promo red by sfr

Satya Nadella prend la tête de Microsoft et fait de Bill Gates son bras droit

Par Mathieu Freitas

microsoft

Microsoft est en pleine transition. Steve Ballmer cède aujourd'hui sa place à Satya Nadella à la tête de l'entreprise alors que Bill Gates change de rôle au conseil d'administration.

L'année dernière, Steve Ballmer annonçait son intention de quitter son poste de PDG de Microsoft. Depuis, la question de son remplaçant restait sans réponse. Il a désormais un nom puisque la nomination de Satya Nadella que nous évoquions hier sur le ton de la rumeur est officielle. Anciennement aux commandes de la division Cloud et Service du géant américain, le gaillard en devient aujourd'hui le troisième PDG à l'âge de 46 ans.

L'homme de la situation ?

Outre une expérience solide au sein de Microsoft, Satya dispose également d'une formation qui devrait l'aider à diriger la firme d'une main de maître. Son CV inclut notamment un Master en informatique ainsi que dans la gestion d'entreprise. Il ne compte pas pour autant officier seul puisqu'il comptera sur le soutien de Bill Gates, à qui il a fait appel pour occuper la fonction de « conseiller technologique » au conseil d'administration.

Des changements importants au conseil d'administration

En effet, Bill Gates, de son côté, a quitté la présidence dudit conseil et l'a confiée à l'un de ses membres indépendants, John Thompson. En faisant de lui son bras droit, Staya lui permet tout de même d'y conserver une place importante. Difficile de lâcher prise sur la firme qu'il a créé en 1975 et dirigé jusqu'en 2000, avant de céder sa place à Steve Ballmer. Par ailleurs, il en détient aujourd'hui encore 4,5 % des parts et reste son premier actionnaire individuel.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.