Prise en main Nokia Lumia 1020 : nos premières impressions sur la fonction photo PureView 41 mégapixels (partie 2)

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Après une première partie de la prise en main consacrée au smartphone en général, nous nous penchons ici sur les capacités photographiques du Nokia Lumia 1020. Cet aspect mérite bien une partie à lui seul puisque le smartphone se targue d'un capteur de 41 mégapixels et de nombreuses fonctions pour en tirer partie.

Dans la première partie de notre prise en main du Nokia Lumia 1020 (disponible ici), nous avons abordé tous les aspects du dernier-né du constructeur, à l’exception de la partie photographique. Nous avons préféré dédié à cette dernière une seconde prise en main, tant il y a de choses à dire à son sujet. De plus, il est habituellement difficile de se faire une idée sur la fonction photo lors des présentations de smartphones car nous n’avons au mieux que quelques dizaines de minutes pour les manipuler. Toutefois, dans le cas du Lumia 1020, nous avons cette fois pu tester la capture de photos et de vidéos de manière plus approfondie. Nokia a en effet mis en place plusieurs ateliers pour permettre aux journalistes présents à son événement de bien appréhender les performances photographiques de la bête dans différentes situations.

Prise en main Nokia Lumia 1020

• L’interface Nokia Pro Camera
Il y a quelques semaines à peine, Nokia levait le voile sur son Lumia 925. Ce smartphone se signalait avec une nouvelle interface baptisée « Smart Camera » pour la fonction photo. Toutefois, les possibilités assez avancées de celle du 808 laissaient deviner que le constructeur ne pourrait pas se contenter de Smart Camera pour un modèle aussi ambitieux que le 1020 en matière de photo. C’est donc presque sans surprise que nous avons vu débarquer Nokia Pro Camera, l’application qui tiendra lieu d’interface pour la fonction photo du dernier-né du constructeur. Elle ne remplace pas sa devancière, mais vient prendre place à ses côtés. En clair, lorsque l’utilisateur a besoin de réglages avancés ou manuels, c’est pour Pro Camera qu’il optera. Nous avons été impressionnés par les réglages en question car la nouvelle interface laisse la main sur la balance des blancs, la vitesse (de 1/6400s à 4s), le focus et l’exposition. Jamais un smartphone n’avait autant lorgné du côté des appareils photo.

Prise en main Nokia Lumia 1020

• Le capteur de 41 mégapixels
Nokia affirme que le module photo du 1020 est de loin le plus compliqué que ses équipes aient jamais eu à produire. Il suffit de jeter un coup d’œil aux différents documents mis en ligne par le constructeur  au vu des documents qui circulent pour comprendre qu’il ne bluffe pas. Ce module est constitué de cinq lentilles en polycarbonate et une en verre. Le tout selon un cahier des charges Carl Zeiss. Il mesure une dizaine de millimètres d’épaisseur, ce qui explique la proéminence au dos du 1020.

Prise en main Nokia Lumia 1020

Prise en main Nokia Lumia 1020

Prise en main Nokia Lumia 1020

• La qualité de la capture de photos
Même si nous avons pu manipuler assez longuement le Nokia Lumia 1020, le constructeur n’a pas autorisé les journalistes présents à récupérer les photos capturées. Néanmoins, nous sommes en mesure de vous confirmer que la qualité des photos du 1020 ne devrait pas avoir à rougir de la comparaison avec celles du 808 PureView, l’actuelle référence en matière de photophone. Malgré le statut de prototype du modèle que nous avons manipulé, il permet d’ores et déjà d’obtenir des images avec un piqué et une netteté assez extraordinaires pour un smartphone. La colorimétrie semble parfaite, de même que les contrastes, la gestion de la lumière, la balance des blancs, etc. Quant au niveau de détails, il est évidemment épique grâce au capteur de 41 mégapixels. Il faudra voir dans le cadre du test final de l’appareil arrive à proposer un résultat homogène sur l’ensemble de l’image, et pas seulement au centre comme la plupart des smartphones. Ces excellents résultats initiaux ne sont toutefois pas surprenants dans la mesure où ils s’inscrivent dans la continuité de ceux du 808 PureView. Mais le 1020 écrase son prédécesseur sur un point : la qualité du rendu en situation de basse luminosité. Alors que le 808 péchait clairement sur ce point, le dernier-né de Nokia profite des avancées du constructeur sur les 920 et 925. Ajoutez à cela un flash au xénon et vous comprendrez que là encore, le 1020 devrez se situer loin devant ses concurrents pour prendre des photos en situation de basse luminosité.

Prise en main Nokia Lumia 1020

Prise en main Nokia Lumia 1020

Prise en main Nokia Lumia 1020

Prise en main Nokia Lumia 1020
Le capteur du Nokia Lumia 1020 était ici réglé sur une durée d'ouverture de 4s, avec quelqu'un qui agitait deux bâtons lumineux pour créer un effet de traînée habitullement réservé aux appareils photo nettement plus chers.

Prise en main Nokia Lumia 1020
Photos d'un danceur en pleine action prise dans des conditions de faible luminosité et avec le flash activé. En haut, le Nokia Lumia 1020, au milieu le Lumia 925 et en bas, le Samsung Galaxy S4.

Au final, les ateliers mis en place par Nokia pour la présentation de son Lumia 1020 nous ont permis de constater que ce smartphone est d’ores et déjà quasiment irréprochable pour sa fonction photo. Comme pour tous les autres aspects de cette prise en main, nos premières observations devront bien sûr être validées dans le test de la version définitive de l’appareil. Mais, sauf tremblement de terre, Nokia tient certainement là le meilleur photophone à date.

 

  • Nokia Lumia 1020 - Testé

    Nokia Lumia 1020

    La Nokia Lumia 1020 est un smartphone 3G+ / 4G animé par l'OS Windows Phone 8. Il est équipé d’un écran AMOLED 4,5 pouces (1280 x 768 pixels) et bénéfice également d’un processeur dual-core 1,5 GHz...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (8 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    88%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.