promo red by sfr

Le Samsung Galaxy S4 officialisé : toutes les infos et les photos sur l'Android le plus attendu de l'année

Par Sofian Nouira

samsung

Comme prévu, Samsung a bien présenté cette nuit à New York son prochain smartphone vedette, le Galaxy S4 (IV). Entre sa fiche technique de rêve, ses nouvelles fonctionnalités et malgré un design très proche de celui du S3, le nouveau venu semble disposer de toutes les cartes pour se frayer un chemin vers la gloire. Présentation.

Si vous n'avez pas passé ces deux dernières semaines au fond d'une grotte, vous saviez sans doute déjà que c'est cette nuit que Samsung allait lever le voile sur son tant attendu Galaxy S4. Fidèle au rendez-vous, le constructeur coréen a organisé un grand raout à New York pour présenter le dernier-né de ses smartphones haut de gamme Android. Dans le cadre d'un show à l'américaine, avec des actrices, des acteurs et même un véritable orchestre, le Coréen a mis les petits plats dans les grands pour épater la galerie. Mais l'appréciation du résultat reste à la discrétion de chacun...

Pour en revenir au smartphone en lui-même, comme souvent ces derniers temps, les rumeurs et les photos en fuite ont mis en lumière plusieurs des caractéristiques et des fonctions de l'appareil bien avant son annonce. Toutefois, ça n'a pas empêché le constructeur coréen de réussir à garder le secret sur quelques surprises. Nous y reviendrons un peu plus loin. Car il faut commencer par le commencement, à savoir le nom de l'appareil. Le nouveau venu s'appellera bien le « Galaxy S IV ». Il n'y avait pas vraiment de suspens à ce sujet, mais Samsung se bornant à l'appeler « le prochain Galaxy » avant son lancement, une confirmation officielle ne fait jamais de mal. Le design du smartphone ne surprendra non plus personne. On retrouve les mêmes lignes que celles du prédécesseur, le Galaxy S3.  En regardant bien la face avant, on s'aperçoit qu'il y a moins d'espace entre l'écran et le bas du smarpthone. La différence avec le prédécesseur est donc mince. Pour parler du matériau utilisé pour la coque, le constructeur évoque désormais le polycarbonate. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit du même plastique que celui utilisé là encore pour le S3, et que Samsung appelait Hyperglaze. Mais cela n'a nullement empêché ce dernier de s'écouler à des dizaines de millions d'exemplaires. Le smartphone sera disponible en blanc ou en noir à sa sortie. Comme toujours avec les mobiles de cette gamme Galaxy S, la fiche technique est de haut vol et propose tous les derniers raffinements du moment, jugez plutôt :

• Un écran Super Amoled de 4,99 pouces pour une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels)
• Un chipset Samsung Exynos Octa 5410 octo-coeur (4+4), cadencé à 1,6 GHz ou Chipset Qualcomm Snadragon 600, cadencé à 1,9 GHz (selon les pays)
• 2 Go de mémoire vive (RAM
• Une puce graphique (GPU) PowerVR SGX 544MP
• Un capteur photo arrière de 13 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
• Un capteur photo frontal de 2,1 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p
• Android 4.2.2 Jelly Bean + Interface Utilisateur TouchWiz
• Des connectivités 4G (LTE), Bluetooth 4.0, etc.
• Une mémoire interne de 16, 32 Go ou 64 Go + carte micro SD
• Une batterie de 2600 mAh
• Des dimensions de  69,8 x 136,6 x 7,9 mm, pour 130g

(mise à jour du 18/03/12 : nous avons eu confirmation par Samsung de la fiche technique exacte pour la version française du Galaxy S4)

Il est précisé que l'écran fonctionne même lorsque l'utilisateur porte de gants. Toute ressemblance avec le Nokia Lumia 920 serait évidemment fortuite. Autre similitude avec le smartphone du constructeur finlandais : le cache batterie est d'emblée compatible avec la recharge sans fil. Enfin, tout impressionnante qu'elle soit, cette fiche technique s'inscrit néanmoins dans la lignée de celles des autres smartphones Android haut de game comme les Sony Xperia Z, HTC Butterfly, ZTE Grand S ou Huawei Ascend M2 déjà annoncés depuis le début d'année. On notera quand même l'inclusion d'une batterie de 2600 mAh, ce qui représente une meilleure capacité que celle de la plupart des autres mobiles du marché. Pour se démarquer de la concurrence féroce, Samsung entend s'appuyer sur plusieurs fonctionnalités exclusives, comme il avait déjà commencé à le faire avec le Galaxy S3 et ses fonctions Smart Stay, S Voice, etc.

On retrouve donc deux nouvelles fonctions qui ont déjà fait parler d'elles par le biais de rumeurs ces derniers jours : Smart Scroll et Smart Pause. La première citée permet de faire défiler automatiquement du texte à l'écran en suivant le déplacement de votre regard. Quant à Smart Pause, elle met en pause une vidéo si vous détournez la tête. En revanche, la fonction S Translator est restée secrète jusqu'à l'annonce. Comme son nom le laisse entendre, elle offre la possibilité de traduire une langue vers une autre en temps réel. Mieux, elle le fait aussi bien sur du texte qu'en audio. Le Galaxy S4 embarque aussi plusieurs autres fonctionnalités comme S Voice Drive qui permet de contrôler le smartphone en conduisant, comme le Siri d'Apple. Quant à Samsung Knox, il s'agit d'une fonctionnalité pour sécuriser plusieurs éléments de l'appareil. Pour le reste, sachez que le Galaxy S4 sera disponible dès la fin du mois d'avril prochain, à un prix qui n'a pas encore été communiqué. Samsung n'a pas donné de détails concernant les premiers pays concernés, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que nous mettrons la main sur la date de disponibilité et le tarif en France.

Photos officielles du Samsung Galaxy S4Photos officielles du Samsung Galaxy S4

 

Photos officielles du Samsung Galaxy S4Photos officielles du Samsung Galaxy S4

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close