Pas besoin d'un long discours pour aimer les dalles en saphir

Le saphir synthétique est une matière qui rend les écrans tactiles plus forts face aux agressions quotidiennes. Aero-Gear, développeur de protections optionnelles en saphir, a posté une courte vidéo qui démontre cette efficacité.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/02/2014 à 11h09

Il y a quelques jours, nous évoquions dans nos colonnes l’interview accordée par Tim Cook à la chaîne américaine ABC. Lors de cet entretien, le PDG d’Apple a évoqué sa nouvelle usine en Arizona où seront produits des écrans tactiles renforcés grâce à du saphir synthétique, en partenariat avec GT Advanced Technologies. Ce matériau, qui protège déjà le bouton home et l’optique du capteur photo de l’iPhone 5S, pourrait donc prochainement se généraliser à toute la face avant de l’appareil. Il est cependant rare de démontrer l’efficacité du saphir synthétique. Un équipementier américain, Aero-Gear, a posté sur YouTube une courte vidéo qui devrait vous convaincre.

0,6 mm pour protéger efficacement l'écran du smartphone

Cette vidéo, que nous avons insérée en fin de cet article, présente un iPhone 5 pourvu d’une protection optionnelle en saphir synthétique de 0,6 mm d’épaisseur. Le mobile est placé sous une brique de ciment, laquelle est copieusement frottée contre l’écran. Ça crisse. Ça gratte. Mais au final, l’écran de l’iPhone est intact. 

Le produit utilisé dans cette vidéo est appelé le Flight Glass SX (voici un lien vers la fiche produit). Il en existe trois déclinaisons pour les iPhone 4, 4S et 5. Et comme de nombreuses protections du même acabit, elle vient se poser sur l’écran pour lui éviter d’être abimé par les petits désagréments de la vie quotidienne, notamment les chutes, les rayures, les coups, etc.

Le saphir : une assurance pour protéger un investissement ?

Pourquoi cette vidéo nous intéresse-t-elle ? Pour deux raisons. D’abord parce que les smartphones, de plus en plus vendus sans abonnement ni subvention opérateur, sont de véritables investissements. Bien sûr, nombre d’entre eux intègrent une protection, émanant par exemple de Corning (Gorilla Glass) ou Asahi Glass (Dragontrail Glass). Mais les nombreuses photos d’écrans étoilés montrent que cela ne suffit pas. Le saphir synthétique, encore cher à produire il y a un an, devrait se généraliser progressivement.

Seconde raison, évoquée en début d’article, Apple a investi lourdement dans une usine à Mesa, laquelle sera dédiée à la production de dalles en saphir synthétique. Opérée en partenariat avec l’un des spécialistes industriels de ce matériau, l’usine devrait fournir les dalles tactiles des futurs produits à pomme. Et pourquoi pas au prochain iPhone ?

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs