Le stabilisateur optique du Lumia 1020 bientôt dans des smartphones concurrents ?

Par La Rédac LesMobiles - 29 janvier 2014 à 17:36
Le contrat d'exclusivité qui liait STMicroelectronics à Nokia concernant le composant gérant le stabilisateur optique de la gamme Lumia aurait expiré. La puce est désormais proposée aux autres fabricants de smartphones.
image de couverture lesmobiles

Vous trouverez l'appareil photo du Lumia 1020 ahurissant ? Vous avez l'impression que les Lumia 920, 925 et 1520 réalisent des clichés de nuit plus nets que la concurrence ? C'est normal ! Ces quatre mobiles disposent tous d'une puce additionnelle appelée L2G2IS. Son rôle : stabiliser l'image. En d'autres termes, si vous bougez pendant la prise de vue (photo ou vidéo), le composant, intégrant un gyroscope à deux axes, se charge de compenser les mouvements. Le résultat a d'ailleurs été salué à chaque test entrepris sur un de ces Lumia.

Les prochains Lumia aussi bons en photo ?

Qu'en est-il pour les prochains ? Voilà une bonne question. En effet, au lancement du L2G2IS, Nokia avait alors eu l'excellente idée de signer avec son fabricant, STMicroelectronics, un contrat d'exclusivité avec le fabricant. Impossible donc de proposer le composant à d'autres constructeurs. Or, selon le site britannique The Register, le contrat est arrivé à expiration. Si bien que la puce et son gyroscope intégré sont désormais à la disposition de la concurrence (pour la modique somme de 1,70 dollar l'unité, valable pour un minimum de 1000 unités à la commande).

Un composant relativement cher

En comparaison d'une paire d'écouteurs, le prix de ce composant est trois fois plus cher. L2G2IS devrait donc trouver sa place dans des mobiles plutôt haut de gamme. Ce fut le cas chez Nokia. Ce sera le cas avec les prochains clients, Nokia compris. Si l'exclusivité n'est plus, espérons que le constructeur finlandais continuera de s'approvisionner chez son ancien partenaire pour équiper ses futurs modèles.

Et si ce stabilisateur arrivait chez HTC ?

Parmi les noms de constructeurs potentiellement intéressés par ce composant, nous vient à l'esprit celui de HTC. Car le Taiwanais est déjà lié à STMicroelectronics. En effet, ce dernier produit les capteurs UltraPixel qui équipent toute la gamme One de 2013. Même si les deux partenaires ont eu quelques ratés il y a un an à l'occasion du lancement du One (les retards d'approvisionnement des capteurs photo ont entraîné des ruptures de stock qui ont freiné la vente du flagship), il n'est pas impossible qu'ils retravaillent ensemble. Et un stabilisateur aussi efficace que le L2G2IS se marierait plutôt bien avec un capteur UltraPixel...

Nokia Nokia lumia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13