Corning prépare un écran antireflet et antibactérien

Le célèbre créateur du Gorilla Glass, Corning, développe actuellement un nouveau verre pour améliorer encore la protection des smartphones. Cette vitre sera antibactérienne et surtout sera antireflet. De quoi améliorer significativement l’autonomie des batteries en réduisant l’intensité de l’éclairage.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/07/2013 à 20h40
Corning prépare un écran antireflet et antibactérien

Tout savoir sur : Corning prépare un écran antireflet et antibactérien

Depuis le début de l’année, il parait évident que l’écran sera le principal sujet d’innovation dans le domaine des smartphones et des tablettes. Non pas que les changements dans les chipsets ne soient pas importants, mais cela ne sera pas révolutionnaire. Il s’agira surtout d’augmenter le nombre de cœurs, d’améliorer la fréquence et d’aboutir à un processeur graphique capable de prouesses comparables aux consoles de jeux. En revanche, l’écran, lui, va subir de grands changements. La résolution des dalles, dépassant les 400, voire 500 dpi. La flexibilité, promise par LG et Samsung. La protection contre les différents éléments extérieurs, notamment l’eau, la poussière, les chutes. Et ce n’est pas fini. Car Corning, le créateur des fameux verres de protection Gorilla Glass (les écrans antichoc et oléophobique), a présenté au MIT Mobile Technology Summit (information republiée par nos confrères de Phone Arena) un prototype d’écran qui apporte deux très belles nouveautés : des traitements antireflet et antibactérien.

Concernant le premier, de nombreux fabricants d’écrans s’y sont essayés sans jamais vraiment y arriver. Pour pallier cela, en cas de lumière ambiante intense (en plein soleil par exemple), le smartphone ajuste sa luminosité au plus fort, consommant ainsi beaucoup de batteries (et en chauffant, naturellement). Mais, au moins vous voyez ce qu’il y a à l’écran. Les meilleurs écrans atteignent une réflectivité de 5 %. Corning a présenté au MIT Mobile Technology Summit un slide d’une présentation où un morceau de verre de protection était photographié. Au centre, on dirait un trou, mais ce n’est pas un trou : c’est une zone traitée avec la nouvelle technologie antireflet. C’est bluffant.

Seconde nouveauté, moins impressionnante, le traitement antibactérien qui réduit automatiquement le nombre de germes et de bactéries sur l’écran dans une proportion d’un à un million. Selon les tests, un écran traité élimine toutes les bactéries déposées par la main en deux heures. Ces deux nouveautés n’arriveront cependant pas avant deux bonnes années. Un peu de patience sera donc de mise.

Enfin Corning a diffusé une petite vidéo très futuriste (et très inspirée de Minority Report). À regarder juste pour le plaisir de s’imaginer dans le futur.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs