promo red by sfr

Bientôt un capteur photo inspiré de Lytro dans les iPhone ?

Par Samir Azzemou

apple

Lytro, à sa sortie, était une petite révolution dans la photographie. Ce produit propose de prendre une « photo » dans laquelle il est ensuite possible de naviguer. Steve Jobs a souvent évoqué son intérêt pour cette technologie, lequel se concrétise maintenant par le dépôt d’un brevet très inspiré.

L’information a été révélée par Apple Insider, toujours à l’affut des brevets déposés par Apple. Déposé en 2011, le document diffusé touche le domaine photographique et présente le design d’un capteur photo « plenoptique » qui rappelle étrangement Lytro, cet appareil photo révolutionnaire. Rappelons que Steve Jobs avait révélé que Lytro était une technologie très intéressante. Il avait même invité les créateurs de cet accessoire chez lui, à Palo Alto, pour une petite démonstration. Depuis, l’eau à coulé sous les ponts. Mais Apple n’a pas délaissé pour autant son intérêt pour l’atypique appareil photo, lequel est actuellement en vente sur l’Apple Store en ligne U.S. pour 300 dollars environ.

Plagiat ou inspiration ?

Apple se défend cependant de faire ici du plagiat. Dans son brevet, la firme cite directement Lytro, tout en indiquant que cette technologie est optimisable, non seulement en termes de résolution d’image, mais également de qualité du rendu. Le brevet d’Apple détaille ici un capteur avec deux modes de fonctionnement distincts : un premier haute-définition où la photo n’est pas navigable et un second basse-définition avec navigation possible. De plus, ce capteur ne devrait pas être destiné à sortir au coeur d’un produit concurrent à Lytro. Au contraire, le brevet propose deux versions : un capteur pour accessoire externe à un iBidule et un autre pour s’intégrer directement dans un smartphone, une tablette ou un baladeur multimédia.

Brevet Apple capteur plenoptique

Lytro, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est un appareil photo plus long que large. S’apparentant à une petite longue vue, Lytro prend des photos où il est possible de naviguer après la prise de vue. Deux actions sont possibles : changer la focale en indiquant un point sur la photo, et changer la perspective de quelques degrés. L’effet est bluffant. Difficile d’expliquer cela avec des mots, alors rendez-vous sur le site officiel pour une démonstration. Au delà de son capteur plenoptique, Lytro est compatible WiFi et dispose de son application iOS pour partager rapidement les clichés. Le produit n’est pas vendu en France, mais est commercialisé en Allemagne, par exemple.

Le grand retour des photophones ?

La question de la photographie sur smartphone semble redevenir, depuis quelques mois, un véritable enjeu. Sony, Nokia ou encore Samsung ont clairement abordé cette question avec certains smartphones, accessoires et applications. Notamment Nokia qui vient de dévoiler Refocus, une application pour Windows Phone compatible avec ses capteurs Pureview et grâce à laquelle il est possible de prendre des clichés au rendu similaire à Lytro. Le fait qu’Apple s’y intéresse aussi n’est qu’un autre signe que cette discipline prend une importance capitale dans l’usage actuel des smartphones.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close