Test : Sharp GX20

Par La Rédac LesMobiles - 18 mars 2004 à 0:00
Avis LesMobiles.com
 Test : Sharp GX20

Quelques mois après la sortie sans fanfare du GX10, SFR nous propose un nouveau Pack Sharp avec cette fois-ci le tant attendu GX20 : l'un des premiers caméraphones équipés d'une lampe torche pour les prises de vues nocturnes.

Ecran 65 536 couleurs et résolution exceptionnelle
Sharp compte bien se rattraper des nombreuses faiblesses du GX10 qui était sorti au début de l'été 2003. Le GX20 affiche d'emblée des caractéristiques plus évoluées et un design abouti. Et pour preuve, le GX20 fait partie de la première série de téléphones estampillés Vodafone Live ! ce qui en fait l'un des terminaux mobiles multimédia les plus en vogue.

Tout comme d'autres modèles tels que le Nec N341i ou le Samsung SGH-E700, Sharp a placé son capteur photo sur le capot supérieur du téléphone à côté duquel se trouve la lampe torche qui fera office de flash pour les clichés nocturnes. Le côté gauche du terminal accueille un port infrarouge ainsi que les touches du volume. Le côté droit accueille quant à lui la prise pour le kit piéton.

Le GX20 est doté de 2 écrans :
• L'écran interne qui permet d'afficher 65 536 couleurs et une haute résolution (240*320 pixels) grâce à une taille impressionnante (34 mm x 45 mm). On constate que Sharp a bénéficié de son expérience acquise dans la fabrication d'écrans pour nous offrir un tel résultat.

• L'écran externe affiche 256 couleurs (80*60 pixels). Il permet d'afficher le numéro de l'appelant, sa photo, l'heure, la date, le niveau de réception du signal et le niveau de charge de la batterie.

Le menu du téléphone se compose de 9 sous-menus Vodafone Live ! :
• Jeux & Applications : jeux et compositeur
• Messages : gestion et stockage de vos SMS/MMS, boîte mail…
• Profils : normal, réunion, extérieur, voiture, silencieux
• Vodafone live !
• Photo : prendre des photos / mes photos / vidéo / état mémoire
• Contacts : répertoire, journal des appels
• Organiseur : réveil, calendrier, heure & date, calculatrice, mémo vocal…
• Mes documents : jeux, photos, sons, clips, signets…
• Paramètres : infrarouge, affichage, langue, sécurité…

Appareil photo numérique VGA avec lampe torche
Le GX20 s'affiche dans le haut de gamme avec son appareil photo numérique VGA intégré. Le téléphone peut ainsi prendre des photos en résolution 480 x 640 (300 000 pixels), c'est-à-dire ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché français d'autant plus qu'il est doté d'un capteur CCD.

L'interface de prise de vue est très complète. Vous pourrez ainsi choisir : la taille de la photo (480*640 – 240*320 ou 120*160), la qualité (normale ou haute définition), le contraste, le zoom (x4), la mise en marche de la lampe torche (7 couleurs différentes + Disco !). Le résultat à l'écran est tout simplement époustouflant. L'image est saccadée en mouvement mais d'une netteté incroyable en mode fixe.
Et comme si cela ne suffisait pas Sharp est le premier constructeur à intégrer un mode macro (celui que l'on retrouve sur les appareils photo numériques). La fonction macro permet de prendre en photo des sujets situés à une distance de 5 cm, pour des gros plans donc.

Bien qu'aucun miroir ne soit présent pour réaliser un auto-portrait, vous pourrez utiliser l'écran externe pour vous cadrer de face en choisissant l'option 'changer viseur'. Cette fonction n'est possible que clavier ouvert (contrairement au Samsung SGH-E700 qui fonctionne également clavier fermé).

Une fois votre photo prise vous pourrez l'envoyer par infrarouge, MMS ou l'attacher à un contact de votre répertoire (fonction PhotoCall). Cela vous permettra de voir la photo de votre contact lorsque celui-ci vous appelle. La photo s'affiche alors sur l'écran externe clavier fermé, ou sur l'écran interne clavier ouvert. A noter que le GX20 est l'un des seuls, sinon le seul, téléphones où la photo s' affiche réellement en plein écran. Un vrai plaisir.

Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du GX20 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Enfin le GX20 est également l'un des premiers caméraphones à clapet intégrant la fonction d'enregistrement de clips vidéos avec son. Il vous sera ainsi possible d'enregistrer des séquences vidéos d'une dizaine de secondes au format 3GPP.

De nombreuses possibilités multimédia
Le Sharp GX20 est un téléphone tri-bande qui offre une large palette de fonctionnalités : GPRS, navigateur WAP, vibreur, groupes d'appel, EMS/MMS/e-mail, mémo vocal, sonneries polyphoniques, logiciel de saisie rapide de texte (T9), port infrarouge, agenda, réveil, calculatrice, horloge universelle…
Compatible Java, le GX20 vous permettra de télécharger des jeux et de profiter pleinement de la qualité de votre écran. Dommage qu'aucun jeu embarqué ne soit présent dans le téléphone.

Bien que limitée, sa capacité mémoire vous autorisera à enregistrer jusqu'à 37 photos VGA ou 173 photos en qualité basse. Le portable peut stocker environ 2 Mo de données réparties entre Mes Jeux&Applis, Mes Images, Mes Sons et Mes clips vidéos. La section Mes Jeux&Applis peut stocker jusqu'à 50 applications.
La capacité mémoire de votre répertoire permet l'enregistrement de 500 contacts avec de nombreux champs: nom, numéro (3), e-mail (2), groupe d'appel, adresse et note.

Le GX20 est proposé dans un coffret Vodafone Live ! dépourvu de câble de connexion PC. Néanmoins, vous trouverez dans le commerce le câble data permettant de transférer vos éléments à partir de votre mobile vers votre PC (cf la boutique).

En conclusion, le Sharp GX20 est un téléphone mobile multimédia de très bonne facture : un peu gros pour certains mais très complet d'un point de vue technologique. La surprise vient notamment de l'écran et de son capteur CCD, tous deux sont d'excellente qualité et font oublier le résultat plus que mitigé du GX10.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13