Numericable devrait racheter Virgin Mobile

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
virgin mobile

Virgin Mobile annonce être en négociations exclusives avec le groupe Numericable en vue de la cession de 100% des parts de la société Omea Telecom pour une valorisation de 325 millions d'euros.

Le dossier Virgin Mobile tournait déjà depuis plusieurs mois. Les rumeurs évoquaient un intérêt de la part de Bouygues Telecom, Free Mobile mais aussi de la part de EI Telecom / NRJ Mobile. Et c'est finalement le très dynamique Patrick Drahi qui a manifesté sa volonté de racheter le plus gros opérateur MVNO de France.

Après le rachat de SFR, Numericable continue donc de faire ses emplettes et renforce son poids sur le marché des télécoms en France. Virgin Mobile a en effet annoncé, par communiqué, être en négociations exclusives avec le câblo-opérateur dans le cadre d’une opération qui valoriserait l’opérateur télécoms virtuel à 325 millions d’euros :

« A l’issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omer Telecom Limited, ont retenu l’offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros.  »

Virgin Mobile devrait continuer d'exister

Ce rachat ne devrait pas remettre en cause la marque Virgin Mobile qui devrait perdurer. Cette opération devrait d'ailleurs permettre au Full MVNO de renforcer son développement si l'on en croit le communiqué : « Cet accord permettra à Virgin Mobile, qui réunit aujourd'hui 1,7 million de clients, d'engager une nouvelle phase de son développement en France. »

Depuis l'arrivée de Free Mobile en janvier 2012, Virgin Mobile n'a cessé de perdre du terrain dans le marché très concurrentiel des opérateurs de téléphonie mobile. Alors qu'il avait franchi le cap des 2 millions de clients à l'été 2011, Virgin Mobile a vu depuis ce chiffre diminuer : 1,8 million à fin 2012, et 1,69 million de clients à fin 2013. Il devenait donc urgent pour Virgin Mobile de trouver une solution afin de pouvoir se relancer.

Mais tout s'est véritablement accéléré depuis que l’un des principaux actionnaires, le groupe britannique Carphone Warehouse, a décidé de vendre sa participation (46%). Une décision qui intervient suite à la fusion avec le distributeur Dixons, et qui a déjà eu comme conséquence la fermeture des boutiques The Phone House en France.

Vivendi est aussi de la partie

Dans le cadre de ce rachat, Vivendi, qui a vendu SFR à Numericable, participera pour une quote-part de 200 millions d’euros au financement de cette acquisition qui concourra à valoriser la participation qu’elle a vocation à détenir dans Numericable après son rapprochement avec SFR.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Sponso

Série Limitée jusqu’au 28/05/2019

illimité 40 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 40 Go

RED By SFR

10,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer