Une console de jeu sous Android en préparation chez Google ?

Alors qu’il démarre juste les tests de Glass et que sa smartwatch devrait arriver incessamment sous peu, Google travaillerait parallèlement à une console de jeu sous Android. Le but : concurrencer Apple qui devrait également attaquer ce marché avec sa prochaine version d’Apple TV.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/06/2013 à 17h06

Il semble que de nombreux projets hardware soient en développement chez Google. Après les Glass et la smartwatch, une rumeur parle de jeu et de passerelle multimédia. Un long et exhaustif article sur Google vient de paraitre dans le Wall Street Journal. Le quotidien y cite des sources anonymes et familières des dossiers sur Google, lesquelles confirme que Google finalise actuellement une montre intelligente et affirme qu’il développe parallèlement deux produits : une nouvelle version de son media center Nexus Q  et une console de jeu vidéo. Et tout cela sera évidemment animé par Android. Selon l’article du Wall Street Journal, Google chercherait à contrer les prochains (et probables) produits d’Apple dans ces deux domaines et à diversifier plus encore les segments dans lesquels Android pourrait s’immiscer. Les sources citées par l’article affirment que l’un des trois produits sera officialisé à l’automne prochain.

Que Google se lance dans le jeu vidéo, ce ne serait pas une surprise. Les initiatives matérielles diverses, comme Ouya ou nVidia Shield, et la ludothèque proposée par Android démontrent que le système d’exploitation pour smartphone, à l’instar d’iOS, a toute sa place sur ce marché. Rappelons également que de nombreuses études démontrent que le jeu vidéo est la première source de revenus de l’Appstore et de Google Play. Qu’Apple s’y lance également, ce n’est pas une surprise non plus. L’iPod Touch, depuis la troisième génération, est considéré chez la firme de Cupertino comme la première concurrente des téléphones portables, campagnes de publicité à l’appui.

Reste à savoir comment Google se positionnera dans le jeu vidéo. S’agira-t-il d’une petite boite comme Ouya, ou d’un appareil nomade, comme le Shield ou une petite tablette avec un contrôleur de jeu dédié ? Une chose est sûre : le prix sera très attractif. Comme avec la gamme Nexus, la stratégie de Google sera certainement d’offrir une plate-forme robuste pour un prix en dessous de la moyenne du marché. Une stratégie qui devrait être déclinée sur la prochaine version du Nexus Q, si cette information s’avère vraie. Google avait annulé la commercialisation de la première version, suite à une erreur stratégique sur le prix de vente (299 $), lequel était bien trop élevé. Une erreur qu’il ne réitèrera certainement pas.
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs