Résultats d’Apple : l’iPhone 5 continue de bien se vendre

Par La Rédac LesMobiles - 24 juillet 2013 à 17:25
31,2 millions d’iPhone 5 vendus au second trimestre 2013, c’est bien mieux qu’espéré par les analystes financiers. En revanche, l’iPad fait moins bien qu’espéré avec 14,6 millions d’unités commercialisées. La firme de Cupertino atteint 35,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour un bénéfice net de 6,9 milliards.
image de couverture lesmobiles

Sans être époustouflant, le chiffre d’affaires présenté par Apple au second trimestre 2013 (correspondant à son troisième trimestre fiscal clos au 29 juin dernier) est cependant assez étonnant. Car les ventes d’iPhone ne se sont pas autant essoufflées que les prévisions des analystes financiers. Ainsi, même si les ventes d’iPad sont légèrement décevantes et en recul, le simple fait que le flagship d’Apple continue à afficher de bonnes performances, alors qu’il sera mis à jour à la fin du trimestre actuel (selon les rumeurs), est le signe que l’iPhone attire toujours les foules. Ce n’est pas tous les constructeurs qui se targuent de vendre plus de 30 millions d’unités d’un smartphone vieux de presque un an.

Entrons plus dans le détail. Apple a réalisé sur son troisième trimestre fiscal un chiffre d’affaires de 35,3 milliards de dollars, soit le même résultat que l’année précédente sur la même période. Son bénéfice net atteint 6,9 milliards de dollars, contre 8,8 milliards de dollars de bénéfices toujours sur les trois mêmes mois en 2012, soit une baisse de 21,6 %. Apple a vendu 31,2 millions d’iPhone (+20 %), 14,6 millions d’iPad (-14 %) et 3,8 millions de Mac (-5 %).  La part internationale des ventes d’Apple s’élève à 57 %. L’entreprise se maintient donc dans le volume des ventes, mais voit se profitabilité légèrement baisser. Pour son dernier trimestre, Apple prévoit un chiffre d’affaires compris entre 34 et 37 milliards de dollars, une marge brute similaire à celle de ce trimestre. Des chiffres qui rendent les analystes financiers plus sereins : l’action Apple gagnait aujourd’hui près de 6 points à la Wall Street.

Parmi tous les commentaires de Tim Cook lors de la présentation de ces résultats, nous avons bien sûr noté les phrases prospectives. Notamment celle où il évoque « les nouveaux produits qui seront présentés cet automne et durant l’année 2014 ». Nous pensons bien évidemment à l’ensemble des refresh produits (iPod, iPhone, iPad, MacBook), mais également aux nouveaux segments. Car c’est là qu’Apple est désormais attendu. Sur les smartwatchs (pour lesquelles Apple dépose la marque iWatch partout dans le monde) bien évidemment, mais aussi son projet de téléviseur interactif, sous iOS. Les analystes financiers, malgré les bons résultats de l’entreprise, continuent d’être inquiets, car Apple ne montre pas aujourd’hui de réelle capacité à innover et à créer des besoins. Certains disent que, depuis l’iPad, Apple n’a plus innové comme il avait l’habitude de le faire du temps de Steeve Jobs. Peut-être l’iWatch leur remettra du baume au cœur…

Chiffre d'affaires Apple Apple iphone Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13