promo red by sfr

ZTE Grand S II : le premier smartphone équipé de 4 Go de RAM ?

Par Mathieu Freitas

zte

Nos smartphones évoluent sans cesse, et ce dans de nombreux domaines. La capacité de mémoire vive a largement augmenté au cours des dernières années pour atteindre jusqu'à 3 Go de RAM sur les modèles les mieux équipés aujourd'hui. Le Chinois ZTE pourrait bien franchir cette limite avant la fin d'année.

C'est en tout début d'année que ZTE avait présenté son Grand S II, à l'occasion du CES 2014. Le smartphone reposait alors sur une configuration solide incluant un processeur Snapdragon 800 et 2 Go de RAM. Pas réellement de quoi rougir face à ses concurrents. Il semblerait pourtant que le constructeur ait jugé utile d'y apporter une petite amélioration depuis.

En passant les portes de TENAA, un organisme de certification chinois, le smartphone a laissé entrevoir une configuration plus intéressante encore. La capacité de mémoire vive aurait tout simplement doublé, passant ainsi de 2 Go à 4 Go de RAM. Aujourd'hui encore, aucun smartphone ne propose une telle capacité. Le Samsung Galaxy Note 3 introduisait pour la première fois 3 Go de RAM dans un smartphone en fin d'année dernière, rapidement suivi par d'autres.

L'épineux problème d'architecture

Un élément vient toutefois contredire cette rumeur. Les processeurs 32 bits, tels que le Snapdragon 800, limitent la capacité de mémoire vive à moins de 4 Go. Problème, lui, ne semble pas avoir évolué depuis la présentation de janvier. Difficile alors de l'imaginer complété par 4 Go de RAM. Nous devrions en apprendre plus à la sortie du smartphone. Reste à savoir quand elle est prévue.

ZTE Grand S II : TENAA

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.