Résultats quatrième trimestre 2013 HTC : du mieux et du moins bon

En publiant ses résultats pour le dernier trimestre de l’année 2013, le constructeur taiwanais confirme ses difficultés financières. Mais des signes sont encourageants.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/02/2014 à 17h12

Tout savoir sur : Résultats quatrième trimestre 2013 HTC : du mieux et du moins bon

L’année 2013 se finit comme elle avait commencé pour HTC : assez mal. Mais, même si le lustre de la marque n’est plus ce qu’il était, les efforts sont toutefois notables et louables pour que l’entreprise redevienne profitable, quitte à casser l’image haut de gamme qu’elle souhaite se donner depuis plusieurs années. HTC doit devenir une marque plus abordable. HTC doit communiquer à nouveau. HTC doit innover.

Un résultat net positif

Sur le quatrième trimestre 2013, HTC a généré un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars taiwanais, en baisse de 11 % environ par rapport au trimestre précédent. Le bénéfice net atteint quant à lui 310 millions de dollars. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours mieux que la perte d’exploitation enregistrée le trimestre précédent, laquelle a été renflouée grâce à la vente de sa participation dans Beats Audio.

Le trimestre n’est donc pas si mal, puisque l’entreprise réussit à se ressaisir sans avoir à vendre des actifs comme ce fut le cas trois mois plus tôt. Plusieurs éléments ont amené à cette situation : le partenariat avec China Mobile autour de la commercialisation du HTC One Max, les différents lancements en Asie et en Europe des Desire 500, 601 et 700 Dual Sim, ainsi que quelques campagnes de communication.

HTC s'attend à un hiver difficile

Ce qui a fait le redressement de HTC ce trimestre n’est donc ni plus ni moins la stratégie de Peter Chou annoncé à plusieurs reprises à Blommberg ou Reuters : du milieu de gamme en Chine, de l’innovation technologique et de la visibilité. Sur le premier trimestre 2014, HTC s’attend toutefois à un résultat moins bon. Saisonnalité oblige, peu de lancements vont animer le portfolio du fabricant cet hiver, même si un nouveau flagship est attendu à Barcelone. Le chiffre d’affaires devrait donc être inférieur à celui-ci de 16 % au moins, pour une marge brute mieux optimisée (mais inférieure dans l'absolu) et un résultat net de nouveau négatif. HTC n’est donc pas encore sorti du purgatoire...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs