image de couverture lesmobiles

Test : LG Viewty Smart GC900

Par La Rédac LesMobiles - 06 juillet 2009 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Le LG Viewty Smart GC900 est à n'en pas douter l'un des lancements les plus importants de l'année pour le constructeur coréen. Ce nouveau produit doit succéder au best-seller absolu de la marque, rien de moins !
La mission du LG Viewty Smart ne s'annonce pas de tout repos. Le nouveau venu doit en effet marcher dans les traces du Viewty premier du nom. Sorti fin 2007, ce dernier a réalisé un véritable carton en termes de vente, culminant à plus de 7 millions d'unités écoulées. Il a particulièrement séduit le public hexagonal puisqu'il a trouvé un million d'acheteurs français. Un vrai best-seller donc. LG a donc mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un téléphone capable de réaliser le même genre de performance commerciale.

Cela commence évidemment par une fiche technique irréprochable. Et de ce côté, le Viewty Smart ne déçoit pas. Comme son prédécesseur, ce mobile se destine surtout à un usage multimédia. Il embarque un capteur autofocus de 8 mégapixels certifié Schneider-Kreuznach, capable de filmer dans une très fine résolution de 720 x 480 pixels, à 30 images par seconde. Les photos et les vidéos réalisées par le mobile s'affichent sur l'écran tactile de 3 pouces (7,62 cm) qualifié de multipoints par le constructeur et doté d'une résolution WVGA de 480x800 pixels et 16 millions de couleurs affichables.



Il lit bien sûr les fichiers musicaux les plus courants, ce qui n'est pas forcément le cas pour la vidéo comme nous le verrons plus loin. Le mobile est proposé en deux couleurs, arborant une coque noire ou grise. Il est difficile à prendre en défaut en matière de connectivité, se révélant compatible avec toutes les technologies du moment comme le HSDPA 7,2 Mbps (3G+), l'Edge, le Bluetooth stéréo 2.1 et son profil AD2P, le Wi-Fi 802.11 b/g et même le GPS assisté (AGPS). Côté stockage, le Viewty Smart embarque 1,5 Go. Bien que cela ne rivalise pas avec les cadors du genre et leur 16 à 32 Go embarqué, cela reste honnête au vu de ce que propose la majorité des autres mobiles. Si vous vous sentez à l'étroit, rien ne vous empêche d'augmenter la capacité de stockage via une carte microSD. Le tout est animé par un système d'exploitation propriétaire, sur lequel LG a ajouté sa nouvelle interface utilisateur S-Class 3D.

Contenu du Pack

• Un chargeur
• Une batterie
• Un kit mains-libres / adaptateur jack 3,5 mm
• Un casque stéréo
• Un câble de synchronisation
• Le manuel d'utilisation



LG ne fournit pas de carte mémoire avec ce modèle mais compense (un peu) avec la mémoire embarquée de 1,5 Go.


Aspect et Design

LG est tout à son affaire quand il s'agit de design. Même si le constructeur n'a pas toujours été à la hauteur sur le plan technologique par le passé, il sait généralement donner une touche de style bien particulière à ses mobiles. On pense notamment au Chocolate, au Shine ou encore au Secret. Le coréen n'a pas perdu ses bonnes habitudes lorsqu'il est passé au tactile avec le Prada, le Prada II, le Renoir, le Arena, et maintenant le Viewty Smart.



Il devient de plus en plus difficile de différencier un mobile d'un autre du premier coup d'oeil tant les grands écrans tactiles occupent de la place sur la face avant. LG s'en sort une nouvelle fois avec les honneurs avec ce nouveau modèle. Il a un look bien à lui, que ce soit dans sa version grise ou sa version noire.



Elles présentent sur la face deux barres argentées assez esthétiques. Le mobile se démarque également grâce à sa face avant qui offre une impression de dynamisme avec ses parties haute et basse légèrement biseautées. Et ce n'est pas l'épaisseur qui vient gâcher le tableau avec seulement 12,4 mm.



La face arrière ressemble à s'y méprendre à celle d'un appareil photo numérique, notamment grâce au disque chromé qui entoure l'objectif. Les plastiques employés sont de bonne qualité et le tout est parfaitement assemblé. Les finitions sont elles aussi irréprochables et le mobile est du coup plaisant à prendre en main.



Les touches ne sont pas nombreuses mais bien situées sur les côtés de l'appareil. Outre la touche pour l'allumer et verrouiller / déverrouiller l'écran sur la tranche haute, on retrouve le traditionnel bouton double pour le volume sur le flanc droit, juste en dessous du connecteur casque / secteur. Une fois de plus, pas de prise jack 3,5 mm. Non seulement vous ne pourrez pas connecter votre casque favori directement sur le mobile, mais il faudra en plus choisir si vous souhaitez recharger le mobile ou utiliser le casque.



Toujours sur le flanc droit, le bouton pour lancer la fonction photo et déclencher un cliché est situé de manière assez classique.



De l'autre côté, c'est à dire à gauche, on trouve l'emplacement pour la carte mémoire microSD, protégé par un petit cache comme le connecteur chargeur / casque. Notez bien que même si cet emplacement est facilement accessible, il n'est pas du tout évident d'extraire la carte mémoire si vous n'avez que vos ongles fraîchement coupés à ras.


OS & Ergonomie

Le LG Viewty Smart est le second mobile à embarquer la nouvelle interface utilisateur baptisée S-Class 3D. Pour un passage en revue de toutes les qualités et de tous les défauts de cette nouvelle interface, nous vous conseillons de parcourir le test du LG KM900 Arena. Ici, nous allons plutôt nous attarder sur les différences de comportement de la S-Class 3D sur les deux machines.



Si l'écran nous apparait toujours un peu petit pour une résolution si élevée (WVGA, 800 x 480 pixels), la précision qui faisait parfois défaut au Arena est en revanche bien au rendez-vous avec le Viewty Smart. LG a eu deux mois de plus par rapport à l'Arena pour peaufiner son OS et cela se sent. Le côté «esbroufe» est toujours là, avec les nombreux effets de transparence et de 3D souvent inutiles, mais ô combien réussis. Néanmoins, le tout est fluide et ne ralentit jamais, même lorsque vous bourrez le mobile de contacts et de contenus multimédia.



L'interface du Arena était déjà une réussite mais qui procurait parfois un peu de frustration. Le Viewty Smart gomme tout ça, offrant une navigation fluide dans les menus et les sous-menus. Le système est à la fois réactif et plaisant à manipuler. Les SMS et les emails restent toutefois un peu problématiques à taper en mode paysage, toujours à cause de la taille un peu réduite de l'écran. On finit bien par s'y faire après des heures de pratique, mais on ne tape jamais aussi vite que sur l'écran d'un iPhone par exemple.



Comme évoqué dans la précédente section, une touche latérale gauche permet de revenir au menu en cube. On regrette toujours que les faces de ce cube ne soient pas fabriquées en temps réel. En l'état, elles n'affichent que des images prédéfinies, sans aucun rapport avec la personnalisation que vous avez apportée. Une autre touche située entre le bouton «décroché» et le «raccroché» de la face avant permet de revenir en arrière dans les menus. Ces 2 boutons sont parfaitement placés et tombent bien sous les doigts.


Fonctions Multimédia (Appareil Photo / Vidéo)

Evidemment, avec une fiche technique pareille, le Viewty Smart était attendu au tournant pour ses capacités en photo et en vidéo. Comme le Viewty en son temps, le Viewty Smart est un mobile à la pointe de l'imagerie. Il embarque en effet un capteur photo autofocus de 8 mégapixels, ce qui est encore loin d'être courant. Ce n'est toutefois pas le premier chez LG puisque le KC910 Renoir offre déjà un tel capteur. Les progrès en matière de photo sont néanmoins perceptibles entre les deux appareils.



Les clichés que permet de réaliser le Viewty Smart offrent une netteté et un rendu des couleurs relativement flatteurs, surtout dans des conditions d'éclairage optimales. Attention toutefois à ne pas comparer trop vite ce mobile à un véritable appareil photo compact. Il arrive en effet assez régulièrement que la finesse ne soit pas au rendez-vous sur un cliché. La faute est certainement à aller chercher du côté du logiciel de traitement de l'image qui lisse un peu trop les détails afin de créer une image artificiellement parfaite, mais qui résiste mal à un examen des détails. Lorsque la lumière décroît, le résultat est bien meilleur que ne le laissait supposer le flash led, certes moins puissant qu'un flash au xénon mais qui s'en tire relativement bien, à condition de ne pas trop s'éloigner de son sujet et d'éviter les mouvements intempestifs. Le traitement logiciel de l'image offre des performances accrues et certaines options comme la reconnaissance de visage ou de sourire fonctionnent plutôt bien.


Photos prises depuis le LG Viewty Smart GC900 [cliquez pour agrandir]



L'interface en forme de roue tactile se révèle complète, offrant la possibilité de régler les options habituelles (balance des blancs, modes scènes, etc.). Quelques défauts subsistent néanmoins. Ainsi, même s'il est globalement assez rapide, le Viewty Smart met dans certains cas un peu trop de temps avant de déclencher. De même, la mise au point automatique s'effectue de manière parfois un peu fantaisiste. Quant à l'interface en forme de roue, elle est certes esthétique mais pas forcément ergonomique.



Si le Viewty Smart se révèle globalement assez doué pour la photo, il surprend aussi agréablement du côté de la vidéo. Il propose de capturer des vidéos en 720 x 480 pixels, ce qui se fait de mieux actuellement donc. La définition des clips offre un rendu très correct, même si certains mobiles font mieux. LG a partiellement corrigé le problème de “balance des blancs” dont souffrait la fonction vidéo de l'Arena. Mais quelques petites erreurs d'adaptation des réglages colorimétriques subsistent lorsque vous changez d'environnement lumineux rapidement. En conditions de faible luminosité, le bruit numérique se fait un peu trop présent. Malgré ces petits défauts, la fonction vidéo du Viewty Smart reste l'une des meilleures disponibles à l'heure actuelle.


Autres Fonctions (MP3, Web, e-mail, GPS ...)

En lecture de contenus multimédia, le Viewty Smart offre strictement les mêmes possibilités que le LG Arena. Avec les mêmes qualités et les mêmes défauts donc. De fait, le lecteur musical est toujours aussi performant. Il offre toutes les fonctions standards comme la création de listes de lecture, différents modes de lecture (aléatoire, continu, répéter, etc.), le classement des chansons selon différents critères, etc. On retrouve également avec plaisir la technologie Dolby Surround Mobile qui est une sorte d'égaliseur ultime. Rassurez-vous, s'il ne vous convient pas, il y en a d'autres à votre disposition et vous pouvez même en créer un. Pour le reste, le rendu audio reste excellent et le Viewty Smart peut se substituer sans problème à votre bon vieux lecteur MP3. Toujours par rapport au Arena, on regrette en revanche une double disparition : celle du connecteur jack 3.5 mm et celle du superbe kit main-libres. On revient ici à kit main-libres en deux parties qui sert aussi d'adaptateur pour un casque classique.



Pour les photos, leur consultation est assez agréable via l'outil intégré qui permet de les parcourir de manière classique lorsque vous tenez le téléphone normalement et qui bascule en mode paysage dès que vous le mettez à l'horizontale. La vue change alors puisque l'outil en question se transforme en galerie en 3D, très réussie graphiquement. 3 photos apparaissent à l'écran. Celle de face, au milieu de l'écran, est bien à plat mais les deux autres sont placées en perspective ce qui donne un bel effet de perspective. Pour naviguer dans ces images, il suffit de les effeuiller du doigt, dans le sens qui vous intéresse.



Enfin, la consultation de vidéo est incontestablement le point faible du mobile. Ce n'est pas tant le lecteur, tout à fait fonctionnel par ailleurs, qui est en cause mais plutôt la compatibilité des formats. Une fois de plus, LG affirme que son mobile est compatible avec le DivX / Xvid, l'écrit même au dos de l'appareil, et puis… rien ! Vous aurez beau charger différents films, séries, clips de la collection que vous avez patiemment (et légalement bien sûr) constitué au fil du temps, rien n'y fera. Le seul DivX que le Viewty Smart reconnaît, c'est le DivX Mobile ! En somme, il faut donc réencoder la grande majorité de vos fichiers vidéo pour espérer les lire sur le mobile. Depuis le Renoir, LG n'a eu de cesse de clamer à chacun de ses modèles tactiles haut de gamme que le DivX allait être au rendez-vous. Et cette fois encore, c'est la même déception.



Concernant le navigateur web, s'il se révèle parfait pour la consultation des pages internet mobile, surfer sur le vrai web peut par contre s'avérer problématique. Si le navigateur ne peine pas trop à afficher les pages, il est en revanche très lent pour la navigation en elle-même. Pour les pages les plus lourdes, il peut se passer presque une seconde entre le moment où vous faites un mouvement et celui où il est effectivement pris en compte.



Terminons sur une note un peu plus positive en précisant que le mobile embarque une puce GPS compatible A-GPS. Sur notre modèle de test, aucun logiciel de navigation n'était fourni. Par contre, cette puce vous laisse tout de même la possibilité de géotagguer les photos, c'est-à-dire de leur insérer automatiquement les coordonnées géographiques du lieu où elles ont été prises.


Conclusion (Plus et Moins)

Au final, même s'il n'est pas exempt de tout défaut, le Viewty Smart possède suffisamment d'atouts pour faire pencher la balance en sa faveur, à condition qu'il soit proposé à un prix décent en pack opérateur. Son design original devrait plaire au plus grand nombre et sa finesse lui attirer les faveurs de bien des poches. Une fois le mobile allumé, l'interface S-Class 3D est agréable à manipuler et regorge de fonctions. Elle se paie même le luxe d'être un brin plus précise et réactive que sur le LG Arena, ce qui la rend très plaisante à l'usage. Dommage que le navigateur web ne soit pas complètement à la hauteur.



La principale fonction multimédia de ce mobile réside bien sûr dans son capteur photo autofocus de 8 mégapixels. Il permet de capturer des clichés à la fois précis et dotés d'un rendu fidèle des couleurs bien qu'il ne soit pas encore à la hauteur des appareil photo compact ou des meilleurs mobiles du genre. La capture de vidéos en résolution 720 x 480 pixels est également l'un des points forts du téléphone. Le lecteur musical se révèle pour sa part excellent, ce qui n'est malheureusement pas le cas du lecteur vidéo. LG propose une fois de plus une compatibilité DivX au rabais avec le seul format DivX mobile supporté, en plus des formats mobiles habituels. Outre les fonctions multimédias, le Viewty Smart propose des fonctions téléphoniques très correctes avec une bonne qualité audio en émission et réception. L'autonomie est un peu en retrait avec un à deux jours testés en usage moyen.



Note : 91/100

Les Plus :
• Capture photo
• Capture vidéo
• Réactivité
• Design réussi
• Epaisseur très raisonnable

Les Moins :
• Compatibilité DivX
• Pas de connecteur Jack 3,5 mm

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 06/07/2009.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires