Apple pourrait intégrer Shazam dans iOS 8

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple devrait lancer la prochaine mouture de son OS mobile en fin d'année. iOS 8 est évidemment attendu avec de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, Shazam pourrait venir compléter l'offre de services de la Pomme.

Chaque nouvelle version d'iOS introduit son lot de changements et nouveautés. La huitième mouture ne devrait pas faire exception à la règle. Nous avons déjà évoqué plusieurs évolutions possibles pour les services d'Apple, et notamment pour Plans. Une nouvelle application Healthbook est également attendue. Bloomberg y ajoute Shazam, en natif.

Shazam

En effet, des sources proches d'Apple ont indiqué qu'il souhaitait doter son OS mobile d'une fonction de reconnaissance musicale. Quoi de mieux alors que Shazam ? Le service le plus populaire et efficace du genre. Son principe est simple : allumez la radio, dégaînez votre smartphone, lancez Shazam et, après 30 secondes d'écoute, il devrait être en mesure d'identifier le morceau en lecture. Redoutable.

Un enjeu important

Son fonctionnement serait toutefois un peu différent dans iOS 8 puisque le service n'y disposerait, nativement au moins, pas d'une application dédiée. Il serait plutôt intégré aux services déjà existants. Nous le retrouverions notamment dans Siri, mais, très certainement, également dans iTunes. Un moyen d'amener les utilisateurs à découvrir de nouveaux morceaux et artistes et, surtout, de les inciter à consommer directement dans sa boutique.

Renouer avec le succès

Car le rayon Musique d'iTunes est en perte de vitesse. Les amateurs de musique n'achètent plus. Beaucoup préfèrent utiliser les services de streaming type Spotify, Deezer ou encore Youtube pour écouter et découvrir des morceaux sans se ruiner. De quoi agacer Apple, précurseur dans le domaine de la musique dématérialisée. L'iTunes Music Store a ouvert en 2003 aux Etats-Unis, afin d'alimenter l'iPod lancé deux ans plus tôt. Son succès a été aussi immédiat que celui du baladeur. Il s'agit donc aujourd'hui de renouer avec lui. Shazam pourrait être un bon atout.

L'information n'est encore qu'à l'état de rumeur. Cependant, avec la WWDC 2014 prévue pour le 2 juin prochain, nous pourrions rapidement avoir confirmation.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.