MediaTek MT6592 : la première véritable puce octo-core en détails

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

La véritable puce octo-coeur de MediaTek se dévoile enfin. Un document, non-officiel, fait état de nombreuses avancées sur les générations de processeurs précédentes. De quoi envisager l'avenir du milieu de gamme avec le sourire.

Si MediaTek a longtemps souffert de critiques sévères concernant ses processeurs, il a su s'attirer les faveurs de la presse ces dernières semaines. L'annonce de son MT6592, premier véritable processeur octo-coeur, laisse en effet présager d'un bel avenir pour les smartphones milieu de gamme, voire haut de gamme. A vrai dire, le fondeur menacerait même directement ses concurrents les plus renommés tels que Samsung ou Qualcomm. Un score déniché sur AnTuTu révélait d'ailleurs récemment que sa dernière puce talonnait de près le Snapdragon 600 de ce dernier, en termes de performances brutes.

Néanmoins, si MediaTek s'est montré plutôt bavard lorsqu'il a été question de pointer du doigt l'asymétrie des Exynos à huits coeurs de Samsung, il s'est montré bien plus discret sur les autres caractéristiques de sa puce. Un tableau récapitulatif du line-up du fondeur vient justement de faire son apparition du côté de GizChina, l'occasion d'en apprendre un peu plus. Et force est de reconnaître qu'il a tout mis en oeuvre afin de remonter dans la course à la puissance, en commençant par l'adoption du procédé de gravure HPM en 28 nm. Un procédé déjà utilisé par Qualcomm pour ses derniers processeurs notamment.

Line up dMediaTek

Comme annoncé, les huits coeurs Cortex-A7 du MT6592 peuvent atteindre des fréquences jusqu'à 2 GHz. La puce est compatible avec des modules mémoire LPDDR3 et intègre un GPU plus puissant que ses prédécesseurs : une puce quad-core Mali450-MP4 700 MHz. S'ajoutent à cela le support d'écrans Full HD, d'APN jusqu'à 13 mégapixels et l'encodage/décodage de vidéos Full HD également. Côté connectivité, la puce intègre le nécessaire pour communiquer en 3G+, WiFi et Bluetooth en plus d'un Tuner FM et d'un GPS.

Dans la colonne d'à côté se trouve également le moins connu MT6588, un modèle quad-core reprenant la plupart des caractéristiques du modèle octo-core. Les principales différences résident dans ses fréquences CPU et GPU maximales, 1,7 GHz et 600 MHz respectivement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer