pem z flip 4

Prise en main rapide du smartphone Samsung Galaxy Z Flip4 : un design qui ne change pas beaucoup, plus de puissance et d’autonomie promis

Par Sylvain PICHOT - 11 août 2022 à 17:10
Avis LesMobiles.com

Particulièrement attendu, le nouveau smartphone pliant à clapet Samsung Galaxy Z Flip4 est maintenant officiel. Il vient d’être présenté par le fabricant sud-coréen et débarque avec un design très similaire au précédent, un écran externe proposant de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances et une partie photo en partie revue. Nous avons pu l’essayer pendant un petit moment et voici nos premières impressions à son sujet avant un test complet.
 

Commençons par le design du nouveau smartphone pliant à clapet Samsung Galaxy Z Flip4. Celui-ci ne diffère pas beaucoup du Galaxy Z Flip3. Le fabricant a simplement réduit quelques côtes notamment au niveau de sa charnière qui est très légèrement plus fine (-1 mm) et la hauteur de l’appareil lorsqu’il est fermé aussi réduit de 1,5 mm. Le smartphone est décliné en quatre coloris : lavande, bleu clair, or rose et graphite. Il y a également une version personnalisable, exclusivement disponible sur le site samsung.com qui permet de choisir la couleur de la partie supérieure, celle de la partie inférieure et celle du châssis dont la charnière pour un total de 75 combinaisons différentes.

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 1 bis.jpg

L’écran externe occupe le même espace que sur le précédent modèle mais Samsung l’a doté de fonctionnalités supplémentaires par rapport à celui du Galaxy Z Flip3 où il sert uniquement à la consultation et au contrôle de la musique. Sur le Galaxy Z Flip4, il est possible de répondre à des messages par emoji ou par la dictée vocale, d’activer certaines options comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou le mode Avion, d’utiliser la reconnaissance faciale depuis les capteurs photo, d’ajouter 3 contacts favoris pour les joindre rapidement et l’intégration d’une petite dose de SmartThings, l’interface des objets connectés chez Samsung. Nous verrons au cours du test complet si effectivement, cela revient à moins ouvrir son téléphone dès qu’on est sollicité que sur le Galaxy Z Flip3.


image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 2.jpg

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 3.jpg

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 4.jpg

Le lecteur d’empreinte digital est toujours installé sur le profil de l’appareil, au niveau du bouton de mise en veille. Il est au même niveau que celui de son prédécesseur, un tout petit peu trop haut, selon nous, pour une position vraiment naturelle, obligeant à lever légèrement le pouce pour qu’il soit reconnu.

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 5.jpg

galaxy Z Flip4 precommande

Le Samsung Galaxy Z Flip4 ouvert

Ouvrons maintenant le smartphone pour constater immédiatement que le pli de l’écran, au milieu est toujours aussi visible que sur le précédent. On la voit mais on la sent tout autant. De ce côté, même si Samsung a réussi à rendre sa charnière plus fine, elle pince toujours autant la surface d’affichage lorsqu’elle est repliée. En outre, on peut toujours constater un espace entre les deux volets du mobile quand il est fermé. C’est notamment pour cette raison que le smartphone, comme le modèle Fold, n’est pas certifié résistant à la poussière mais seulement totalement étanche à l’eau douce, en immersion. Lorsque le mobile est ouvert, on remarque également que les bordures sont très légèrement plus fines que celles du précédent modèle. L’écran interne est toujours doté d’une dalle AMOLED sur 6,7 pouces en diagonale mais celle-ci est de type LPTO ce qui signifie qu’elle peut faire descendre sa fréquence de rafraîchissement jusqu’à 1 Hz en montant jusqu’à 120 Hz afin d’offrir une parfaite fluidité dans ce dernier cas ou une consommation moindre dans le premier. En ce qui concerne la consommation, le nouveau modèle profite de 400 mAh de plus que son prédécesseur.

 

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 6.jpg


Plus de puissance à bord pour une consommation maîtrisée ?

La nouvelle batterie, associée au nouveau processeur, un Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qui profite d’une meilleure efficience, le smartphone promet une meilleure autonomie ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de notre test complet. En tout cas, même avec une batterie plus importante, la prise en main reste excellente et l’équilibre est très bon. Les performances devraient être au rendez-vous dépassant assez largement les résultats obtenus avec le Galaxy Z Flip3 et pouvant rivaliser avec les smartphones les plus haut de gamme. Il y a toujours 8 Go de mémoire vive à l’intérieur. Le Galaxy Z Flip3 est proposé avec 128 ou 256 Go. Le Galaxy Z Flip4 propose également une version de 512 Go d’espace de stockage interne.

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 7.jpg

Pour avoir manipulé pendant quelques minutes l’interface One UI par dessus laquelle est développé Android 12, la navigation est extrêmement rapide et les applications se lancent avec une vélocité déconcertante tellement elle est rapide. Notez au sujet de l’interface qu’elle profite, pour certaines applications notamment de réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, d’une adaptation en fonction de l’écran s’il est ouvert totalement ou seulement en partie pour afficher les éléments principaux sur le volet du haut et les secondaires sur celui du bas lorsque le mobile est ouvert à 90 degrés, par exemple.

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 8.jpg

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 19.jpg

image PEM GALAXY Z FLIP 4 détails 10.jpg


Et la partie photo, a-t-elle évoluée ?

La configuration photo du Galaxy Z Flip4 de Samsung n’a pas beaucoup évolué par rapport au précédent modèle. Le Galaxy Z Flip3 dispose de deux capteurs de 12 mégapixels et d’un capteur de 10 mégapixels au niveau de son écran interne. Le Galaxy Z Flip4 embarque le même capteur secondaire de 12 mégapixels ouvrant à F/2.2 et un capteur principal différent. Il s’agit d’un module de 12,2 mégapixels qui profite d’une stabilisation optique pour limiter les bougés. Il ouvre à F/1.8 pour capturer un maximum de lumière. Samsung nous promet des photos plus lumineuses qu’avec le Galaxy Z Flip3, jusqu’à 65%, selon le fabricant grâce notamment à des capteurs plus grands. Il y a toujours un capteur de 10 mégapixels en haut, au centre, de l’écran interne. Nous verrons lors de notre test complet si la qualité des photos s’est effectivement améliorée par rapport au précédent modèle.

galaxy Z Flip4 precommande

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy A53 5G
image smartphones ultra premium