image de couverture lesmobiles

Test : Siemens CX65

Par La Rédac LesMobiles - 09 juillet 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Siemens inaugure une nouvelle série destinée au grand public, la série « CX ». Le CX65 en est le premier modèle, et possède de nombreux atouts : écran géant 65.536 couleurs, tri-bande, fonctions photo / vidéo, compatible Java… Il est d'ores et déjà annoncé comme le produit star de Siemens pour le deuxième semestre 2004.

Enfin un (vrai) écran couleur chez Siemens !
Première prise en main… et une impression de révolution chez le constructeur allemand. Le CX65 se détache assez nettement des modèles précédents signés Siemens. A commencer par le design grâce auquel le CX65 prend des allures de mini-smartphone avec son écran géant, le toucher très agréable du clavier et l'apparition d'un joystick 5 directions (qui rappelle sans doute le SX1) !

Si le matériau choisi pour la face 'clavier + écran' est une réussite, quel dommage de se retrouver avec un plastique sans prétention dans le dos du terminal ! De même Siemens devrait trouver une solution pour cacher le trou situé dans la face arrière et nécessaire pour le branchement d'une antenne externe.
Le CX65 ne possède aucune touche de raccourci sur les côtés. On aurait d'ailleurs peut-être préféré voir une touche d'accès direct à l'appareil photo, par exemple, comme chez la plupart des constructeurs. Seul le côté gauche accueille le port infrarouge.

Jamais à cours d'innovation, Siemens a dissimulé au-dessus de l'écran – sous la coque - 2 petites diodes dont vous pouvez régler l'intensité (cf menu Jeux de lumière). On pourrait simplement dire qu'il s'agit juste de 2 petites diodes, toutefois leur effet est vraiment est vraiment réussi.

Mais la véritable star du CX65, c'est sans aucun doute son écran 65.536 couleurs ! Une révolution chez Siemens qui avait un peu trop pris l'habitude de nous délivrer des écrans ternes (MC60, S55, SL55 ). Rien à voir avec l'écran TFT du CX65 dont le rendu des couleurs et la résolution (132*176 pixels) sont correctes. Sans parler de ses dimensions honorables (31*42 mm soit 13 cm2 !).

L'interface utilisateur rappelle une fois de plus une ambiance de type smartphone avec affichage des icônes animées 3*3, et le choix pour des couleurs plus claires et moins tape à l'oeil comme sur les précédents terminaux Siemens.

• Répertoire : affichage des entrées, nouvelle entrée, carte visite, groupes
• Journaux : appels manqués/reçus/émis, durée/coûts
• Surf&Loisirs : jeux, applications, signets, Internet
• Caméra : fonctions photo/vidéo
• Messages : gestion de vos SMS/MMS/e-mails
• Organiseur : calendrier, RDV, tâches, notes, mémo vocal, fuseaux horaires
• Extras : services+, réveil, enregistrement audio, calculatrice, convertisseur, chronomètre, compte à rebours, synchronisation
• Mes fichiers : images, vidéos, animations, sons, thèmes, couleurs, jeux…
• Réglages : profils, thèmes, écran, jeu de lumière, sonneries, horloge, modem/données, accessoires…


Fonctions photo et vidéo
Le CX65 est le premier téléphone mobile Siemens (hors smartphone SX1) à permettre aux utilisateurs d'utiliser à la fois les fonctions photo et vidéo de leur téléphone. L'appareil photo est situé dans le dos de l'appareil, malheureusement dépourvu de miroir et de cache-objectif. Le CX65 vous permet de prendre des photos d'une résolution maximale de 640 x 480 pixels mais également dans les formats suivants : 256*192 (élevé), 128*96 (moyen) et 144*192 (papier peint).

En mode utilisation, il vous sera possible d'utiliser le zoom (x5), régler la luminosité, la balance des blancs (automatique, intérieur, extérieur), et utiliser le retardateur. Petite information bien pratique, un compteur situé en haut à droite lors de la prise de vue, vous indique en permanence le nombre de photos qu'il vous est encore possible de prendre et d'enregistrer (170 en VGA, 620 en 256*192, et 1564 en 128*96 !).

Un éditeur est également présent pour retoucher vos photos. Photo Editor vous permet de recadrer, redimensionner, régler le contraste, et d'ajouter des effets spéciaux (déformer, adoucir, sépia, gaufrer, surexposer, inverser couleurs). Vous pourrez également ajouter des cadres, des icônes et du texte sur vos photos. Très complet !

Et si la photo ne vous suffit pas, vous pourrez toujours passer en mode vidéo et capturer des mini-séquences de 11 secondes au format 3GPP (128*96 pixels) - 12 fps. Mais pourquoi seulement 11 petites secondes me direz-vous ? Dommage que cette durée soit aussi courte, mais cela aura l'avantage de vous permettre d'envoyer vos vidéos par MMS.

Les photos prises par le CX65 apparaissent de façon très propre à l'écran. Vous pouvez ensuite les transférer par infrarouge ou les envoyer via MMS et e-mail. Une fois sur PC, les photos sont de qualité satisfaisante. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Siemens CX65 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.


Mémoire partagée de 11 Mo (contre 4 Mo dans le SX1 !)
Le CX65 possède toutes les options nécessaires pour un terminal situé dans son segment de marché est même plus ! Jugez plutôt : tri-bande, GPRS Classe 10, navigateur WAP 2.0, messagerie multimédia (MMS), client e-mail (SMTP, POP3, IMAP4), sonneries polyphoniques 40 tons, mains-libres, mémo vocal, fonctions de personnalisation, applications Java, synchronisation à distance (adresses, calendrier…)…
Et pour couronner le tout, Siemens a placé une mémoire de 11 Mo alors que le SX1 n'en avait que 4 Mo (hors MMC) !

Vous pourrez ainsi utiliser cette mémoire en fonction de vos ressources : thèmes, java, photos, animations, vidéos, sons, divers. A noter la présence de 2 jeux embarqués : Contest Arena Pro (graphisme et animation digne d'une gameboy !) et StackAttack Advanced.

A noter que Siemens a repris son excellente fonction 'enregistrement vocal', qui vous permet d'enregistrer des bruits, des sons (et donc votre voix par exemple) et de les utiliser comme sonnerie ! En revanche le CX65 ne dispose pas de commandes vocales ni de numérotation vocale.

Le répertoire contenant vos contacts propose de nombreux champs : nom, prénom, numéros de téléphone (général, bureau, mobile), fax, e-mail, groupe d'appel, société, anniversaire et image. Cette dernière s'affiche lorsque votre correspondant tente de vous joindre (fonction PhotoCall 25*19 mm).

Le Pack du Siemens CX65 ne contient malheureusement aucune accessoire (hormis le kit piéton obligatoire) alors même que Siemens nous avait habitué à intégré un câble data et un CD-ROM dans leur pack. En revanche, de nombreux accessoires sont disponibles : kit véhicule HPK-600, kit piéton compatible PTT, câble de données DCA-540, Flash pour appareil photo (IFL-600) et les coques CLIPit.

Fer de lance de la nouvelle génération de terminaux mobiles de Siemens, le CX65 possède tous les atouts de la gamme : grand écran TFT haute résolution, appareil photo VGA et vidéo, mémoire importante… Il devrait séduire une clientèle large grâce à ses fonctions multimédia et ses nombreuses personnalisations.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a