LG affirme ne pas travailler sur un Nexus 6

Le directeur de la communication chez LG affirme que le constructeur coréen n’aurait pas reçu de demande de Google pour concevoir le Nexus 6, relançant encore les rumeurs de l’existence même de cet hypothétique smartphone.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/06/2014 à 16h40

Tout savoir sur : LG affirme ne pas travailler sur un Nexus 6

Il n’y a pas de Nexus 6 actuellement en production chez LG. Ken Hong, directeur de la communication au sein du groupe coréen l’aurait affirmé au site néerlandais Draad Breuk. Il confirme ne pas avoir été mis au courant d'un tel projet, sous-entendant qu’il est impossible que l’information ne lui soit pas parvenue si le fabricant était vraiment en charge de créer un remplaçant au Nexus 5. Voilà qui clôt le débat d’un Nexus 6 chez LG.

Dur dur de gagner sa vie sur un Nexus !

Dans cet entretien, le directeur de la communication explique qu’il vit très bien le fait que LG ne soit plus partenaire matériel de la gamme Nexus, tant l’opération est risquée. Il explique que développer un Nexus 5 est d’abord une question de notoriété, d’image et de crédibilité. Mais absolument pas une question financière : il est dur de gagner sa vie sur un Nexus, tant les marges et les volumes sont faibles. De plus, le fabricant devient dépendant de Google, ce que LG ne souhaite pas vraiment. Véritable sous-traitant de la firme de Mountain View, le constructeur de Nexus doit juste faire ce que Google demande, notamment en terme de volume. Google ne prendrait donc aucun risque. Voilà qui donne envie de signer un partenariat !

Y a-t-il au moins un constructeur sur le Nexus 6 ou pas du tout ?

Bien sûr, l’absence d’un Nexus 6 relance le débat sur l’existence même d’un Nexus 6, chez qui que ce soit. Il pourrait ne pas y avoir de Nexus 6 du tout, confirmant ainsi le message posté par @evleaks en mai dernier qui affirmait qu’il n’y aurait pas de remplaçant au Nexus 5 et qu’il était temps de penser à faire notre deuil. Certains ont encore le faible espoir que le Nexus 6 soit développé par une autre entreprise, comme Sony ou Motorola. HTC est bien évidemment évoqué. Le constructeur taïwanais, fidèle partenaire de Google depuis les débuts d’Android, serait déjà maître d’oeuvre sur l’hypothétique Nexus 8. Cette tablette haut de gamme, dont la commercialisation démarrerait un an après celle de la Nexus 7 (2013) pourrait être présentée la semaine prochaine au Google I/O.


Cela sent la fin pour la gamme Nexus...

Pas de Nexus 6, d'accord, mais un smartphone certifié Silver ?

Si LG ne fabrique pas de Nexus, ce n’est pas pour autant que le Coréen n’est plus partenaire constructeur de Google. La rumeur veut que LG soit l’un des deux premiers, avec Motorola, à avoir signé la certification Silver qui remplacera la gamme Nexus. Un modèle serait déjà en cours de conception, avec un chipset octo-core Qualcomm sur architecture 64-bit, le fameux Snapdragon 810. Mais les premiers samples sont prévus en début d’année prochaine : un peu tard pour un remplaçant au Nexus 6, et encore plus au Nexus 5... Alors, c’est vraiment fini ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs