image de couverture lesmobiles

Test : Sagem myX-8

Par La Rédac LesMobiles - 11 décembre 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Le constructeur français, leader sur son marché, nous présente sa réponse aux téléphones mobiles mégapixel venus d'Asie et de l'Europe du nord. Après avoir démocratisé les terminaux avec écran couleur (myX-5) et les caméraphones (myX-6), Sagem revient sur le devant de la scène avec le myX-8.
Premier terminal Sagem avec un capteur photo mégapixel, le myX-8 est également le premier terminal Sagem à bénéficier d'un design aussi soigné.



CONTENU DU PACK
Sagem offre un packaging standard sans prétention comprenant :
- le téléphone
- la batterie standard Lithium-Ion
- le chargeur de voyage
- le kit mains-libres
- le manuel d'utilisation

Le pack du myX-8 contient le strict minimum. Pour profiter pleinement du terminal, les utilisateurs pourront acheter un câble data pour transférer leurs fichiers (photos, sonneries…) sur PC s'ils ne possèdent pas un port infrarouge ou Bluetooth. A noter également l'absence de carte mémoire miniSD que l'utilisateur pourra également s'acheter.


ASPECT ET DESIGN
Souvent attaqué sur le design « simpliste » de ses téléphones, Sagem a voulu frapper fort en proposant un terminal de toute beauté. Difficile de ne pas craquer au regard de la coqué laquée blanc et aluminium. Les matériaux sont superbes et le toucher très agréable. Certains se demanderont sans doute s'il s'agit vraiment d'un Sagem… mais oui ! Ce résultat est en partie dû au créateur ora-ïto dont le nom apparaît sur la tranche latérale gauche.



D'un point de vue générale, on retrouve la forme « bar-type » du myX-6, mais la finition est tout de même bien meilleure sur le myX-8 avec notamment les courbures arrondies.



Sans être imposantes, les dimensions du myX-8 pourront apparaître comme généreuses pour certains utilisateurs. Il est vrai que le téléphone est plus grand et plus épais comparé à la plupart des autres terminaux (ci-dessous avec un Sony Ericsson T610).



Après quelques minutes passées à contempler l'appareil, vous serez également surpris par la qualité d'affichage de l'écran dont la diagonale atteint 5,5 cm. En effet, l'écran TFT est capable d'afficher 262 000 couleurs, jusqu'à 11 lignes de texte et offre une résolution QVGA (240*320 pixels). Le rendu est tout simplement excellent.

Le clavier du myX-8 est plutôt réussi. On se souvient des touches minuscules du myX-6 et des touches « trop plastiques » du myX-7. Si les touches du myX-8 ne sont pas aussi réussies que celles du myS-7, elles ont le mérite de répondre parfaitement aux commandes et de ne pas être gênantes pour les gros doigts. La partie supérieure du clavier est composée de 4 boutons et d'un joystick.



Les personnes qui ont eu le myS-7 entre les mains seront surprises du joystick du myX-8 qui est bien plus enfoncé dans le clavier que son prédécesseur. Après quelques minutes d'entraînement, la manipulation s'avère correcte. Eviter juste d'avoir les doigts gras, car la navigation deviendrait dans ce cas hasardeuse.



La tranche latérale gauche accueille une seule touche faisant à la fois office de réglage pour le volume et de déclencheur en mode appareil photo. Trois boutons en un, c'est plutôt bien pensé. La tranche latérale droite accueille quant à elle le port infrarouge.
Le capteur photo se trouve sur la façade arrière accompagnée d'un tout petit miroir (non protégé) et du flash. Enfin la tranche inférieure du téléphone contient la prise son du micro ainsi que la connectique permettant de brancher le chargeur, le kit piéton, un câble data…

Et la carte mémoire miniSD ? Et bien celle-ci est accessible uniquement en enlevant la coque arrière du téléphone. Même si celle-ci s'enlève aisément, on aurait préféré pouvoir utiliser la carte mémoire sans opter la coque, comme c'est le cas sur le myS-7.



La carte SIM se trouve quant à elle logée sous la batterie que vous aurez tout le mal du monde à retirer sans vous cassez les ongles.



DESCRIPTION DU MENU
L'accès au menu du myX-8 s'effectue via une pression sur le joystick. La présentation du menu est identique à celle auxquelles nous a déjà habitué Sagem. L'écran géant permet d'afficher 12 icônes (3*4 lignes) parfaitement lisibles et s'animant une fois sélectionné. Pour sélectionner un menu, vous pouvez bien entendu utiliser le joystick pour naviguer ou bien appuyer directement sur la touche correspondante sur le clavier. Par exemple, toute la première ligne du menu est accessible via les touches 1, 2 et 3. La deuxième ligne du menu, par les touches 4, 5 et 6 etc …



La navigation à l'intérieur des sous-menus se fait naturellement via un défilement horizontal des différents choix proposés. Les habitués de la marque retrouveront également le son 'balle de tennis' présent depuis le myX-6 (et qu'il faudrait peut-être penser à changer, n'est-ce pas Mr Sagem ?).


1. Jeux :
Sagem n'a pas fait trop d'effort pour les joueurs puisque cette section ne contient qu'un seul jeu : Alive & Fearless. Ce jeu Java est un shoot them'up qui mettra votre joystick à rude épreuve (à moins de jouer avec le clavier). Répétitif et sans grand intérêt, ce jeu ne vous retiendra pas plus de 5 minutes. Heureusement, il vous sera possible de télécharger d'autres jeux Java 2.0. en naviguant sur les sites WAP des éditeurs.



2. Navigateur WAP :
Page d'accueil, Favoris, Aller à l'URL, Boîte de réception, Avancés, Quitter.

3. Applications :
Cette section regroupe toutes les applications indispensables dans la vie de tous les jours : réveil, timer, aide-mémoire, services SIM, calculatrice, convertisseur, applets.
L'aide mémoire permet de créer des tâches écrites ou orales et de les classer par catégorie : courses, travail, personnel, appel, idée et cadeau.

4. Messages :
Rédiger un SMS / MMS (avec compteur de caractères), Messages reçus, à envoyer, envoyés, brouillons, modèles, options, (centre de messagerie, enregistrer les messages envoyés, accusé de réception, réponse offerte, période de validité, format du message : SMS, fax, e-mail), Mémoire (100 disponibles), Infos locales, Appel boîte vocale, Liste destinataires (permet de créer une liste de destinataires).
Les accros aux SMS seront ravis : tout y est. Il est même possible de formater ses SMS : alignement (gauche, droite, centré), taille texte (petite, normale, grande), style (normal, gras, italique, barré).

5. Répertoire :
Ce menu permet de rechercher, créer ou gérer des entrées dans votre répertoire. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 1 MB de données dans la mémoire du téléphone. Chaque contact peut être qualifié avec les champs suivants : nom, prénom, numéro 1, e-mail 1, e-mail 2, URL, nuémro 2, numéro 3, adresse, société, commentaire, sonnerie, photo.
Vous l'aurez compris, il vous sera possible d'associer une sonnerie ou une photo à un contact afin de l'identifier du premier coup d'oeil quand celui-ci cherchera à vous joindre.

6. Mes Documents :
Mes Vidéos, Mes Images, Mes Sons, Ma miniSD, Mémoire.
Tous vos fichiers se trouvent ici. L'affichage de l'état de la mémoire vous permet de vous rendre compte très facilement de ce qui occupe le plus de place.



7. Assistant :
Voir mois, Voir semaine, Voir aujourd'hui, Voir date, Menu calendrier.
Ce menu vous permet d'afficher le calendrier et/ou de créer un événement écrit ou vocal. Tout comme dans l'aide mémoire, il vous est possible de classer vos événements par catégories : inconnue, rendez-vous, réunion, anniversaire, événement, congés, déplacement.



8. Vidéo :
Accès direct à la fonction vidéo de votre téléphone. Les réglages s'effectuent dans le sous-menu 'réglages'.
Vous trouverez plus de détails sur cette fonction ainsi que des captures vidéo un peu plus loin dans le test.

9. Connectivité :
Ce menu permet d'activer les différents paramètres de connexions de votre myX-8 : Bluetooth, Irda (infrarouge), vitesse lien série (câble data), véhicule (mains-libres), SyncML (pour la synchronisation avec votre PC).



10. Audio player :
Accès au lecteur MP3.



11. Photo :
Accès direct à la fonction appareil photo de votre téléphone. Les réglages s'effectuent dans le sous-menu 'réglages'.
Vous trouverez plus de détails sur cette fonction ainsi que des exemples de photos prises avec le myX-8 un peu plus loin dans le test.

12. Réglages :
- Sons : sonneries, vibreur, mode silence, bips, enregistreur
- Ambiances : thèmes, fond d'écran, économiseur, logo opérateur, énergie
- Photo : retardateur, son du clic, format des photos, résolution
- Vidéo : limitation de la taille des vidéos (aucune, sur demande, format MMS)
- Langues : français, espagnol, italien, allemand, anglais, danois, suédois… (13 langues disponibles !).

A noter qu'une icône « aide » est présente dans chaque sous-menu. Idéal pour tout savoir sur les fonctions du téléphone sans avoir besoin de chercher sa notice.


APPAREIL PHOTO 1,3 MEGAPIXEL
Le myX-8 est le premier téléphone mobile Sagem à être doté d'un appareil photo 1,3 mégapixel CCD. Il vous sera ainsi possible de prendre des photos avec une résolution de 1280*960 pixels. Cela vous permettra d'imprimer vos clichés sur du format 10*15 cm. Le capteur, situé sur la face arrière du téléphone, est accompagné d'un mini miroir et d'un flash (le premier sur un Sagem). En revanche aucun « cache » n'est présent pour protéger le capteur, prenez-en donc le plus grand soin.



L'appareil photo numérique propose 4 formats d'image :
- 1280*960 (1,23 mégapixel)
- 800*600 (480 000 pixels)
- 640*480 (300 000 pixels)
- 320*240 (77 000 pixels)

Pour prendre une photo, vous devez vous rendre dans le menu 'photo'. L'écran affiche alors la prise de vue en plein écran ! La fenêtre indique très peu d'informations : niveau du zoom et accès au retardateur. Il vous est également possible d'effectuer les opérations suivantes via le joystick :
- zoom (jusqu'à x8) en poussant vers le haut / bas
- flash / conditions de prises de vues : en poussant vers la gauche
- effets : en poussant vers la droite (sépia, noir&blanc, négatif)



Deux photos prises avec le myX-8 en 1280*960 pixels [cliquez pour agrandir]



Vous pouvez ensuite prendre la photo en appuyant sur le joystick ou via la touche située sur la tranche latérale gauche. Une fois la photo prise, vous pouvez l'ajouter à un contact, l'envoyer par MMS, Irda ou Bluetooth ou la retoucher dans l'éditeur.

On aurait apprécié de voir également s'afficher la mémoire disponible ou le nombre de photos qu'il est encore possible de sauvegarder. Voici l'ensemble des choix disponibles au menu des réglages :
- retardateur : aucun, 5, 10 ou 15 secondes
- son du clic : aucun ou choix parmi 5 sons disponibles (coucou, son d'un appareil photo numérique…)
- résolution des photos : qualité MMS, normale, haute





L'écran restitue les couleurs de manière exceptionnelle, et l'image est remarquablement fluide. Le zoom numérique x8 est impressionnant. Rares sont les téléphones atteignant ce niveau de zoom. Le déclenchement de la prise de vue est quasiment instantané mais la sauvegarde des photos est assez longue (20 secondes pour une photo en 1280*960 pixels, 10 secondes en 800*600 et 8 secondes en 640*480).



Photo prise avec le zoom x8 [cliquez pour agrandir]



Autre, point fort du myX-8, vous disposez de 40 Mo pour sauvegarder vos photos. De quoi remplir vos nombreux albums photos et les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall 34*41 mm) comme le montre la photo ci-dessous.

Fonction PhotoCall



Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité plutôt bonne une fois les photos transmises sur PC. Le flash intégré est une nouveauté chez Sagem. Celui-ci s'effectue en deux temps et permet, en théorie, l'effet anti-yeux rouges. Ne vous attendez toutefois pas à un flash digne d'un appareil photo numérique. Le flash du myX-8 sera essentiellement efficace pour les prises de vue distantes de 30 à 40 cm maximum.



Photo prise sans flash (à gauche) et avec flash (à droite) [cliquez pour agrandir]



A partir du menu Mes Documents > Mes Images > Choix > Editeur > Ajouter Marque, vous pourrez également ajouter des cadres sur vos photos (Auréole, Bonheur, clown, coeur, couronne, étoiles, exclamation…) et obtenir des effets supplémentaires (accentuation, flouter, bosselage…).

Le myX-8 dispose également d'une excellente fonction vidéo dont le rendu est d'une fluidité rare pour un téléphone mobile. Le son est également de très bonne qualité. Le menu vous propose l'enregistrement de votre séquence vidéo avec ou sans son, mais surtout la possibilité de filmer autant de temps qu'il y a d'espace de stockage disponible sur le myX-8. Il vous est également possible de limiter la taille des vidéos appropriées à l'envoi de MMS. Les vidéos sont au format 3GP et bénéficie d'une résolution QCIF (176*144 pixels).

Le seul regret concerne l'impossibilité d'enregistrer vos photos / vidéos directement dans la mémoire miniSD. Vous devrez sauvegarder vos éléments sur le téléphone, puis les transmettre sur votre carte mémoire.


LE PREMIER SAGEM BLUETOOTH
Le myX-8 est un téléphone tri-bande GSM 900/1800/1900MHz que vous pourrez donc utiliser facilement depuis l'étranger. Côté Internet mobile, le myX-8 est doté d'un navigateur WAP 2.0 qui vous permettra de naviguer sur les sites mobiles de façon rapide grâce au GPRS Class 10 (4+1, 3+2). Le MMS fait bien entendu partie des fonctionnalités du terminal et vous permettra d'échanger du contenu multimédia tel que des photos ou des sonneries. Enfin, le myX-8 intègre un modem data/fax.



En ce qui concerne les fonctionnalités multimédia, le myX-8 est capable de lire les sonneries polyphoniques 64 tons mais fait également office de lecteur MP3. L'appareil intègre également un enregistreur audio. Toutes les fonctions de personnalisation sont présentes : sonneries, écrans de veille, papiers peints, photos, icônes… ainsi que les jeux Java MIDP 2.0.



En ce qui concerne les fonctions plus classiques, notons : mémos vocaux, réveil, logiciel de saisie rapide T9, vibreur, mains-libres, convertisseur, calculatrice...

Enfin la connectivité du myX-8 est excellente puisque vous pourrez utiliser l'infrarouge, un câble USB, les cartes mémoires miniSD ou encore le Bluetooth (une première pour un Sagem).




EN CONCLUSION
Le myX-8 marque à lui seul une petite révolution chez Sagem : design soigné, bluetooth, capteur mégapixel, flash, mémoire de 40 Mo, carte mémoire miniSD… Sorti en même temps que le Samsung SGH-D500, de nombreux débats se sont animés autour de ces deux terminaux qui possèdent de nombreuses fonctions similaires (appareil photo mégapixel, bluetooth, lecteur MP3…). Proposé à un prix plus compétitif, le myX-8 s'en tire avec tous les honneurs.

Seul bémol à signaler, la présence de bugs sur les premières séries (écriture impossible sur la miniSD, économiseur d'écran qui ne s'affiche pas, lecteur MP3 qui s'arrête en mode lecteur en boucle…). Les utilisateurs sont donc invités à télécharger les mises à jour disponibles sur le site PlanetSagem. Sagem a sans doute commercialisé son téléphone un peu trop rapidement afin que celui-ci soit présent pour les fêtes de fin d'année chez les revendeurs.

Au final, le myX-8 est un téléphone mobile multimédia très complet proposé à un excellent rapport qualité / prix.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes