MediaTek MT6595 : l'octo-core compatible LTE bientôt dans un smartphone ZTE ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Aucun smartphone ne propose aujourd’hui un chipset avec huit coeurs et une connectivité LTE. Le premier à faire la jonction pourrait être le MT6595 de MediaTek. Un premier contrat aurait été trouvé avec le constructeur ZTE.

Juste avant le salon de Barcelone, en février dernier, MediaTek a levé le voile sur le MT6595, un nouveau chipset à venir dès cette année. De nombreux détails de sa fiche technique ont montré qu’il s’agissait d’un produit particulièrement ambitieux, destiné à concurrencer les chipsets haut de gamme de Qualcomm, les Snapdragon 800, 801 et 805. Mais aucune information n’avait filtré quant à la disponibilité de ce composant dans un smartphone. Jusqu’à présent.

Un premier smartphone ZTE avec l'octo-core LTE

Une rumeur partie d’un compte Weibo (le portail de microblogging chinois), reprise ensuite par le site MTKSJ.com, indique que l’octo-core devrait trouver sa place dans un smartphone de la marque ZTE. Aucun nom de code ni numéro de série dévoilé. Mais une ébauche de fiche technique qui comprend un écran de LTPS 720p de 5 pouces, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (certainement extensible), une batterie 2300 mAh, un capteur photo de 8 mégapixels et un capteur visio de 5 mégapixels.

Cette configuration est très surprenante, car un peu déséquilibré, notamment au niveau de l’APN de 8 mégapixels, peut-être un peu léger compte tenu du chipset (qui atteint le 4K en enregistrement vidéo), et de la batterie (moins de 2500 mAh). Il pourrait donc s’agir d’un modèle surfant avec l’entrée de gamme, très agressif commercialement. Ce qui, au vu du reste de la fiche technique, serait une assez bonne nouvelle.

Un composant très prometteur

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée d’un premier mobile avec le MT6595 dont la production de masse devrait débuter en juillet. Car, contrairement au MT6592, octo-core hétérogène composé que de coeurs Cortex A7, ce nouveau modèle, le MT6595 est composé d’une paire de quad-core en architecture big.LITTLE. Il ne sera donc pas bridé parce qu’Android n’est pas en mesure de tirer parti des huit coeurs.

Il n’aura pas non plus besoin d’attendre la version 64-bit, attendue au Google I/O dans deux semaines, puisque ses huit coeurs sont basés sur une architecture 32-bit. Ce qui n’est pas un défaut : un des deux quad-core est composé de puissants coeurs ARM Cortex-A17. Ces derniers sont 60 % plus puissants que les Cortex-A9, leurs prédécesseurs.

À cela s’ajoute un GPU PowerVR série 6 d’Imagination Technologies compatible 4K en enregistrement et 2K en lecture, ainsi qu’une compatibilité avec le haut débit mobile (LTE). Une qualité unique face au MT6592 ou à l’Exynos 5 Octa de Samsung. Reste à savoir quand ce smartphone sera disponible. En attendant, en voici toujours un visuel présumé.

mobile ZTE avec chipset MT6595

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer