Quelles sont les menaces mobiles les plus sérieuses dans le monde ? (Étude Lookout)

L'éditeur de solutions de sécurité mobiles Lookout vient de se fendre d'une étude portant sur les menaces les plus sérieuses pour nos smartphones dans le monde. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/06/2013 à 14h08
Quelles sont les menaces mobiles les plus sérieuses dans le monde ? (Étude Lookout)

Lookout vient de publier un rapport sur les menaces mobiles dans le monde. Pour mémoire, cette société est l'un des leader des solutions de sécurité pour téléphones mobiles et tablettes. Nous avions évoqué l'une de ses solutions dans nos colonnes il y a quelques mois. Ce qui est appréciable chez Lookout, c'est que contrairement aux sociétés de sécurité traditionnelles issues de l'univers du PC, il ne passe pas son temps à crier que la fin du monde vous guette si vous n'installez pas sa solution sur votre smartphone. Son dernier rapport montre même que les probabilités d?être victime d'une menace mobile sont relativement faibles.

Toutefois, alors que le monde entier adopte massivement les appareils mobiles, les programmes malveillants qui les ciblent évoluent eux aussi. En véritable entrepreneurs, les pirates traquent chaque opportunité de s'enrichir en élaborant des modèles économiques qui diffèrent d'un pays à un autre. Dans ce premier rapport sur les menaces mobiles dans le monde, Lookout a souhaité présenter les données recueillies à l'aide de sa plate-forme dans cinq pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Inde et Japon) afin de montrer les principales menaces ciblant les appareils mobiles dans chacun d'entre eux. Avec, selon les cas, un niveau de dangerosité allant de très faible à extrême.

Lookout précise que son but est de provoquer une prise de conscience et d'inciter à une grande vigilance avant tout téléchargement d'informations, de liens et d'applications sur un appareil mobile.  Les logiciels publicitaires ne sont évidemment pas les plus dangereux, mais ils sont présents en masse dans tous les pays. Chaque nouvel utilisateur de Lookout, où qu'il se trouve, a 1,6% de chances d'avoir un de ces programmes installé sur son appareil mobile. Leur principe est simple : ils collectent à l'insu de l'utilisateur des informations sensibles le concernant, par le biais d'une plate-forme publicitaire. Les programmes de type chargeware, quant à eux, facturent indûment des frais supplémentaires à l'utilisateur sans qu'il en soit averti. Dans la plupart des pays, ils arrivent en deuxième position des applications les plus courantes, derrière les logiciels publicitaires.
 
Les chevaux de Troie, les logiciels mouchards (spyware) ou de surveillance (surveillanceware) sont également en recrudescence. Vendus dans le commerce, ces derniers sont des programmes conçus pour s'emparer de données personnelles et les transmettre à l'insu de l'utilisateur ; 0,2 % des utilisateurs américains d'appareils sous Android sont concernés. Les chevaux de Troie sont quant à eux des programmes au demeurant légitimes, mais qui sont conçus pour accomplir des tâches illégales une fois exécutés ; ils affectent 0,5% des nouveaux utilisateurs de Lookout. Bien que les probabilités d?être victime d'une menace mobile soient relativement faibles, il est utile de connaître celles qui sont en circulation dans le monde, notamment les plus récentes. Cela donne une bonne idée des intentions du moment des pirates.

Infographie de Lookout sur les menaces mobiles dans le monde

Infographie de Lookout sur les menaces mobiles dans le monde

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs