HTC Desire 616 : un modèle milieu de gamme pour l'Asie

Par Samir Azzemou

htc

HTC a confirmé en début de semaine l’existence du Desire 616, un modèle milieu de gamme destiné à la Chine. Signes de reconnaissance : pas de Boomsund en façade et processeur MediaTek octo-core.

Aperçu en février dernier sur AnTuTu puis en mars dans la base de données de Tenaa (l’organisme chinois de certification des mobiles), le Desire 616 est enfin officialisé par HTC. Mobile milieu de gamme, ce nouveau smartphone est censé offrir une alternative plus économique et plus transportable au grand Desire 816 qui embarque un Snapdragon 400 et un écran 5,5 pouces.

HTC Desire 616

Une fiche technique parfois en retrait

Prenant visiblement la suite du HTC Desire 610, il en reprend le principe, mais pas forcément le design, ni la fiche technique. L’écran passe à 5 pouces (contre 4,7 pouces) pour une définition 720p (et non plus qHD), soit une résolution qui atteint désormais de 293 points par pouce (contre 234 points par pouce). Cet écran est désormais animé par un chipset MediaTek octo-core MT6592, dont la cadence est limitée ici à 1,4 GHz, en lieu et place d’un Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Le 616 perd donc la connectivité LTE (pour garder la 3G+ 21 Mb/s).

L’octo-core MediaTek est accompagné par 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (deux fois moins que le 610), extensible par microSD, et une batterie 2000 mAh (contre 2040 mAh). Le mobile devrait cependant être un peu moins gourmand en énergie, grâce à l’absence de la 4G. Côté photo, le 616 conserve le capteur principal de 8 mégapixels (compatible 1080p en vidéo), mais voit son capteur visio passer à 2 mégapixels (contre 1,3 mégapixel). Ce dernier n’est toujours compatible que 720p.

Pas de Boomsound, ni d'Android KitKat ?

Légèrement plus lourd (150 grammes, contre 143 grammes), mais plus compact (1 mm de moins en hauteur, 1 mm de plus en largeur, 0,4 mm de moins en épaisseur) malgré un écran plus grand, le Desire 816 change légèrement de design. Il perd en effet les haut-parleurs Boomsound et conserve juste un écouteur en façade. La sortie son principal passe à l’arrière. Autre changement : sa version d’Android passe de KitKat avec Sense 6.0 à Jelly Bean 4.2.2 et Sense 5.5. Un vrai retour en arrière. Les touches de navigation semblent cependant être intégrées à l’interface, et non pas faire l'objet d'un pavé tactile dédié.

Le Desire 616, qui restera logiquement une exclusivité asiatique, devrait être présenté demain à Singapour lors d’une conférence de presse aux côtés du HTC One (E8). Son prix devrait être de 298 dollars singapouriens, soit 175 euros environ.

Acheter le HTC Desire au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.