promo red by sfr

Xiaomi Mi4 ou Mi3S : le prochain flagship du trublion chinois pris en photo

Par Samir Azzemou

xiaomi

Ce n’est pas une surprise : Xiaomi prépare activement le remplacement de son Mi3. Nommé parfois Mi3S quand il n’est pas appelé Mi4, ce smartphone serait le premier de la marque à supporter une connexion 4G. Une seconde photo très pixélisée le montre à côté de son grand frère.

En deux ans à peine, la marque Xiaomi s’est taillé une belle réputation et se trouve aujourd’hui à la sixième place du classement des plus grands constructeurs mondiaux de smartphones (alors qu’elle n’est présente qu’en Chine, à Taïwan, en Malaisie et à Singapour). Bien sûr, son ambition est de conquérir le monde : reste à savoir avec quel produit l’étoile montante asiatique le fera. Cela pourrait bien être le successeur du Mi3, lequel pourrait aussi bien s’appeler Mi3S que Mi4. Les rumeurs sont contradictoires, mais s’accordent sur la plate-forme et le design.

Une photo du prochain flagship aux côtés de son grand frère

Entraperçu en mai dernier sur Weibo, le Mi3S / Mi4 vient en effet d’apparaître à nouveau sur Internet. Et plus précisément sur le site chinois CNBeta. Une photo très pixélisée (que vous pouvez découvrir ci-dessous) le montre au côté de son grand frère. À droite, le Mi3 et son châssis particulièrement anguleux. À gauche, en blanc, le nouveau modèle, écran éteint. Visiblement, un effort a été fait pour renouveler le design, tout en conservant une identité de marque. Les bords sont plus ronds. Les bordures autour de l’écran sont plus fines. L’écran devrait sensiblement être de la même taille. Sous l’écran, nous retrouverions un pavé tactile pour les touches de navigation, même si Android 4.4.2 est attendu.

Xiaomi Mi4 et Mi3, CNBeta

En mai, ce même modèle blanc était pris en photo et était identifié sous le nom de Mi3S, signifiant qu’il s’agissait d’une simple évolution du Mi3, comme l’avait été le Mi2S pour le Mi2. Seulement, les commentaires accompagnant cette nouvelle photo affirment qu’il s’agit d’un vrai successeur et non d’une mise à jour technique. Serait cependant attendu un écran de 5 pouces doté d’une résolution proche des 300 points par pouce. Ce qui semble indiquer que le Mi3S / Mi4 serait équipé d’une dalle 720p et non plus 1080p. Un retour en arrière peu probable de la part de Xiaomi. Nous parions plutôt sur du Full HD.

Un Snapdragon haut de gamme compatible 4G

Côté plate-forme technique, ce nouveau flagship s’appuierait sur un chipset quad-core Qualcomm, comme son prédécesseur. En lieu et place du Snapdragon 800, les commentaires évoquent un Snapdragon 805, voire une version 64-bit haut de gamme (Snapdragon 810 donc). Si ce mobile doit sortir en 2014, le Snapdragon 805 semble toutefois plus indiqué vis-à-vis du planning de sortie du fondeur américain. Détail certain, en revanche, ce smartphone sera compatible LTE, comme cela a été officiellement évoqué par Xiaomi en juin.

Des nouveautés sont également à attendre du côté de la photo. Pour remplacer le capteur CMOS de 13 mégapixels avec optique ouvrant à f/2.2, le Mi3S / Mi4 intègrerait un capteur de 16 mégapixels avec optique ouvrant  f/2.0, peut-être même plus grand. Des clichés qui seront certainement meilleurs que celui qui accompagne cet article...

L’ensemble de ces détails forme un smartphone capable de concurrencer la majorité des flagships de cette année, même si certains constructeurs ont déjà opté pour des écrans mieux définis. Mais Xiaomi pourrait encore une fois créer la surprise. Reste à savoir quand ce nouveau mobile arrivera. Mais cela ne devrait plus tarder, le Mi3 ayant pratiquement un an maintenant. 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close