Le chargeur universel sera obligatoire en 2017

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mobile2

L'Union européenne s'est engagée, jeudi 13 mars 2014, à imposer d'ici les trois prochaines années des « chargeurs universels » pour les téléphones mobiles.

Attendu depuis 2009, le chargeur universel arrivera finalement d'ici 2017. Et cette fois, c'est sûr ! La directive a en effet été définitivement adoptée. Les constructeurs auront donc l'obligation de rendre compatibles, grâce à un chargeur universel, les chargeurs pour téléphones mobiles, smartphones, et tablettes. Mais également pour les appareils photo et les GPS.

Cette décision est une avancée pour le consommateur. Finis les câbles de chargeurs de marques différentes qui s'entassent. Désormais, il n'y aura plus qu'un seul et unique chargeur utilisable pour tous les modèles de téléphones mobiles. Cela simplifiera la vie des consommateurs, et le nombre de chargeurs en circulation, ce qui n'est pas plus mal d'un point de vue environnemental.

La Commission va désormais devoir définir en quoi consistera ce « chargeur universel » et dans quelles conditions exactes il sera imposé. A l'origine, c'est le format micro-USB qui était prévu, mais la norme devrait évoluer d'ici la mise sur le marché prévue au plus tard pour 2017.

Rappelons que seul Apple n'avait pas souhaité se conformer à ce chargeur universel. L'iPhone 5 a en effet opté pour le format lightning, propre à la marque à la pomme, qui devra toutefois se plier au standard qui sera adopté d'ici trois ans.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer