E3 2014 : les smartphones toujours de plus en plus présents

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
e3 expo

Au salon E3, grand-messe annuelle du jeu vidéo, les smartphones ont cette année encore fait l’objet d’annonces majeures en provenance des principaux éditeurs. De grandes licences ont été annoncées parmi une quinzaine de nouveautés jouables. Il y aura même des jeux qui sortiront conjointement sur consoles et mobiles.

Qui a dit que les smartphones ne sont pas (encore) des consoles de jeu ? Il faut se rendre à l'évidence : plus d’un propriétaire de smartphone sur deux a téléchargé un jeu sur son mobile. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec les jeux sur consoles (même si des portages sont réalisés de temps à autre). Mais la qualité des productions monte régulièrement. Et l’E3 2014, la grand-messe annuelle du jeu vidéo qui s’est déroulée la semaine dernière à Las Vegas, confirme cette tendance. Une quinzaine de jeux ont été présentés, parmi lesquels des productions héritées de l’univers des consoles de jeu, voire même des portages purs et simples. 

Des jeux issus des consoles portables ou de salon

Ce sera notamment le cas de Monster Hunter Freedom Unite de Capcom, une déclinaison HD d’un jeu PlayStation Portable. Il est prévu pour iOS et sera compatible avec les manettes « Made For iPhone ». Ce sera également le cas de Hitman Sniper de Square-Enix, l’adaptation d’un mini jeu sorti sur Xbox 360 en 2012 en prélude à Hitman Absolution. Disney Interactive et TellTale prévoient quant à eux deux jeux, respectivement Disney Infinity 2 et Tales from Borderlands. Ces titres sortiront logiquement en même temps sur consoles, mais aussi sur tablettes et smartphones. Il n’y a donc aucune différenciation de traitement entre les unes et les autres.

hitman sniper

Hitman Sniper

Tous les éditeurs (sauf Nintendo) s'y intéressent

Si jusqu’en 2013, certains éditeurs traînaient encore pour développer des jeux sur smartphone, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Nous avons cité Capcom, Square-Enix, Disney ou TellTale. Mais nous pourrions également citer Ubi Soft, Eletronic Arts ou encore Sega. Leur line-up respectif pour les mobiles ? Just Dance Now pour Ubi Soft. Une nouvelle extension de Plants vs Zombies 2 pour EA (via Popcap Games). Monkey Ball Bounce, Crazy Taxi City Crush, Dragon Coins, ou encore Sonic Jump Fever pour Sega.

Disney Infinite

Disney Infinite 2

Toutes les grandes licences y sont présentes

Vous remarquerez qu’il n’est plus honteux d’exploiter sur smartphone des licences internationales. Square-Enix, notamment, a encore annoncé deux Final Fantasy sur smartphone : Final Fantasy VII G Bike, qui est une adaptation d’un mini jeu découvert dans Final Fantasy VII, et Final Fantasy Agito, qui se déroulera dans le même univers que le prochain opus destiné aux consoles de salon, Final Fantasy Type-0 HD.

Final Fantasy Agito

Final Fantasy Agito

Les grands noms historiques du jeu sur smartphone ne sont pas en reste. Gameloft a annoncé quatre jeux (Puzzle Gems, Spider-Man Unlimited, Modern Combat 5, Asphalt Overdrive). Le Japonais Kemco a présenté quatre jeux de rôle à paraître sur iPhone et Android. 

Des jeux d'une qualité équivalente à celle des consoles portables

La plus grosse surprise du salon reste cependant Godfire : Rise of Prometheus, développé par Vivid Games. Il s’agit d’un titre ou le joueur contrôle Prométhée dans sa lutte contre les Dieux de l’Olympe. Inspiré de God of War, ce jeu interpelle surtout par la qualité de ses graphismes. Jugez plutôt avec la vidéo ci-dessous. Alors, ça vous donne envie de devenir un gamer sur mobile ?

 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer