Mozilla lance Firefox OS avec l'appui de LG, ZTE, Huawei et Alcatel (MWC 2013)

Mozilla lance Firefox OS avec l'appui de LG, ZTE, Huawei et Alcatel (MWC 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 25 février 2013 à 10:25
La fondation Mozilla a profité du Mobile World Congress 2013 pour lancer commercialement son nouveau système d'exploitation Firefox OS. Elle est épaulée par les constructeurs LG, ZTE, Huawei et Alcatel et par plusieurs grands opérateurs à travers le monde. Néanmoins, ce projet ne devrait pas arriver en France avant longtemps.

Tout savoir sur : Mozilla lance Firefox OS avec l'appui de LG, ZTE, Huawei et Alcatel (MWC 2013)

Après des mois de teasing, Mozilla a enfin présenté hier en grande pompe son nouveau système d'exploitation Firefox OS dans sa version commerciale. Pour mémoire, il s'agit d'un écosystème totalement ouvert, contrairement à Android qui se revendique comme tel, mais qui ne l'est pas complètement. Mozilla a révélé que la première vague de terminaux Firefox OS sera proposée aux utilisateurs du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d'Espagne et du Venezuela. D'autres marchés seront communiqués prochainement.

Dix-huit grands opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés en faveur du projet de web mobile ouvert de Mozilla, à savoir : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la grande diversité des opérateurs soutenant l’initiative Firefox OS témoigne d’une volonté du secteur de disposer d’une plate-forme mobile pleinement adaptable et sans contrainte, et donc d'être moins dépend de l'Android de Google.

C'est la raison pour laquelle les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal (en évitant les écueils typiques de HTML5 sur les dispositifs mobiles nous promet Mozilla). De plus,  la flexibilité de la plate-forme permet aux opérateurs d'adapter facilement leur interface et de développer des services localisés pour leurs besoins et ceux de leur clients.

Côté smartphones, la Fondation Mozilla collabore avec les fabricants Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei devant suivre plus tard dans l'année. Tous ces modèles reposent sur  des des processeurs Snapdragon de Qualcomm. Pour le reste, sachez que le marché français ne devrait pas être concerné par ces smartphones, au moins dans un premier temps. Comme évoqué en préambule, Firefox OS se réserve pour l'instant principalement à des marchés moins matures que ceux d'Europe de l'Ouest, nord-américain ou encore asiatiques.

Lg Alcatel Huawei Zte

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a