image de couverture lesmobiles

Test : Samsung SGH-E800

Par La Rédac LesMobiles - 15 juillet 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
On le voit partout ! Inutile d'y échapper, Samsung a fait de lui sa star de la rentrée 2004 à coup de grands renforts publicitaires. Le SGH-E800 est LE téléphone avec lequel le constructeur coréen compte attirer le grand public en cette fin d'année 2004.
Véritable arme de séduction, le SGH-E800 reprend le concept du clavier coulissant (rebaptisé « slide-up » par le marketing Samsung) du SGH-D410, lui-même largement inspiré du Siemens SL55. Une version compacte pour une prise en main parfaite.



CONTENU DU PACK (version Orange)
Samsung offre un packaging standard sans prétention comprenant :
- le téléphone
- la batterie standard Lithium-Ion 600 mAh
- le chargeur de voyage
- le kit mains-libres
- la mini dragonne
- le manuel d'utilisation



Le contenu du pack SGH-E800 (Pack Orange) n'est donc pas extraordinaire. D'autant plus que Samsung nous a habitué à fournir une deuxième batterie. Et toujours aucun CD contenant de suite logicielle pour PC. Dommage également qu'aucun câble data ne soit présent pour transférer vos fichiers (photos, sonneries…) avec votre PC.


ASPECT ET DESIGN
Avec le SGH-E800, Samsung nous présente donc son deuxième téléphone basé sur le concept du « slide-up » (clavier coulissant). Le principe est simple pour passer de la position clavier fermé à clavier ouvert, une simple pression de votre pouce vers le haut vous permet d'ouvrir votre téléphone avec fluidité et sans aucun effort. Un concept plutôt agréable est très apprécié par le grand public.



Le SGH-E800 se distingue par sa légèreté et l'élégance de sa coque métallisée tout en rondeur. De la forme d'un galet, le SGH-E800 trouvera aisément sa place dans le creux de votre main.



Ultra compact, l'appareil offre en façade un très bel écran TFT 65.536 couleurs (128*160 pixels - 27*34 mm) d'une diagonale confortable de 4 cm (15 caractères / 9 lignes) ainsi que les 6 touches essentielles à une utilisation en position fermée. Il vous sera ainsi possible d'accéder au menu et de naviguer sans utiliser le clavier complet.



L'utilisateur retrouve les touches de volume sur le côté gauche de l'appareil, tandis que le côté droit accueille la prise pour brancher le kit oreillette, la touche d'accès direct à la fonction appareil photo et le port infrarouge.

Clavier ouvert, l'utilisateur retrouve – face avant – toutes les touches classiques, et – face arrière – le capteur de l'appareil photo accompagné d'un miroir et d'un flash (le premier disponible sur un terminal « slide-up » en France). Vous ne pourrez donc prendre de photos qu'en mode clavier ouvert.



Les touches répondent parfaitement aux commandes. Seul bémol, les touches *, 0 et # sont plus difficiles d'accès que les autres touches, car le pouce est gêné par la partie inférieure surélevée du clavier. Idem pour les touches 1 et 3, trop proches de la partie coulissante. Certains utilisateurs trouveront cette sensation malvenue.



L'ouverture du capot arrière et l'insertion de la carte SIM ne posent quant à eux aucun problème. Tout se fait très simplement et sans à-coups.



DESCRIPTION DU MENU
L'accès au menu et aux sous-menus s'effectue aussi bien en mode clavier fermé qu'en mode clavier ouvert en appuyant sur la touche écran 'Menu', puis en faisant défiler l'écran avec les touches de navigation. Les fidèles utilisateurs de téléphones Samsung ne seront pas dépaysés, la gestion du menu étant identique à celle de tous les autres terminaux Samsung. Le menu se présente sous la forme d'icônes (3*3).

On distingue 2 menus :



Menu Contacts (via la touche écran 'Contacts')

1. Contacts :
Chercher nom, Ajouter entrée, Liste des numéros abrégés, Copier tout dans le répertoire, Envoyer tout par infrarouge, Supprimer tout.
Ce menu permet de rechercher, créer, ou gérer des entrées dans la liste des contacts et de configurer la fonction de numérotation abrégée. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 1000 noms dans la mémoire du téléphone, chaque nom pouvant être associé à cinq numéros (Mobile, Fixe, Bureau, fax, Autre), un e-mail, une note, un groupe, une image (photocall) et une mélodie.

2. Gestion :
Définir numéro personnel, Paramètres groupe, Etat de la mémoire.
Ce menu permet de créer ou supprimer votre numéro personnel, de définir des groupes d'appels et de vérifier l'état de la mémoire.

3. Services :
Ce menu permet d'utiliser le répertoire des services, selon votre carte SIM.

Menu principal (via la touche écran 'Menu')



1. Journal d'appels :
Appels en absence, reçus, émis, Supprimer tout, Durée des appels.
Ces options vous permettent d'afficher les 20 derniers appels auxquels vous n'avez pas répondu, les 20 derniers appels reçus et les 20 derniers numéros composés.



2. Jeux :
Applications (SnowBallFight et Bubble Smile), Plus de jeux, Paramètres Internet, Etat de la mémoire. Vous pouvez télécharger des MIDIets (applications Java pour mobiles) depuis différentes sources à l'aide du navigateur WAP et les enregistrer sur votre téléphone. Près de 3 Mo peuvent être utilisés pour les jeux.



3. Réglages :
Sonneries, Affichage, Langue, Sécurité, Services réseau, Autres, Réinitialisation.
Ce menu vous permet de changer l'image d'arrière-plan et la couleur des éléments de l'affichage (fonds des touches écran, noms des menus, icônes, message d'accueil...) . C'est ici que vous activez ou désactivez le port infrarouge.

4. Appareil photo :
Prendre et envoyer, Mes photos, Mes albums, Supprimer tout, Réglages, Etat de la mémoire.
L'appareil photo intégré vous permet de prendre des clichés, d'envoyer vos photos sous forme de MMS ou de pièce jointe. Les photos sont sauvegardées au format JPEG. De nombreux réglages sont disponibles tels que le format, le mode nuit, les effets… Vous pouvez créer des albums afin de classer vos photos.



5. Messages :
SMS, MMS, Messages WAP, Modèles, Messagerie vocale, Messages info, Réglages, Etat de la mémoire.
Ce menu vous permet de créer, d'envoyer, de lire et d'enregistrer des messages avec le service SMS, le service EMS et le service MMS. Des messages vocaux sont également disponibles. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 200 SMS et 150 MMS dans la mémoire de votre téléphone.

6. Navigateur WAP :
Page d'accueil, Favoris, Aller à l'URL, Vider le cache, Paramètres du proxy, Proxy actuel.

7. Services opérateur (SFR) :
Contacts, Messages, Services, Mes Favoris.

8. Album multimédia :
Photos, Images, Sonneries, Supprimer tout, Etat de la mémoire.
Cette boîte permet de stocker des fichiers provenant de sources différentes, par exemple, d'un site WAP, du logiciel EasyStudio PC ou de MMS.



9. Agenda :
Nouveau mémo, Calendrier, Liste des tâches, Horloge, Réveil, Calculatrice.
Ce menu vous permet d'afficher le calendrier et/ou de rédiger un mémo ou une liste de tâches, de régler la date et l'heure courantes et de connaître l'heure dans différentes villes du monde, de programmer le réveil, et d'utiliser votre téléphone comme calculatrice, convertisseur, minuterie ou chronomètre.


APPAREIL PHOTO VGA
Le SGH-E800 intègre un appareil photo numérique VGA offrant une résolution de 300 000 pixels (640*480 pixels), et dispose d'un petit flash pour les prises de vue dans l'obscurité. Contrairement au SGH-E810 (disponible chez SFR), le SGH-E800 ne peut pas enregistrer de séquences vidéos. Dommage.



Le capteur se situe sur la façade arrière du SGH-E800. De fait, il est uniquement visible en mode clavier ouvert. Ce qui n'est pas plus mal, car cela permet de protéger votre capteur. Ce dernier est accompagné d'un miroir ainsi que du flash.

L'appareil est équipé d'un zoom et propose 4 formats d'image :
- VGA (640x480)
- QVGA (320x240)
- QQVGA (160x120)
- Mobile (128x120)



Pour prendre une photo, vous devez tout d'abord ouvrir le clapet et appuyer sur la touche 'photo' (appui long) située sur le côté gauche ou via le menu. L'écran affiche alors la prise de vue en plein écran ! La fenêtre indique le format de prise de vue, et vous pouvez régler la luminosité et le niveau de zoom au moyen des touches directionnelles. On aurait apprécié de voir également s'afficher la mémoire disponible ou le nombre de photos qu'il est encore possible de sauvegarder. Une icône située en bas à droite vous permet d'accéder au menu des réglages :

- mode : cliché normal, multiple, mode nuit, capture unique
- cadre
- effets : gris, négatif, sépia, relief, croquis
- rotation : miroir ou retournement
- minuteur : 3, 5 ou 10 secondes
- qualité photo : économique, normal, fin, super fin
- son de l'obturateur : 7 sons proposés
- flash (très puissant et qui se déclenche uniquement lorsque vous prenez la photo)



Point fort du SGH-E800, vous disposez de 22 Mo pour sauvegarder vos photos. De quoi remplir vos nombreux albums photos et les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall 17*16 mm) comme le montre la photo ci-dessous.



Une fois que votre photo est sauvegardée et que vous désirez la transférer, allez dans le menu 'options' -> 'envoyer' et quelle surprise de voir que Samsung ne propose pas d'autres possibilités que l'envoi de MMS ! Une fois de plus Samsung nous propose un port infrarouge bridé, uniquement prévu pour transférer ses contacts (autant dire un port infrarouge inutile). C'est à la limite du ridicule.
Heureusement la solution existe pour transférer vos photos avec votre PC, mais aucune trace d'elle dans la notice ! Pour cela, téléchargez le logiciel PIMS & File Manager (version 1.0.0.1 WJ4). Une fois le programme installé, allez dans le menu 'Outils' > 'file Manager' pour effectuer vos transferts. Ne perdez pas votre temps à télécharger EasyStudio (version 1.0 DH2) : le téléchargement des photos est systématiquement interrompu. Nous avons testé le transfert par port infrarouge avec PC via ce modèle USB.



Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité plutôt bonne une fois les photos transmises sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Samsung SGH-E800 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site. Contrairement à la plupart des caméraphones, les objets en mouvement apparaissent de façon nette.



LA FONCTION MAINS-LIBRES ENFIN DISPONIBLE SUR UN SAMSUNG !
Le SGH-E800 est un téléphone bi-bande, GPRS 4+2 et doté d'un navigateur WAP 2.0. Parmi les fonctions multimédia, le SGH-E800 est doté de la messagerie SMS/EMS/MMS et des messages WAP. Par contre, aucun client e-mail n'est présent. Le téléphone gère les sonneries polyphoniques 64 tons mais pas les sonneries MP3. Enfin vous pourrez télécharger des jeux et applications Java MIDP 1.0.3 en plus des 2 jeux déjà présents (SnowBallFight et Bubble Smile). Vous pourrez vous servir de la mémoire partagée de 22 Mo pour sauvegarder tous vos éléments (photos, logos, sonneries, jeux et autres applications).



En ce qui concerne les fonctions plus classiques, notons : mémos vocaux, modem intégré, agenda, réveil, logiciel de saisie rapide T9, vibreur… et la présence de la fonction mains-libres ! Le SGH-E800 est le premier téléphone du constructeur Samsung à intégrer cette fonction, il était temps !



De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : support, housse en cuir, chargeur voiture, câble de transfert, kit mains-libres auto…



EN CONCLUSION
Une fois de plus, Samsung nous présente un téléphone dont le design est particulièrement séduisant. Le constructeur espère ainsi séduire une large clientèle à travers son concept « slide-up ». Aucun doute quant au succès commercial du SGH-E800.
En revanche, nous sommes déçus par l'interface infrarouge de ce terminal pour lequel la notice n'évoque même pas le transfert de photos par infrarouge alors que la solution existe pour un un échange avec PC. Quant au transfert avec un autre terminal, vous devrez passer par le coûteux MMS. Merci Orange.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires