Sony Playstation Now : le catalogue PS2 et PS3 bientôt sur smartphone ? (CES 2014)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Avec le rachat de Gaikai, tous les joueurs attendent désormais de voir ce que Sony proposera dans son futur service de jeu en streaming sur PlayStation 4, à paraître cet été aux États-Unis. Mais Sony réservait une petite surprise lors du CES de Las Vegas : Playstation Now ne concernera pas que sa nouvelle console de salon...

En lançant la PlayStation 4, Sony avait déçu certains joueurs en expliquant que sa nouvelle console ne sera pas compatible avec les jeux de la précédente, limitant considérablement le catalogue de titres disponibles au lancement. Le fabricant japonais ajoutait cependant qu'un service de jeu en streaming, incluant certains titres de la PS3 serait mis en ligne dès 2014 aux États-Unis, grâce aux bons soins de Gaikai que le groupe a racheté en 2012. Au CES 2014, Sony a profité de sa présence pour offrir une preview de ce service appelé PlayStation Now et apporter quelques informations complémentaires. Notamment le fait qu'il ne sera pas exclusif à la PS4, loin de là...

PlayStation Now : des jeux PS3 sur smartphone et tablette ?

Lors d'un point presse organisé au salon de Las Vegas, Andrew House, le patron de la branche américaine de Sony Computer Entertainment, a en effet annoncé que PlayStation Now sera également proposé dans un premier temps aux joueurs sur PlayStation 3, Playstation Vita et aux propriétaires de certains téléviseurs Bravia. Puis, il sera étendu à de nombreux autres produits connectés. Comprenez les tablettes et les smartphones. Il faudra simplement que le produit soit capable de décoder en streaming une vidéo MP4 (la résolution HD ne devrait même pas être obligatoire). La phase de beta commencera aux États-Unis dès la fin du mois de janvier sur les consoles PS3.

Un seul prérequis : le décodage d'un flux vidéo

Le jeu en streaming, ou cloud gaming pour les intimes, va très certainement révolutionner la façon dont nous achetons et consommons tous du jeu vidéo. Que nous soyons des gamers invétérés ou des joueurs occasionnels, cette technologie va tout changer, car les jeux ne seront plus liés à une plate-forme ou un écran, mais à un service à distance, accessible par abonnement ou en pay-per-play (un peu à l'image du service Steam de Valve) sur tout terminal capable de décoder un flux vidéo en MP4/H.264. Bien sûr, la transition va être progressive, mais elle touche déjà les Box ADSL, les PC et très rapidement les consoles de jeu vidéo. Le rachat de Gaikai par Sony il y a deux ans est un signe évident de ce changement. Le fait qu'une partie sur PS4 puisse se jouer sur une PS Vita ou qu'une partie sur Wii U puisse être déportée sur le Wii U Gamepad n’est qu'un premier pas. Et nous y passerons tous.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer