Les ventes de Lumia sur le deuxième trimestre 2013 progressent de 32 %

Nokia a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2013. Et le seul constat positif est la belle hausse des ventes de Windows Phones. Pour trois Lumia vendus au premier trimestre, il s’en vend désormais un quatrième. Mais ces smartphones ne parviennent toujours pas à dépasser les ventes de Feature Phones, même si celles-ci baissent.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/07/2013 à 17h19

Les résultats de Nokia satisfont Stephen Elop, le patron du constructeur. Même si tous les signaux ne sont pas encore au vert, loin de là, Nokia voit les premiers fruits de son changement d’organisation et de stratégie. Et heureusement, car rares sont les chiffres positifs dans ce bilan pour le second trimestre 2013. Le chiffre d’affaires de Nokia recule par rapport au trimestre précédent et au même trimestre l’an passé, une baisse nettement due à la division « produits et services » dont font partie les Lumia et les feature phones. Cette dernière atteint seulement 2,7 milliards d’euros, chute de 8 % par rapport au premier trimestre 2013 et de 32 % par rapport au deuxième trimestre 2012.

Et pourtant, ce second trimestre ne s’est pas si mal passé. Les lancements produits ont été efficaces, notamment le Lumia 520 qui génère une grande partie des ventes sur ces trois mois. Et les feature phones ne s’effondrent pas tant que cela, notamment dans les volumes puisqu’ils restent stables d’un trimestre sur l’autre. Alors, pourquoi la division produits est-elle en baisse ? Parce que le prix de vente moyen d'un mobile a baissé. En trois mois, de 7 % pour les feature phones (pour atteindre 26 euros) et de 18 % pour les smartphones (pour atteindre les 157 euros). Les flagships se vendent donc moins, au profit des modèles plus abordables. En un an, le volume de smartphones vendus par Nokia a baissé de 27 % : cela reflète l’arrêt global des modèles sous Symbian.

Sur les 61 millions de mobiles vendus par Nokia sur le deuxième trimestre, 53,7 millions sont des feature phones. Même vendu à un prix ridiculement bas, les feature phones génèrent toujours plus de la moitié des revenus de la division « produits et services ». Ce qui explique pourquoi l’amélioration des ventes de Lumia ne se voit pas encore dans les comptes de l’entreprise. Reste à savoir ce que les Lumia 925 et 1020 parviendront à réaliser commercialement. Réponse dans trois mois.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs