignet : indispensable pour nettoyer votre KG800 (fourni dans le coffret).



EN CONCLUSION
Depuis son arrivée sur le marché français en 2002, LG a su enrichir et élargir sa gamme de téléphones. Pour autant, le fabricant coréen ne nous a pas habitué à de réelles innovations, donnant plus l'impression de suivre la tendance, dans ce secteur hyper concurrentiel.
Cette impression est aujourd'hui révolue. Avec le KG800, LG signe un terminal vraiment innovant grâce à son clavier sensitif. Le constructeur est ainsi le premier à proposer cette technologie, que son rival Samsung intègrera dans son modèle SGH-E900.

Les principaux reproches concernent : l'absence de fonction 'mains-libres', l'impossibilité de décrocher lorsque le slide est fermé, ou encore la synchronisation des éléments du répertoire qui n'a pas pu être réalisée avec le logiciel fourni (LG PC Sync.). LG devrait mettre une nouvelle version à disposition prochainement depuis son site LG Mobile.

D'un point de vue général, le KG800 est une réussite : design accrocheur, fonctions photo/vidéo, baladeur MP3, mémoire de 128 Mo, Bluetooth… Le téléphone combine un design épuré et les dernières technologies. Il devrait ainsi séduire un très large public. D'autant que LG accompagne la sortie de son « chocolate » d'une campagne de communication très importante, la plus importante jamais réalisée par LG.


Les Plus :
- Grand écran
- Touches sensitives
- Bluetooth
- Mémoire interne de 128 Mo
- Simplicité dans les transferts PC (reconnu comme une clé USB)

Les Moins :
- Absence de fonction 'mains-libres' (pourtant indiquée page 34 du manuel !)
- Problème avec la synchronisation du répertoire (LG PC Sync.)
- Absence de lecteur de carte mémoire
- Apparition des traces de doigts
- Non compatible avec le réseau haut débit (EDGE/3G).

Stéphane Deschamps.
Date de publication : 29/05/2006.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a