promo red by sfr

HTC Volantis : la première tablette certifiée par le programme Silver ?

Par Samir Azzemou

htc

Auparavant nommée Flounder, puis Nexus 9, la tablette de 8,9 pouces de HTC pourrait être la première tablette du programme Silver. Une image dévoilée par un célèbre serial-leaker confirmerait qu’il ne s’agirait pas d’une tablette Nexus.

Quel est le l’avenir de la gamme Nexus de Google ? Les rumeurs disent tout et son contraire ces dernières semaines. Les déclarations du patron de la gamme en début de semaine semblaient confirmer que l’expérience Nexus continuerait même après 2014, mais nombreux sont les bruits de couloirs qui indiquent que ni la Nexus 6, ni la Nexus 9 ne sortiraient cette année. La dernière fuite, en date d’hier, laisse entendre que la prétendue Nexus 9 pourrait être la première tablette du programme Silver.

Une photo macro prise avec Volantis ?

L’information émane du célèbre @evleaks qui a posté sur son compte Twitter une photo macro prise avec le HTC Volantis, la tablette aperçue il y a deux semaines environ. Sur cette photo, deux détails sont à observer. D’abord, en bas à gauche : le nom de code de la tablette Flounder. Une dénomination qui ne nous est pas inconnue, puisque nous relayons des rumeurs à son sujet depuis le mois de mai. Mais jusqu’à présent, nous l’avions associée à un modèle de la gamme Nexus (Nexus 8 d’abord, Nexus 9 ensuite).

HTC Volantis

Second élément, en bas à droite : « Android Silver OS Alpha 1.4 ». La tablette qui a pris cette photo, connue sous le nom de code Flounder, tournerait donc avec une version d’Android dédiée au programme Silver. Rappelons que, selon certaines fuites, Silver serait un programme de développement de terminaux certifiés (et en partie financés) par Google où, contrairement à Nexus, les constructeurs seraient en mesure d’apporter quelques modifications fonctionnelles. Il semble que le programme Silver intègre donc un OS à part entière.

Silver : simplement une gamme Nexus premium ? 

Flounder serait donc la première tablette du programme Silver. Aperçue il y a deux semaines sous le nom de Volantis grâce à une photo rapportée par Android Police, cette tablette était alors identifiée comme une Nexus « premium » (ce qui, dans les faits, correspond à la définition du programme Silver). Selon la fiche technique renseignée par la photo, la dalle de cette tablette mesurerait 8,9 pouces pour une définition légèrement inférieure au QHD sur un ratio 4/3 (2048 x 1440 pixels). La tablette serait animée par la version 64-bit du Tegra K1, soit un chipset avec deux coeurs Denver cadencés à 2,5 GHz et le fameux GPU Kepler formé de 192 coeurs. À ces côtés, 2 Go de mémoire vive, 16 à 32 Go de stockage interne, un capteur 8 mégapixels à l’arrière et une webcam 3 mégapixels à l’avant, le tout dans un châssis métallique unibody présentant un duo de haut-parleurs Boomsound en façade.

Nexus 9

Le serial leaker tient un discours légèrement différent. La plate-forme de développement serait animée par un Snapdragon 801 accompagné de 64 Go de stockage interne, un capteur photo de 5 mégapixels et une dalle (toujours de 8,9 pouces) Full HD (1680 x 1050). La version finale devrait cependant embarquer le K1 64-bit, au moins 5 Go de mémoire vive, une dalle QHD (2560 x 1600) et un capteur 8 mégapixels. Les deux versions sont proches, sauf sur l’espace dédié à la RAM et au stockage. Cependant, quelle que soit la version finale, tout cela semble prometteur, sauf pour la survie de la gamme Nexus...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close