Google n'aurait jamais planifié la fin des Nexus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nexus

Retournement de situation. Alors que les fuites et les rumeurs d’un arrêt de la gamme des Nexus s’accumulent, une interview du patron des Nexus relance le débat. Pour lui, toutes ces rumeurs sont largement infondées.

Y aura-t-il de nouveaux smartphones Nexus ? Difficile de vraiment le savoir. Car les rumeurs, les indiscrétions et les interviews ne vont pas toutes dans la même direction. Un nouvel entretien réalisé par ReadWrite.com de Dave Burke, en charge de la ligne Nexus chez Google, relance une nouvelle fois les débats. Selon lui, il n’a jamais été question d’arrêter la ligne Nexus, même quand il a été décidé de lancer programme Silver.

Selon Dave Burke, la ligne Nexus continuera de vivre pour supporter le lancement des nouvelles versions d’Android et ne sera pas remplacée par le programme Silver. « Certaines personnes ont publié des commentaires sur Nexus uniquement parce que quelque chose d’autre est prévu et ils ont pensé que cela signifiait la fin des Nexus. C’est une conclusion totalement fausse », explique-t-il. Il revient également sur les raisons de l’existence de la gamme Nexus : c’est la vision d’Android selon Google, aussi bien en termes de software que de hardware. Une sorte de leçon faite à tous les constructeurs...

Deux missions différentes pour une vision commune d'Android

Dave Burke confirme bien évidemment l’existence du programme Silver, même si la fonction de ce dernier n’est pas abordée par le cadre dirigeant de Google. Il explique simplement que la mission de Nexus est différente de celle de Silver, même s'il s'agit dans les deux cas d'imposer la vision de Google sur son système d'exploitation. La première conclusion est donc simple : il y aurait cette année encore une plate-forme Nexus pour accompagner l’arrivée d’Android L et ce serait logiquement un smartphone.

Attendez-vous à le voir apparaitre dans le courant de l’automne. Il pourrait cependant ne pas être élaboré par LG, Ken Hong, son directeur de la communication, ayant affirmé qu’il n’était au courant d’aucun développement de Nexus au sein de son entreprise. Selon un article d’Ausdroid, relayé dans nos colonnes, Google aurait en effet confié la tâche à quelqu’un d’autre. Reste à savoir qui...

Une quasi certitude pour cette année, mais l'année prochaine...

Cependant, malgré la conviction de Dave Burke dans ses propos, rien ne montre que la gamme Nexus survivra encore l’année prochaine, comme cela était indiqué par plusieurs rumeurs, notamment celle à l’origine de toute cette affaire. Car le but de Silver, à en croire les fuites à son sujet, est de proposer des smartphones respectant un cahier des charges écrit par Google, comme pour les Nexus, mais vendus plus largement. Même dans sa mission de recherche et développement, la gamme Nexus n’est donc pas indispensable.

La seconde conclusion est que Nexus cohabiterait avec Silver. Ce qui nous amène à une hypothèse : les deux gammes s’appuieront certainement sur des positionnements différents et des cycles de vie différents. Silver pourrait donc être positionnée haut de gamme et serait alimentée plus régulièrement, tandis que Nexus, avec un rôle d’évangélisation, serait plus abordable, plus simple et moins fréquente (un mobile par version d’Android). Pour créer une gamme complète, viendrait encore en dessous Nexus One, très peu cher pour les pays émergents.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.