promo red by sfr

Un nouveau Final Fantasy est arrivé sur iOS et Android

Par Samir Azzemou

final fantasy 4 les annees suivantes

La semaine est riche en annonce vidéo ludique sur smartphone. Après GTA Vice City ce matin, voici Final Fantasy IV Les années suivantes. Disponible sur iOS et Android en version universelle, le jeu est vendu 15 euros environ et, miracle, sans achat intégré.

Square-Enix est un éditeur qui a longtemps tâtonné sur téléphone mobile en expérimentant des modèles économiques différents. Freemium, premium, épisodique, etc. Les fans de l’éditeur nippon ont souvent été les rats de laboratoire, subissant parfois des lubies obsessionnelles visant à améliorer la rentabilité et non le plaisir de jouer. La sortie mondiale lundi dernier de ce nouveau Final Fantasy sur iOS et Android est donc une double surprise.

Pas d'achats intégrés et de coûts cachés ?

D’abord, Square-Enix prend ici le pari du modèle classique payant avec un gros ticket d’entrée (à 15 euros le jeu, tout de même), où la totalité de l’expérience de jeu est incluse. Pas d’IAP (in-app purchase) ici, contrairement à TheatreRythm ou Final Fantasy All The Bravest. Pas d’épisode supplémentaire à acheter, comme Final Fantasy Dimensions. Ceci est d’autant plus étonnant qu’il s’agit là du remakes d’un titre sorti en 2008 sur téléphone mobile dont le modèle était justement la vente d’épisodes successifs (13 en tout). Sur iOS et Android, Final Fantasy Les années suivantes revient donc au modèle initial utilisé pour la grande majorité des Final Fantasy sur smartphone : un ticket d’entrée fort et pas d’achat intégré pour débloquer des donjons, des personnages ou des objets facilitant le jeu.

Une version exclusive aux smartphones et tablettes

Seconde surprise, cette version iOS et Android est unique car, contrairement à d’autres remake du même jeu, elle est tout en 3D. Elle a été développée par le studio nippon Matrix Software, qui a également créé les versions Nintendo DS de Final Fantasy III et Final Fantasy IV, lesquelles ont également vu le jour sur smartphone et tablette (au même prix, vous constaterez).

Final Fantasy IV Les années suivantes

Final Fantasy IV Les années suivantes se déroule 17 ans après la fin de Final Fantasy IV. Vous suivez les aventures du fils des deux principaux protagonistes du premier volet. Il trouvera sur sa route tous les anciens personnages, ainsi qu’une poignée de nouveaux. Le jeu est découpé en chapitres consacrés à certains héros emblématiques. Après avoir fini, dans l’ordre que vous le souhaitez, ces chapitres indépendants, la conclusion où tous les protagonistes se réunissent se débloque. Ce jeu est vraiment excellent, aussi bien au niveau technique que scénaristique. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous l’offrir, ou d’attendre sagement une promotion s’il est un peu trop cher pour vous.

 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.