OnePlus : le projet de l'ex vice-président d'Oppo

Il y a un mois, nous vous annoncions que Pete Lau démissionnait de son poste chez Oppo pour lancer sa propre marque. Désormais, cette marque a un nom, One Plus, et un site Web pour avoir les premiers éléments de réponse quant à la stratégie de l’ancien vice-président du fabricant chinois.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/12/2013 à 15h55

Au lendemain de son départ du fabricant Oppo où il a passé 15 ans de sa carrière, Pete Lau, quittant alors un poste de vice-président, se lançait un défi : concevoir le smartphone parfait, sans aucun compromis sur la fiche technique. Un mois plus tard, cette quête porte un nom : One Plus. Le site dédié à cette nouvelle marque vient à peine d’ouvrir. Il relaie parfaitement le message lancé par Pete Chau en novembre sur son compte Google Plus : pas de compromis, pas de résignation, pas d’arrangement.

Un seul mot d'ordre : aucune concession

C’est un message clairement adressé aux consommateurs et aux constructeurs. Il estime que le marché est envahi de produits de toutes sortes, certains avec une très bonne plate-forme matérielle, d’autres avec une excellente solution logicielle, et tous proposant des niveaux de prix plus ou moins acceptables. Mais il constate que tous font des sacrifices pour réduire les coûts et augmenter les bénéfices. De fait, les produits sont nés selon des arbitrages financiers et non plus simplement avec l’envie de faire un bon produit. One Plus devrait donc se poser en contradiction en proposant prochainement un smartphone sans aucun compromis, « parce que la vie est trop courte pour accepter moins bien que l’excellence ».

Une fiche technique participative ?

Voilà pourquoi la première initiative de Pete Lau sur son site est d’ouvrir un forum pour que chacun puisse donner sa vision du smartphone parfait. Si vous souhaitez envoyer un message, voici le lien vers le site. Espérons cependant que cette quête ne soit pas une chimère. Car Pete Lau repart de zéro, armé de son expérience et de ceux qui croient en sa vision. Face à lui, Samsung, Apple et ses anciens compatriotes Oppo, Xiaomi, Lenovo, Huawei, ZTE ou Coolpad. Dans une petite structure, le temps joue contre lui, les technologies allant de plus en plus vite. Et même s’il a effectivement conclu un partenariat avec CyanogenMod pour la partie logicielle, la bataille sera dure.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs