image de couverture lesmobiles

Test : Samsung SGH-D500

Par La Rédac LesMobiles - 14 novembre 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Le SGH-D500 est le premier téléphone compatible Bluetooth commercialisé par Samsung. Le constructeur coréen en a fait le téléphone star de sa gamme de début d'année 2005, n'hésitant pas à communiquer massivement dessus notamment à la télévision avec de nombreux spots publicitaires.
Successeur du SGH-E800, le SGH-D500 intègre un baladeur audio et vidéo, un appareil photo 1,3 mégapixels, l'enregistrement vidéo et une capacité de stockage de 96 Mo. Le tout dans un format « slide-up » très compact.



CONTENU DU PACK
Samsung a fait un effort sur l'emballage de son téléphone « star » de la fin 2004 / début 2005. Le SGH-D500 est en effet emballé dans une boîte en carton noire qui dénote avec les boîtes plus classiques. Le packaging comprend :
- le téléphone
- la batterie standard
- le chargeur de voyage
- le kit piéton
- le haut-parleur externe
- la dragonne
- le manuel d'utilisation



Le contenu du pack SGH-D500 n'a rien d'extraordinaire. Samsung nous avait habitué à livrer une deuxième batterie avec ses téléphones, mais cela ne semble plus être la règle désormais. Absente également la suite logicielle sur CD contenant des sonneries et logos ainsi que le logiciel pour transférer les éléments entre le PC et le téléphone. En revanche, un petit accessoire fort sympathique fait son apparition : le haut-parleur externe sur lequel nous reviendrons.




ASPECT ET DESIGN
Après avoir confirmé le succès des modèles « slide-up » (clavier coulissant) avec notamment le SGH-D410, SGH-E800 et SGH-E630, Samsung nous présente un nouveau modèle encore plus abouti. Si le principe reste le même : pour passer de la position clavier fermé à clavier ouvert, une simple pression de votre pouce vers le haut vous permet d'ouvrir votre téléphone avec fluidité et sans aucun effort, le SGH-D500 se distingue nettement par sa superbe robe noire et la finition de ses matériaux. Un concept toujours aussi agréable est très apprécié par le grand public.



Bien que compact (93,5 x 45,7 x 23,5 mm) et léger (95 grammes), le SGH-D500 l'est toutefois moins que son prédécesseur, le SGH-E800. Quoi de plus normal quand on sait que le SGH-D500 possède une mémoire 4 fois plus importante, la fonctionnalité Bluetooth, et est le premier téléphone « slide-up » à intégrer un appareil photo 1,3 mégapixels.



Le SGH-D500 se distingue par son apparente robustesse et son élégance (robe noire, angles arrondis, toucher agréable), ce qui en fait le plus beau téléphone « slide-up » du moment. Une référence en la matière ! De la forme d'un galet, le SGH-D500 trouvera aisément sa place dans le creux de votre main.



L'appareil offre en façade un très bel écran TFT capable d'afficher 262.144 couleurs en haute résolution (176*220 pixels). Les dimensions de l'écran atteignent 30*37 mm ce qui représente une diagonale confortable de 48 mm, contre 40 mm sur le SGH-E800, et un affichage de 10 lignes / 18 caractères. Sous le clavier, on retrouve les touches de navigation (haut/bas/droite/gauche) + l'accès WAP, ainsi que les touches essentielles à une utilisation en position fermée : touche écran gauche et droite, appel, marche/arrêt, et la touche annulation/correction. Il vous sera ainsi possible d'accéder au menu et de naviguer sans utiliser le clavier complet.



La tranche latérale gauche accueille les touches de volume et le port infrarouge. La tranche latérale droite accueille quant à elle la prise oreillette et la touche déclanchant le mode appareil photo.
Une fois déplié, l'utilisateur retrouve – face avant – toutes les touches classiques, et – face arrière – le capteur de l'appareil photo accompagné d'un miroir et d'un flash. Vous ne pourrez donc prendre de photos qu'en mode clavier ouvert.




Les touches répondent parfaitement aux commandes, et sont faciles d'accès. Ainsi les problèmes d'accès aux touches *, 0 et # ont été en partie gommées.
Enfin, l'ouverture du capot arrière et l'insertion de la carte SIM ne posent quant à eux aucun problème. Tout se fait très simplement et sans à-coups. Une simple pression sur un bouton et la batterie s'éjecte de son socle. Très pratique.



DESCRIPTION DU MENU
L'accès au menu et aux sous-menus s'effectue aussi bien en mode clavier fermé qu'en mode clavier ouvert en appuyant sur la touche écran 'Menu', puis en faisant défiler l'écran avec les touches de navigation. Les fidèles utilisateurs de téléphones Samsung ne seront pas dépaysés, la gestion du menu étant identique à celle de tous les autres terminaux Samsung. Sur le SGH-D500, le menu se présente sous la forme d'icônes (3*3) en 2D. Vous pouvez accéder à ces menus et sous-menus en les faisant défiler ou en utilisant les numéros abrégés qui leur sont affectés (raccourci menu).



Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil du téléphone, vous avez la possibilité d'accéder au menu via la touche écran gauche ou directement à votre répertoire (liste de contacts) via la touche écran droite.



1. Journal d'appels :
Tous les appels, Appels émis, reçus, en absence, Supprimer tout, Durée des appels.
Ces options vous permettent d'afficher les 20 derniers numéros composés, les 20 derniers appels reçus et les 20 derniers appels auxquels vous n'avez pas répondu.

2. Répertoire :
Liste des contacts, Ajouter nouveau contact, Groupe, Numérotation abrégée, Ma carte de visite, Définir numéro personnel, Gestion, Numéro de service.
Ce menu permet de rechercher, créer, ou gérer des entrées (numéros) dans la liste des contacts et de gérer vos groupes. Vous pouvez ainsi enregistrer jusqu'à 1000 noms dans la mémoire du téléphone. Chaque nom peut être associé à cinq numéros (Mobile, Domicile, Bureau, Fax, Autre), un e-mail, une photo (photocall), une mélodie, un groupe et une note (mémo).
Vous pouvez envoyez vos contacts sous forme de carte de visite par SMS, MMS, e-mail, infrarouge ou Bluetooth.



3. Jeux :
JAVA, Lecteur MP3, Enregistreur vocal, Fuseaux horaires, Réveil, Calculatrice, Convertisseur, Minuteur, Chronomètre, Services SFR.
Ce menu vous permet de profiter de 3 jeux Java plutôt sympathiques : Forgotten Warrior (Aventure), Freekick (Tirs au but), Arch Angel (Combar aérien). Vous pouvez télécharger des MIDIets (applications Java pour mobiles) depuis différentes sources à l'aide du navigateur WAP et les enregistrer sur votre téléphone. La mémoire allouée aux jeux s'élève à 4 Mo dont 618 Ko déjà utilisés.
Le SGH-D500 est capable de lire les MP3 qur vous pourrez importer par le port infrarouge ou la fonction Bluetooth et l'application EasyStudio (logiciel pour PC). Vous pouvez également enregistrer des mémos vocaux (jusqu'à 1 heure), et programmer votre réveil qui sonnera même si votre téléphone est éteint.



4. Navigateur :
Accueil, Favoris, Aller à l'URL, Vider le cache, Réglages, Proxy actuel.
Vous pouvez également appuyer sur la touche OK/i en mode veille pour lancer le navigateur.

5. Messages :
SMS, MMS, Email, Messages WAP, Messagerie vocale, Modèles de texte, Messages info, Etat de la mémoire.
Ce menu vous permet de créer, d'envoyer, de lire et d'enregistrer tout type de messages. Les spécialistes du SMS seront ravis. Il est possible de formater ses SMS : taille (petit, moyen, grand), mode (normal, barré, souligné), gras, italique, alignement (gauche, droit, centré). Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 200 SMS, 30 messages WAP, et autant de MMS / e-mail qu'il y a de place dans la mémoire de votre téléphone. Concernant les e-mails, vous pouvez configurer jusqu'à 5 profils de messagerie.

6. Loisirs
Images, Vidéos, Musique, Sons, Etat de la mémoire.
Ce menu stocke les photos prises, les vidéos et les mémos vocaux que vous avez enregistrés. Vous pouvez également afficher des fichiers image, vidéo, audio ou musicaux téléchargés depuis le WAP ou reçus dans des messages. Vous y trouverez un éditeur pour retoucher vos photos en y ajoutant des cadres ou des effets, ainsi qu'un lecteur MP3.



7. Agenda :
Afficher mois, Afficher semaine, Aperçu, Agenda, Anniversaire, Divers, A faire, Evénements manqués, Mémo, Etat de la mémoire.
Ce menu vous permet d'enregistrer vos tâches, de suivre votre planning, d'afficher les événements manqués et de créer des mémos. Très complet et pratique. Il manque juste la synchronisation avec Outlook.



8. Appareil photo :
Photographier, Enregistrer vidéo, Photos, Mes photos, Clips vidéos, Mes vidéos.
L'appareil photo intégré vous permet de prendre des clichés, d'envoyer vos photos sous forme de MMS ou de pièce jointe. Les photos sont sauvegardées au format JPEG. De nombreux réglages sont disponibles tels que le format, le mode nuit, les effets… Vous trouverez plus de détails sur se menu ainsi que des exemples de photos prises avec le SGH-D500 dans la partie 4 de ce Test.



9. Réglages :
Heure et date, Réglages téléphone, Paramètres d'affichage, Sonneries, Services réseau, Connectivité, Sécurité, Etat de la mémoire, Réinitialisation des réglages.
Ce menu vous permet de modifier les différents paramètres de l'affichage et du rétro éclairage : fonds d'écran, affichage du texte, luminosité… C'est ici que vous activez ou désactivez le port infrarouge et la fonction Bluetooth.




APPAREIL PHOTO 1,3 MEGAPIXELS
Le SGH-D500 est le premier téléphone mobile slide-up à être doté d'un appareil photo 1,3 mégapixels. Il vous sera ainsi possible de prendre des photos avec une résolution de 1280*1024 pixels. Cela vous permettra d'imprimer vos clichés sur du format 10*15 cm. Le capteur se situe sur la façade arrière du SGH-D500, une fois celui-ci déplié. De fait, il est uniquement visible en mode clavier ouvert, ce qui n'est pas plus mal, car cela permet de protéger votre capteur. Ce dernier est accompagné d'un flash ainsi que d'un miroir plus large que ceux rencontrés habituellement (1,4*0,8 mm).



L'appareil photo numérique propose 6 formats d'image :
- SXGA : 1280*1024 (1,3 mégapixels)
- Méga : 1152*864 (1 mégapixels)
- VGA : 640*480
- QVGA : 320*240
- QCIF : 176*144
- Sub-QCIF : 128*96



Deux photos prises avec le SGH-D500 en 1280*1024 pixels [cliquez pour agrandir]



Pour prendre une photo, vous devez tout d'abord ouvrir le clapet et appuyer sur la touche 'photo' (appui long) située sur le côté droit ou via le menu. L'écran affiche alors la prise de vue en plein écran ! La fenêtre indique le format de prise de vue, et vous pouvez modifier les réglages ou changer de mode à l'aide du clavier (Ex : 0 pour le flash, 4 pour changer le mode photo…). On aurait apprécié de voir également s'afficher la mémoire disponible ou le nombre de photos qu'il est encore possible de sauvegarder. La touche écran gauche permet d'accéder aux options :

- mode : prise unique, rafale (6,9 ou 15), prise mosaïque (2x2 ou 3x3), nuit
- effets : noir et blanc, négatif, sépia, relief, croquis, orange, eau, filtre rouge, jaune ou bleu
- cadres : 33
- minuteur : 3, 5 ou 10 secondes
- taille de l'image : cf les formats cités plus haut
- qualité photo : normal, fin, super fin
- rotation : miroir ou retournement
- son de l'obturateur : 5 sons proposés + possibilité de ne mettre aucun son
- luminosité spot permet de régler l'exposition de la photo en fonction d'une zone spécifique de l'image
- ISO : 100, 200, 400, Auto
- Flash





L'option ISO est une vraie nouveauté. Elle permet de régler la sensibilité ISO de l'appareil photo. Dans des conditions de faible luminosité, scènes nocturnes, intérieurs ou endroits sombres, ou lorsque l'usage du flash est interdit, augmentez le paramètre ISO pour améliorer la qualité de l'image.
Plus le paramètre ISO est élevé, plus l'obturation est rapide et plus l'appareil est sensible à la lumière. Lorsque vous choisissez « Auto », le téléphone choisit le réglage 100 en standard, qui convient parfaitement à des conditions d'éclairage normales.



Photo prise sans flash (à gauche) et avec flash (à droite) [cliquez pour agrandir]



Vous pouvez ensuite prendre la photo en appuyant sur la touche « OK/i » située au centre du joystick ou via la touche « photo » située sur la tranche latérale droite. Une fois la photo prise, vous pouvez accéder à différentes fonctions : l'envoyer par MMS, e-mail, Bluetooth ou infrarouge, la définir comme fonds d'écran ou l'ajouter à un contact, la renommer ou encore la protéger de la suppression. Samsung débride enfin son port infrarouge et permet aux utilisateurs de transférer facilement leurs photos sur PC sans installation d'un logiciel au préalable.

L'écran restitue les couleurs de façon très correcte. Le déclanchement de la prise de vue est quasiment instantanée et la sauvegarde des photos très rapide quelque soit le format sélectionné. Autre point fort du SGH-D500 : sa mémoire. Si le SGH-E800 constituait il y a quelques mois une petite révolution avec ses 22 Mo de mémoire pour stocker ses photos, le SGH-D500 propose, lui, pas moins de 96 Mo ! De quoi réaliser de nombreux albums photos sans oublier d'associer une photo aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall 11*15 mm) comme le montre la photo ci-dessous.

Fonction PhotoCall



Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité également très bonne une fois les photos transmises sur PC. Le flash intégré combiné à la fonction ISO permet de réaliser quelques clichés dans la pénombre voire dans la nuit.

Photo prise en pleine nuit [cliquez pour agrandir]



Le SGH-D500 dispose également d'une fonction vidéo qui reprend la plupart des réglages disponibles pour l'appareil photo. Le menu vous offre les réglages suivants :
- effets
- minuteur
- mode d'enregistrement : normal (jusqu'à la limite de la mémoire disponible) ou format MMS
- taille : QCIF (176*144), QQVGA (160*120) ou Sub-QCIF (128*96)
- qualité : fin, normal, économique
- enregistrement audio : avec ou sans son
Vous pourrez ensuite envoyer vos clips vidéo via MMS, e-mail, Bluetooth ou infrarouges.


LE PREMIER SAMSUNG BLUETOOTH
Le SGH-D500 est un téléphone tri-bande GSM 900/1800/1900 Mhz que vous pourrez donc utiliser facilement depuis l'étranger. Côté Internet mobile, le SGH-D500 est doté d'un navigateur WAP 2.0 qui vous permettra de naviguer sur les sites mobiles de façon rapide grâce au GPRS Classe 10 (4+2). Le MMS fait bien entendu partie des fonctionnalités du terminal et vous permettra d'échanger du contenu multimédia tout comme le client e-mail intégré. Enfin, le SGH-D500 intègre un modem dont le débit atteint 53,6 Kb par seconde.



Le SGH-D500 est capable de lire les sonneries polyphoniques 64 tons ainsi que les fichiers musicaux MP3, AAC ou encore les sons AMR. Grâce à sa mémoire exceptionnelle pour un téléphone mobile (96 Mo), le SGH-D500 se transforme en véritable petit baladeur MP3 qui peut contenir une vingtaine de chansons ou enregistrer jusqu'à 60 minutes de messages vocaux. Il ne manque plus que la radio.



En retard sur ses principaux concurrents, Samsung s'est enfin décidé à implémenter la fonctionnalité Bluetooth dans son téléphone. Le SGH-D500 est en effet le premier mobile du constructeur coréen à intégrer cette fonctionnalité qui vous permettra de transférer plus rapidement vos fichiers avec des périphériques compatibles ou d'utiliser les solutions Bluetooth intégrées aux casques sans fil et au kit mains-libres des véhicules. Sachez également que le SGH-D500 dispose d'un port infrarouge et qu'un câble data pour PC est également disponible.



En ce qui concerne les fonctions plus classiques, notons : vibreur, 8 langues disponibles, logiciel de saisie rapide T9, fonctions d'agenda, calendrier, calculatrice, convertisseur, réveil, horloge universelle, groupe d'appel, synchronisation PC, mains-libres… A ce sujet, Samsung livre avec le SGH-D500 un accessoire peu commun : le SoundMate qui n'est ni plus ni moins qu'un haut parleur externe qui vient se connecter sur le côté droit. Prévu pour servi de haut-parleur mains-libres en conversation, il peut aussi être utilisé avec le baladeur MP3. Ne vous attendez tout de même pas à une sortie de son exceptionnelle. Les basses sont, par exemple, très faibles. Mais l'idée est sympa, et laisse présager de bonnes surprises sur les prochains terminaux.



De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : Samsung a conçu une large gamme d'accessoires intégrant la technologie Bluetooth. Sont ainsi disponibles, un kit mains-libres voiture, une clé USB, et deux kits piétons Bluetooth.

EN CONCLUSION
Encore une fois Samsung nous séduit avec un téléphone abouti techniquement et disposant d'un design réussi. Le succès ne s'est pas fait attendre, puisque le SGH-D500 s'est rapidement retrouvé en rupture de stock !
Parmi les points forts du téléphone, citons, bien entendu le design, l'écran 262.000 couleurs, l'appareil photo 1,3 mégapixels, la compatibilité Bluetooth et la mémoire impressionnante de 96 Mo. Le SGH-D500 ne manquera pas de satisfaire les attentes de nombreux utilisateurs, malgré son prix proche des 550 euros à sa sortie.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires