Prise en main Samsung Galaxy Gear : que vaut la première montre connectée du roi des Android ? (nos premières impressions)

Par La Rédac LesMobiles - 05 septembre 2013 à 13:20
En marge de la présentation officielle de son Galaxy Note 3, le constructeur coréen Samsung a également levé le voile sur sa première montre connectée : la Galaxy Gear. Nous avons eu l'occasion de la manipuler assez longuement. Voici nos premières impressions.
 Prise en main Samsung Galaxy Gear : que vaut la première montre connectée du roi des Android ? (nos premières impressions)

Tout savoir sur : Prise en main Samsung Galaxy Gear : que vaut la première montre connectée du roi des Android ? (nos premières impressions)

Samsung a décidé de frapper fort en cette rentrée des classes. En plus du Galaxy Note 3 dont nous vous proposons une prise en main par ailleurs, le constructeur coréen a également levé le voile sur la Galaxy Gear, sa première montre connectée. Par les temps qui courent, les rumeurs dévoilent souvent les caractéristiques d'un appareil longtemps avant sa sortie. Dans le cas qui nous intéresse ici, le nom du produit et son design se sont certes retrouvés sur Internet, mais pas la fiche technique exacte. En effet, alors que les pseudo-fuites évoquaient un écran tactile de 3 pouces pour cet accessoire, il fait finalement 1,7 pouces. Ce qui permet à l'ensemble de garder un format de montre classique.

Nous avons profité de notre présence à l'IFA pour prendre en main la Galaxy Gear en même temps que le Note 3. Comme précisé à l'instant, la première chose qui frappe avec cette montre connectée, c'est le fait qu'elle ressemble vraiment… à une montre. Le constructeur va la décliner en six coloris différents : blanc, jaune, orange, noir, rose gold et gris métal. Dans tous les cas, le cadre de la face avant ainsi que le fermoir sont est en métal. Le bracelet est pour sa part en plastique et profite d'un revêtement doux sur sa partie interne en contact avec la peau de l'utilisateur.

Prise en main Samsung Galaxy Gear

Samsung présente sa Galaxy Gear comme un accessoire plutôt que comme un smartphone à part entière. Ce qui est d'une logique implacable dans la mesure où l'appareil doit être connecté en Bluetooth à un mobile pour donner la pleine mesure de ses fonctionnalités. Et pas n'importe quel mobile puisqu'elle fonctionnera exclusivement avec certains smartphones et tablettes de Samsung, à commencer par le Galaxy Note 3. Une fois la connexion effectuée, il est notamment possible de recevoir et passer des appels, de faire sonner le téléphone depuis la montre pour le retrouver (et vice-versa), de prendre des photos depuis le capteur de 1,9 mégapixel ou de filmer un clip de 10 secondes dans une résolution maximale HD 720p. Bref, tout ce qu'on pouvait attendre de ce genre d'accessoire. Mais ce n'est pas tout puisque Samsung a également pensé à proposer son service de reconnaissance vocal S Voice dans la Galaxy Gear. Du coup, certaines fonctions sont contrôlables uniquement à la voix. Lors de notre prise en main, nous avons par exemple demandé à la montre de nous donner la météo. Elle s'est exécuté en quelques secondes, affichant l'information sur son petit écran.

 

Prise en main Samsung Galaxy Gear

Le système de notification nous a également paru assez intelligent dans la mesure où il ne s'aventure pas à vous proposer de vous lire le contenu intégral des notification sur l'écran de la montre. En revanche, lorsque vous cliquez sur une notification, pour un email par exemple, qui s'affiche sur l'écran de la montre, cela ouvre l'objet de la notification, soit l'email, directement sur le smartphone. De tel sorte qu'il vous suffit de prendre le smartphone en main pour le lire, sans avoir à ouvrir le message de nouveau. L'interface de la Galaxy Gear, basée sur de grandes icônes épurées mais clairement identifiable, s'avère simple et efficace. Le tout tourne grâce à un processeur de 800 MHz. Enfin, notez que l'appareil est certifié IP57. Il est donc résistant àla poussière et aux éclaboussures d'eau. Il devrait donc être tout à fait enviseagble de prendre une douche ou un bain en le gardant au poignet. 

Pour le reste, il faudra passer un peu plus de temps pour nous faire une véritable idée sur le potentiel de la Galaxy Gear et son utilité réelle au quotidien. Mais ce premier contact nous a en tout cas semblé prometteur. Toutefois, il va falloir attendre de mettre la main sur une version commerciale pour se faire un avis définitif.

Prise en main Samsung Galaxy Gear

Prise en main Samsung Galaxy Gear

Prise en main Samsung Galaxy Gear

Prise en main Samsung Galaxy GeaR

Prise en main Samsung Galaxy Gear

Promo samsung Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra