OPPO Reno2

Samsung Z: le voilà enfin le premier smartphone sous Tizen !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Demain s’ouvrira à San Francisco la conférence des développeurs organisée par Samsung pour Tizen. Et pour offrir une plate-forme à ces développeurs, quoi de mieux qu’un smartphone tout juste officialisé ? Voici donc le Samsung Z, premier smartphone sous Tizen dont la sortie est prévue au mois de juillet en Russie.

Il en aura fallu du temps à Samsung pour sortir son premier smartphone sous Tizen. Près d’un an après les premières rumeurs, suivies de fuites, de photos volées et d'occasions manquées (notamment avec NTT Docomo), le géant coréen a enfin réussi le pari fou de lancer son propre système d’exploitation (certes en association avec Intel, mais est-ce vraiment significatif ?), lequel devrait devenir la pierre angulaire de son écosystème. Déjà présent dans un appareil photo et ses montres connectées (même la première génération grâce à une mise à jour désormais disponible), Tizen anime désormais le Samsung Z.

Un design différent de la gamme Galaxy

Loin des courbes et des rondeurs des Galaxy, le Samsung Z est un smartphone anguleux, proposant un pavé moitié mécanique, moitié tactile où se trouve un bouton « home » physique (qui cache un lecteur d’empreinte) et deux touches de navigation au design semblable à ce que propose Samsung avec Android (menu et retour). La dalle Super Amoled au-dessus mesure 4,8 pouces et affiche des images en HD 720p. L’absence de Full HD se justifiera certainement pour augmenter la fluidité et l’autonomie.

Samsung Z

Pour animer cet écran, un chipset quad-core cadencé à 2,3 GHz (non identifié officiellement, mais certaines rumeurs parlent d’un Snapdragon 800) et accompagné par 2 Go de mémoire vive. Compatible LTE catégorie 4, WiFi MiMo, NFC et Bluetooth 4.0 LE, embarquant 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), un capteur photo de 8 mégapixels, un capteur visio de 2,1 mégapixels et un capteur de rythme cardiaque, le mobile est alimenté par une batterie de 2600 mAh dans un châssis de 8,5 mm d’épaisseur pour un poids global de 136 grammes.

Un petit air de Touchwiz dans ce Tizen 2.2.1

Le système d’exploitation est Tizen 2.2.1 et inclut le pack d’applications classiques de Samsung, dont S Health 3.0. Le design de l’interface devrait vous rappeler clairement TouchWiz, la surcouche Android de la gamme Galaxy. La gestuelle devrait en revanche être très différente. Plus d’informations sur l’aspect logiciel seront divulguées durant la conférence des développeurs Tizen qui aura lieu à partir de demain à San Francisco. Le mobile sera quant à lui disponible dans le courant du mois de juillet en Russie dans un premier temps (comme cela était prévu). Reste à savoir où Samsung compte également le proposer.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer