Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Sony vend sa division PC Vaio pour se concentrer sur la mobilité

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le groupe Sony vient de conclure la vente de sa division Vaio, laquelle développe des PC, notamment des portables. Le but de Sony est de se concentrer sur les marchés plus dynamiques, comme les tablettes et les smartphones. Le repreneur s’appelle Japan Industrial Partners.

C’est presque une page qui se tourne dans l’univers de l’informatique grand public : Sony confirme vouloir se séparer de sa division Vaio, laquelle développait des PC notamment portables. Le groupe a signé un accord avec le fond d’investissement Japan Industrial Partners qui reprendra cette activité, ainsi que la marque. Une nouvelle société devrait être créée afin d’opérer cette activité. La finalisation de l’accord entre les deux parties est attendue pour la fin du mois de mars. Les derniers PC Sony sortiront au printemps prochain.

Une restructuration qui touchera 5000 personnes

Le Japonais devrait également retravailler sa division Bravia (télévision), laquelle souffre également. Le groupe devrait voir son effectif diminuer de 5000 employés après cette restructuration, dont 1500 rien que dans l’archipel nippon. 300 personnes seront réembauchées par Japan Industrial Partners. Les autres seront licenciés.

Conséquence de l'aire « post-PC » ?

Réponse à une tendance marché que nous évoquons régulièrement au travers d’études, la vente de cette division est la confirmation que le marché du PC souffre terriblement. Rares sont les constructeurs encore capables d’attirer les foules avec un ordinateur : Apple, avec son MacBook Air, est l’un des derniers. Paradoxalement, c’est Steve Jobs lui-même qui a prophétisé le déclin du PC en déclarant lors de la présentation du premier iPad que nous étions entrés dans l’aire « post-PC ».

Heureusement, Sony compte donc sur la vente de sa division PC et la diminution de sa branche TV pour se concentrer sur deux segments sur lesquels l’entreprise est désormais plus forte : les smartphones et les tablettes. De nouveaux modèles sont d’ailleurs attendus dans les mois prochains et des annonces sont à prévoir au Mobile World Congress.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer