Google Nexus 8 : un morceau de code suggère à nouveau son existence

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nexus

Certains jours elle existe, d’autres non. Aujourd’hui est donc un jour avec, puisque certaines rumeurs évoquent la petite tablette sous le nom de code Flounder. Elles évoquent encore une fois une officialisation durant la conférence Google I/O prévue dans un mois.

Il y a deux jours, nous relayions dans nos colonnes une rumeur concernant la Nexus 8. Selon elle, l’hypothétique tablette pourrait faire son apparition lors de la conférence des développeurs de Google prévue à la fin du mois de juin prochain, soit dans un petit mois maintenant. La rumeur s’appuyait alors sur un visuel qui représente une tablette encore inconnue parmi celles qui existent officiellement. Le design ne laissait aucun doute sur le constructeur derrière ce produit : le Taïwanais HTC.

« Flounder » dans le code source d'Android

Deux jours plus tard, voici une nouvelle rumeur, cette fois en provenance du site d’information communautaire Myce.com. Selon un article et une image publiés par ce dernier, plusieurs références au nom de code utilisé pour la Nexus 8, « Flounder », auraient été aperçues dans une partie du code de l’Android Open Source Project en provenance de Google. Et les dernières mises à jour de ce code remontent à 10 jours seulement.

Un chipset Tegra K1 64-bit pour la Nexus 8 ?

Dans le visuel que vous retrouverez sur le site de Myce, deux détails sont intéressants. D’abord, Flounder s’appuierait sur un chipset Tegra de nVidia. Ce qui serait une excellente nouvelle pour le fondeur californien, même s’il s’agit encore d’un partenariat sur une tablette (et non un smartphone). Tegra serait donc intégré une seconde fois dans une tablette Nexus, après la première génération de Nexus 7. Ensuite, Flounder disposerait d’une architecture 64-bit.

Si nous associons cette information avec la précédente, il semblerait donc que la Nexus 8 pourrait embarquer un Tegra K1 « Denver », un chipset dual-core 64-bit cadencé à 2,5 GHz avec GPU Kepler. Ces K1 64-bit devraient être disponibles dans le courant de l’année 2014, mais rien ne prouve qu’ils seraient disponibles dès le second trimestre, comme les K1 32-bit, pour une commercialisation de la tablette durant l’été. Voilà certainement la limite de cette nouvelle rumeur, mais tous les espoirs sont permis.

Une version optimisée pour les chipsets 64-bit attendue

Il y a cependant une bonne nouvelle dans l’article publié par Myce. Si Flounder, ou Nexus 8, s’avère finalement ne jamais sortir commercialement, Google semble bien au travail sur une version d’Android optimisée pour les chipsets 64-bit. Que cette Nexus 8 apparaisse au Google I/O ou non, la firme de Mountain View pourrait indépendamment présenter cette version durant sa conférence des développeurs (ce qui a du sens). Mais cela reste de la spéculation.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer