Project Ara : une vidéo pour prendre des nouvelles du téléphone modulaire

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

La division des projets spéciaux de Google vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo dédiée au projet Ara. Le téléphone modulaire prend forme, semaine après semaine. Une conférence des développeurs est prévue les 15 et 16 avril prochains.

Lors de la vente de Motorola à Lenovo, Google a pris soin de garder quelques petites choses. Des brevets, bien sûr, mais aussi quelques projets réunis aujourd’hui sous la bannière d’une division appelée ATAP (Advanced Technology and Projects). C’est le cas du projet Ara, le téléphone modulaire connu auparavant sous le nom de Phonebloks. Un nom que Google a gardé pour nommer le groupe des ingénieurs travaillant sur le sujet. Les Phonebloks se sont prêtés au jeu de la vidéo de présentation.

Des coques modulaires imprimées en 3D

Ce document de 3 minutes et demi brosse rapidement le profil des différents intervenants et de leur mission. Nous y découvrons des modules « imprimés » en 3D pour accueillir les différents éléments techniques. Nous y voyons les plaques de Lego dans lesquelles vont s’imbriquer les pièces qui composeront le smartphone, attachés les uns aux autres grâce à des électroaimants. Et nous nous rendons compte que finalement le projet n’est pas si loin d’aboutir.

Avec cette vidéo, vous découvrez que le design du produit final fera la part belle à la modularité, puisqu’il s’agit du signe le plus distinctif de ce système. Le projet Ara devrait également bénéficier d’une interface dédiée pour gérer les changements de composants. Une interface qui devrait être extrêmement simplifiée. Nous nous doutons également qu’Android devrait être mis à contribution pour donner vie au tour.

Une conférence des développeurs prévue mi-avril

Manque encore un élément important : un écosystème complet de partenaires pour développer et produire des modules. Ce n’est évidemment pas le but de Google que de fournir les chipsets, les capteurs photo et les écrans. D’autres le feront pour lui. Une conférence des développeurs est prévue les 15 et 16 avril prochains. De quoi certainement organiser les industriels intéressés.

Rappelons que le projet Ara devrait déboucher sur des téléphones modulaires dont le prix de départ pourrait être fixé à 50 dollars seulement. À ce prix, l’utilisateur dispose du boîtier principal, d’un écran tactile, d’un module WiFi. Il faudra ensuite acheter les parties manquantes, comme l’appareil photo et le module cellulaire. La sortie du projet Ara est prévue pour le premier trimestre 2015.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.