promo red by sfr

Tag Heuer présente le Meridiist Infinite et son écran photovoltaïque

Par Samir Azzemou

tag heuer

La marque d’horlogerie de luxe Tag Heuer vient de dévoiler son nouveau feature phone de la gamme Meridiist : Infinite. Sa particularité : embarquer dans son écran une couche de cellules photovoltaïques pour recharger les batteries grâce à la lumière, naturelle ou artificielle.

Recharger son mobile à l’énergie solaire, c’est un rêve pour beaucoup d’équipementiers, notamment depuis l’avènement des smartphones dont la batterie se décharge souvent trop vite. Nous ne savons pas si le Puma Phone, téléphone sous licence développé par Sagem Wireless, en était capable, mais les tentatives plus actuelles sont encore dans l’impasse.

Actuellement, un partenariat lie Alcatel One Touch avec Sun Partners. Cet accord a abouti à la présentation au Mobile Word Congress 2014 d’un smartphone Android fonctionnel, mais encore améliorable. Disposant dans son écran d’un film Wysips (composé de cellules photovoltaïques presque transparentes), ce smartphone parvenait à obtenir 20 % supplémentaires d’autonomie en utilisation standard quand il est placé en pleine lumière. Mais pas à se recharger. D’où notre surprise en apprenant l’existence du Meridiist Infinite.

Tag Heuer Meridiist Infinite

Un feature phone qui se recharge vraiment ?

Présenté au Baselworld 2014 (salon de l’horlogerie qui s’est tenu à Bale la semaine dernière), ce feature phone a été développé par la marque Tag Heuer. Ce dernier conçoit régulièrement de nouveaux téléphones très haut de gamme et s’est inspiré ici des montres pour confectionner l’Infinite. Sa particularité est évidemment sa capacité à se recharger à l’énergie solaire, grâce à une couche de cellules photovoltaïques recouvrant l’écran et protégée par une dalle en saphir synthétique. Une condition toutefois pour recharger le mobile : il doit être en veille pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il faut aussi qu’il soit en pleine lumière... Ce film photovoltaïque transparent recouvrant l'écran est également du Wysips de Sun Partners, le même matériau intégré au smartphone d'Alcatel One Touch.

Une coque en titane et un écran OLED secondaire

Parmi ses autres caractéristiques, l’Infinite a été construit en titane, en carbone et en caoutchouc. Son écran LCD mesure 2,4 pouces pour une définition de 320 x 240. Un second écran OLED est placé sur la tranche supérieure pour les notifications. Pourquoi les deux écrans ne sont-ils pas OLED ? Voilà un paradoxe caractéristique des produits de luxe... Le mobile dispose en outre d’un capteur photo de 5 mégapixels, d’une capacité de stockage de 8 Go et de deux ports carte SIM.

La Meridiist Infinite devrait être produite en 1911 exemplaires (pas une de plus), en hommage à la date du brevet de chronographe pour avion et automobile acquis à cette date. Le mobile sera proposé dans les boutiques Tag Heuer durant l’été (saison idéale pour essayer la recharge à l’énergie solaire) pour une somme qui devrait être supérieure à 5000 euros.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.