Dans la guerre de communication que se livrent actuellement les opérateurs mobiles autour de la 4G, SFR souhaite mettre en avant le fait qu'il expérimente déjà la technologie LTE-Advanced. Cela ne permettra pas à l'opérateur au Carré Rouge de couvrir plus rapidement la population en 4G, mais SFR espère ainsi affirmer son avance technologique sur les réseaux très haut débit mobile.
L'expérimentation a eu lieu à Marseille, chez Efixo, l’un de ses laboratoires R&D. Rappelons que le LTE-Advanced est une évolution de la norme 4G, capable de fournir des débits supérieurs à ceux déjà disponibles en LTE (4G), grâce à l’agrégation du spectre hertzien des fréquences LTE 800 MHz et LTE 2600 MHz.
Cette expérimentation a permis de constater des débits réels de 174 Mbit/s en téléchargement (download). Cela correspond à des débits réels 3 à 4 fois plus rapides à ceux que nous avons pu constater sur les réseaux 4G actuels des opérateurs.
Les premiers terminaux compatibles arriveront sur le marché au deuxième semestre 2014 et seront proposés aux particuliers comme aux entreprises.
Après avoir ouvert les premières grandes villes françaises en LTE 2600 MHz, SFR complète et déploie l’ensemble du territoire en LTE 800 MHz. SFR a accéléré son déploiement 4G et vise une couverture de 40% de la population pour la fin de l’année.