image de couverture lesmobiles

Le marché des semi-conducteurs bousculé par les smartphones

Par La Rédac LesMobiles - 05 avril 2013 à 19:56
Le cabinet d’analyse Gartner vient de publier son étude sur les fabricants de semi-conducteurs, notamment les processeurs. Intel est toujours premier, suivi de Samsung et, surprise, Qualcomm.

L’impact de la montée en puissance des smartphones et des tablettes commence à se faire ressentir. Dans son dernier rapport sur le marché des semi-conducteurs, le Gartner Group a dévoilé le top 3 des fondeurs pour l’année 2012 en termes de chiffre d’affaires. Pour la 21e année consécutive, Intel reste le premier fondeur, largement en tête malgré l’érosion de son activité. Les revenus du groupe sont passés en 2012 sous la barre des 50 milliards de dollars, soit 16,4 % de part de marché. Un recul essentiellement dû au marché des PC qui s’effondre.

Loin derrière, Samsung se place à la seconde place (28 milliards de dollars, 9,5 % de part de marché), et résiste bien à la baisse du marché de la mémoire Flash grâce à son activité smartphone. Et en troisième position, Qualcomm. Auparavant sixième, le concepteur des Snapdragon a dépassé Texas Instruments, Toshiba et Renesas (respectivement quatrième, cinquième et sixième), grâce à un chiffre d’affaires en augmentation de près de 32 %. Gartner souligne que, parmi les 25 premiers fabricants de semi-conducteurs, Qualcomm a connu la plus forte croissance en 2012.

Gartner indique également quelles sont les entreprises qui ont réalisé de bonnes performances, et qui est en perte de vitesse. Parmi les bons élèves, Qualcomm bien sûr, mais également Broadcom (+9,6 %) et Samsung (+3,1 %). Tous les autres voient leur activité baisser. Les lanternes rouges sont STMicroelectronics, Renesas, Micron Technology et l’activité semi-conducteurs de Toshiba.

Chiffre d'affaires

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a