Le marché des produits qui se portent atteindrait 6 milliards de dollars en 2016

Par La Rédac LesMobiles - 16 mai 2013 à 18:05
Smartwatch, lunettes multimédias, modules sportifs ou médicaux, vêtements interactifs : le marché des produits high-tech qui portent pourrait représenter 6 milliards de dollars d’ici 3 ans. En 2011, ce sont 14 millions de produits vestimentaires qui ont été vendus dans le monde. Et cela ne fera que se renforcer.
image de couverture lesmobiles

L’un des gros buzz high-tech de ce début d’année, outre le Galaxy S4, c’est Google Glass. Ces lunettes interactives fonctionnant sur le système d’exploitation mobile Android attisent l’imagination des développeurs, des éditeurs d’applications et des constructeurs concurrents. Nous évoquons également régulièrement les smartwatchs, ces montres intelligentes dont certains modèles pourraient également embarquer tous les composants techniques d’un smartphone. Apple, Google, Microsoft, Samsung et bien d’autres travaillent sur le sujet. Car, qu’il s’agisse des montres ou des lunettes, ces deux types de produits entrent dans un marché qui ne se limite pas à cela. Il encadre également les modules sportifs et médicaux (pour le relevé des signes vitaux, avec géolocalisation, podomètre, etc.), ainsi que les vêtements interactifs (intégrant des puces NFC par exemple).

Tous ses segments mis bout à bout, nous obtenons le marché des technologies portables, lequel devrait exploser dans les prochaines années. Un excellent article de Bloomberg résume et croise les analyses de différents instituts d’études américains et européens qui ont planché sur la question. Parmi les chiffres les plus incroyables, celui du Britannique IMS Research qui estime que 14 millions de produits de ce type ont été vendus en 2011, principalement des modules de fitness et de santé. Selon IMS, ce marché représentera e 6 milliards de dollars, au bas mot, en 2016. Selon l’Américain Juniper Research, ce sont 70 millions de gadgets portables qui se vendront en 2017, contre 15 millions en 2013. Sans oublier l’écosystème des développeurs. Endpoint technologies Associates indique que les développeurs pourraient amasser 400 millions de dollars s’il se vend 40 millions de produits dans les cinq ans à venir. Si ces mêmes applications s’ouvrent à la publicité, leur chiffre d’affaires pourrait même doubler. Enfin, dernier indicateur : un sondage de ChangeWave Research datant de mars montre que 19 % des Américains seraient prêts à acheter une iWatch si elle sortait vraiment. Voilà qui donne des perspectives…
 

Chiffre d'affaires Smartwatch

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13