SFR RED 40 Go = 10

Keynote de la WWDC d'Apple : le résumé des nouveautés d'iOS 8 (1/2)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Lors de sa conférence plénière de la WWDC, Apple a officialisé la nouvelle version d’iOS. Bourrée de nouvelles fonctions, parfois inspirées de la concurrence, elle intègre surtout une application photo renforcée, une autre inédite dédiée à la santé et un système de partage familial bien trouvé.

Il y a un an, Apple présentait iOS 7, l’une des mises à jour les plus importantes du système d’exploitation mobile depuis l’arrivée de l’App Store. Cette année, Apple s’appuie sur les excellents acquis de cette version pour proposer une mouture particulièrement intéressante, mais pas forcément pour des raisons « grand public », même si, in fine, ils en profiteront également. Évoquons d’abord les nouveautés de l’OS.

iOS 8 sur iPhone

Quelques optimisations et quelques retouches

L’interface ne changera pas cette année, après les grands travaux de ravalement de l’année dernière. Quelques petites retouches seront faites sur Spotlight (le moteur cherche maintenant sur l’App Store et iTunes), Siri (l’assistante répond à la sollicitation vocale « Hey Siri » et intègre Shazam pour reconnaître les chansons et mener vers iTunes pour les acheter), Safari (le navigateur adopte la barre latérale de la version Mac OS X), l’écran de verrouillage (plus interactif vis-à-vis des notifications), la zone de notification (qui gagne en profondeur avec de nouvelles notifications), Messages (les messages groupés gagnent en liberté). Sans oublier le clavier virtuel qui gagne un moteur de suggestions prédictives).

Health : le centre de toutes vos données médicales

Jusqu’ici, ce ne sont que des nouveautés mineures. Trois autres, destinées au grand public sont bien plus importantes : Health, Family Sharing et Photos. Comme cela a été évoqué par des fuites passées, Health est une application pour réunir des données biométriques sur l’utilisateur. Health est une application assez simple au premier abord qui ne gagnera en efficacité et en intérêt que si l’utilisateur adopte des accessoires connectés et d’autres outils pour compiler d’autres informations.

Apple iOS 8 : Health

Aux États-Unis, Health pourra se connecter aux systèmes de certaines cliniques pour améliorer les rapports médicaux. Health s’accompagne de HealthKit, un kit de développement pour les tiers, comme Nike ou Fitbit, pour créer des applications qui se connecteront à Health. Premier signe d’ouverture. En revanche, pas de iWatch dévoilée, comme cela était indiqué par le New York Times plus tôt dans la journée de lundi.

Partagez vos contenus, même payants, avec toute votre famille

Family Sharing est une excellente idée. Il s’agit d’un système de gestion de comptes familiaux. Il intègre un contrôle parental, une protection contre les achats in-app non désirés, un système de géolocalisation des terminaux de toute la famille (compatible Mac OS X et iOS) et surtout la possibilité de partager avec tous les membres de la famille les photos, les chansons et les films achetés sur iTunes, les livres sur iBookstore et les applications de l’App Store.

Apple iOS 8 : Family Sharing

Photo, qui sera bientôt adapté sur Mac OS X, est une application qui existe déjà sur iOS, mais sa mise à jour apportera de nombreux changements dans la partie édition et modification des clichés. L’optimisation des prises de vue (colorimétrie, luminosité, recadrage et repositionnement) est désormais plus simple et plus dynamique. Photos va également gagner en richesse grâce aux développeurs tiers. Deuxième signe d’ouverture.

Une mise à jour poussée cet automne

Dans la seconde partie de l’article consacré aux nouveautés d’iOS 8, nous aborderons plus amplement les changements qui auront un réel impact sur les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch : Extensions et Continuity. Et pour une fois, la notion de révolutionnaire n’est pas galvaudée. En attendant, notez que la mise à jour sera poussée par Apple à l'automne, après la sortie des nouveaux terminaux, sur tous les iPhones (4S et suivants), iPad (2 et suivants), iPod Touch 5ème génération et iPad Mini (tous les modèles).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer