image de couverture lesmobiles

Test : Motorola V500 / V525

Par La Rédac LesMobiles - 03 février 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Après avoir pris un peu de retard sur les téléphones bi-valves avec écran couleur et appareil photo, Motorola commercialise enfin une nouvelle gamme succédant aux modèles monochromes V60/i et V66/i. Les téléphones V500 / V525 constituent le fer de lance des offres multimédias des opérateurs pour cette fin d'année. Le V500 est disponible en offres Orange et le V525 en offres SFR.

Un écran couleur TFT 65.536 couleurs surprenant
L'équipementier américain lance sa nouvelle escadrille de téléphones à clapet avec les V300, V500/525 et V600. Si le contenu technologique des nouveaux Motorola est relativement proche d'un modèle à l'autre, la différence s'effectue en partie sur le design des appareils. On retrouve ainsi sur les 3 modèles un capteur photo placé sur la capot supérieur, un écran externe ainsi qu'une antenne de 2 cm. Le capteur photo est suffisamment incrusté pour éviter d'éventuelles rayures. Un petit miroir est également présent pour faciliter la prise de vue en auto portrait.

Le V500/525 est naturellement plus évolué que le V300 grâce à sa fonctionnalité quadri-bande GSM et sa compatibilité Bluetooth. Le clavier a été amélioré et offre un grand confort d'utilisation. Contrairement au V600, les façades ne sont pas interchangeables. Vous trouverez sur le côté gauche, les touches pour augmenter/diminuer le volume ainsi qu'une touche d'enregistrement pour les mémos vocaux. Le côté droit accueille quant à lui une touche pour lancer les étiquettes vocales.

Les téléphones de la série V300 / V500 / V600 sont dotés de 2 écrans :
• Un écran externe (96 x 32 pixels) monochrome avec rétro-éclairage bleu. Celui-ci indique l'heure, la sensibilité réseaux, le niveau de la batterie ainsi que le numéro des appels entrants.

• Un écran externe TFT (176 x 220 pixels – 30*37 mm) capable d'afficher 65.536 couleurs. La qualité de l'écran est réellement impressionnante grâce à une très haute résolution de l'affichage exceptionnelle pour un téléphone et un rendu des couleurs excellent. Cette qualité n'est pas sans rappeler les produits Samsung qui excellent dans ce domaine.

Les touches du clavier sont agréables, légèrement moins bonnes que celles du V600 qui fait désormais office de référence. La touche située en haut du clavier vous permet d'accéder à tout moment aux options du menu dans lequel vous naviguez.

Enfin concernant le menu, on retrouve un affichage 3*3 (ou liste) avec des icônes en 2D non-animés. Un peu tristounet comme ambiance (version testée V525 Vodafone Live !) :
• Mes Documents : images, sons, thèmes, jeu, Motomixer
• Vodafone Live ! : accès au portail et services WAP
• Journal des appels : appels reçus, émis, bloc notes, durée des appels, volume de données
• Messages : gestion de vos SMS/MMS/e-mail, messages WAP, Album Photo
• Appareil photo : accès à la prise de vue
• Applications : Services SFR, réveils, chat, calculatrice, numérotation , mémo vocal
• Calendrier
• Contacts : gestion de vos contacts
• Configuration : préférences, sonorisation, connexion, renvoi d'appel, réglages de base…

Appareil photo VGA intégré
Particularité de la nouvelle gamme Motorola, tous les téléphones sont pourvus d'un capteur photo VGA, c'est-à-dire ce qui se fait de mieux à l'heure où ce test est publié.

Toutes les options de prise de vue sont présentes : conditions d'éclairage (automatique, ensoleillé, nuageux, intérieur), exposition (-2 à +2), bruitage obturateur (4 sons au choix ou silence) ainsi qu'un zoom. Au niveau de la taille de l'image, vous aurez le choix entre 3 résolutions : haute (640x480), moyenne (320x240) et basse (160x120 pixels).
Très pratique, une fonction vous permet de connaître en permanence la taille, en pourcentage, de votre mémoire utilisée pour la sauvegarde de vos éléments.

La mémoire du V500/525 contient pas moins de 5 Mo, ce qui est suffisant et vous permettra de sauvegarder une centaine de photos au format VGA, de quoi vous constituer un véritable album photos ! Ces photos peuvent être envoyées par e-mail ou MMS. Il vous sera également possible de les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall).

Petit bémol à signaler quant au transfert des photos : les utilisateurs du V500/525 devront passer par Bluetooth ou par le coûteux MMS. Motorola n'ayant pas jugé utile d'intégrer un port infrarouge et ne livrant pas de câble data avec le téléphone.

Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité moyenne une fois les photos transmises sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Motorola V500/525 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Un contenu technologique complet
Le V500/525 est un téléphone multimédia complet qui conviendra à un très large public. Le téléphone est tout d'abord quadri-bande (GSM 850, 900, 1800 et 1900), compatible Bluetooth, GPRS 4+2 et doté d'un navigateur WAP 2.0.

Parmi les fonctions multimédias, le V500/525 est doté de la messagerie SMS/EMS/MMS et d'un client e-mail. Le téléphone gère les sonneries polyphoniques 24 tons ainsi que les MP3. Enfin vous pourrez télécharger des jeux et applications Java en plus des 2 jeux déjà présents (Stuntman et Monopoly). Vous pourrez vous servir d'une mémoire de 5 Mo pour sauvegarder tous vos éléments (photos, logos et sonneries). Cette capacité mémoire importante ne profitera malheureusement pas à la sauvegarde de vos SMS, puisque vous ne pourrez en stocker qu'une douzaine dans votre téléphone (+ carte SIM).

Parmi les fonctions plus classiques, notons : numérotation vocale, mémos vocaux, agenda, réveil, mains-libres (haut parleur), chat SMS, écriture iTAP (toujours pas de T9 chez Motorola), vibreur…
Le répertoire interne peut contenir jusqu'à 1000 contacts avec de nombreux champs : nom, groupe d'appels, type (bureau, portable, personnel, principal, fax, pager), étiquette vocale, numéro abrégé, mélodie dédiée, image, e-mail. A noter l'absence du champ adresse. Fonctionnalité PIM et la possibilité de synchroniser vos informations avec PC via le logiciel TrueSync.

De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : kit piéton, kit mains-libres auto, chargeur de voyage, chargeur allume-cigare… Le constructeur propose également une solution data Bluetooth avec une clé USB (Réf : CFLN1541) et un kit de connexion USB data pour transférer vos photos et synchroniser votre téléphone avec votre PC grâce à Mobile Phone Tools (Réf : CFLN1512).


Le Motorola V500/525 fait partie de la nouvelle gamme de téléphones Motorola équipé d'un écran TFT 65.536 couleurs et d'un appareil photo. A noter que la version testée (V525 Vodafone Live !) contenait pas mal de bugs sur les premières séries avec notamment les accusés de réception SMS qui provoquaient le blocage du téléphone. Motorola a, semble t-il, commercialisé un peu trop rapidement son 'téléphone star' de fin d'année 2003 pour répondre aux attentes des opérateurs. Un 'téléphone star' commercialisé à un prix concurrentiel surtout pour un téléphone compatible Bluetooth.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires